Chargé( e) de la dette et de la fiscalité - Grand Bourg Agglomération

Référence : O001250923000176

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Cadre d'emploi des attachés territoriaux (catégorie A) ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans)

Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l'attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l'habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l'équipement des territoires et l'urbanisme. Au sein de cet environnement riche et diversifié nous recrutons un(e) Chargé(e) de la dette et de la fiscalité h/f au sein de la Direction des finances.

Sous l'autorité du Directeur adjoint aux finances, vous assurez la gestion de la dette et de la trésorerie. Vous suivez par ailleurs la fiscalité et veillez à l'optimisation de son rendement. Ainsi, vos missions seront les suivantes :

o Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie :
- Traiter les appels d'offres annuelles des emprunts et de la trésorerie auprès des établissements bancaires,
- Assurer la préparation budgétaire de la dette et de la trésorerie,
- Suivre les crédits budgétaires tout au long de l'exercice comptable,
- Produire les états annexés relatifs à la dette et à la trésorerie dans les différents documents budgétaires,
- Assurer les opérations comptables (mandatement des échéances d'emprunts, émissions des titres de recette, calcul des ICNE : Intérêts Courus Non Echus),
- Assurer la mise en ½uvre de l'interface de mandatement des échéances d'emprunt entre le logiciel de dette et le logiciel financier,
- Assurer la gestion des opérations liées à la ligne de trésorerie (réalisation des tirages et remboursements),
- Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts sur le logiciel de gestion de la dette (Finance Active),
- Assurer le suivi des emprunts garantis par l'EPCI et produire les états annexés aux documents budgétaires,
- Faire la ventilation du budget vert sur les lignes d'emprunt,
- Assurer un appui à l'analyse rétrospective et prospective des comptes de l'EPCI sur le volet de la dette.

Suivre la fiscalité et optimiser son rendement :
- Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales, les mettre à jour et les consolider,
- Proposer des pistes d'optimisation permettant d'accroître le rendement des ressources intercommunales,
- Être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des services fiscaux en matière d'optimisation fiscale,
- Organiser et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) et préparer les rapports en lien avec les services fiscaux,
- Mettre à jour le logiciel de suivi des ressources fiscales.

Profil recherché

* Formation et/ou expérience significative en comptabilité publique ou privée exigée,
* Connaissance souhaitée des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux,
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
* Maîtrise des procédures et écrits administratifs,
* Méthodes et techniques d'instruction des dossiers de financement,
* Connaissance des principes de la comptabilité publique,
* Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget,
* Maîtrise de l'outil informatique, notamment du Pack Office,
* Rigueur, organisation, sens des priorités et autonomie,
* Aisance relationnelle et pédagogie,
* Techniques d'analyse et esprit de synthèse.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir dès que possible - Jury le 31/10/2025 (matin) au siège de GBA

    Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi - Horaires variables- poste éligible au télétravail

    Lieu de travail : Bourg-en-Bresse

    Rémunération statutaire
    + Régime indemnitaire
    + Avantages sociaux (CNAS)*
    + Titres Restaurant*
    + participation employeur prévoyance et/ou complémentaire santé*
    (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

    Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
    ? sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi»
    ? par mail à [email protected]
    ? par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

    Pour le 23/10/2025, dernier délai.

    Référence à porter sur la candidature :
    DFCG DETTE FISCALITE
    Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
    Philippe GREMET - Directeur adjoint des finances : [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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