Chargé-e de la gestion de crédits et des dotations, du contrôle budgétaire et financier
Référence : MINT_BA023AT-107328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Creuse
- Localisation : Préfecture de la Creuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel
Activités du service Bureau du Contrôle de légalité et de l'Intercommunalité (BCLI)
Conseil et contrôle de légalité dans les domaines prioritaires de la fonction publique territoriale, de l’urbanisme, de la commande publique
Conseil et contrôle en matière d’affaires générales, statut des élus, fonctionnement des organes délibérants, voirie, domanialité, biens vacants et sans maître.
Contrôle budgétaire y compris de la chambre d’agriculture, de la fiscalité locale, des délibérations financières (emprunts, taux, redevances, régies…).
Intercommunalité : gestion des structures de l’arrondissement de Guéret et suivi des réformes.
Dotations : remontée d’informations DGF, paiement des dotations de l’État sans modulation locale.
Suivi du fonctionnement des écoles privées, désaffectation des logements scolaires.
Modification des limites territoriales.
Forte implication dans la démarche Quali-ATE
Vos activités principales
Le titulaire de ce poste assure le paiement et la notification des dotations aux collectivités :
DGF et DGD du département ;
DGD urbanisme,
DDEC,
FMDI,
DSI,
allocations compensatrices,
amendes de circulation routière + radars automatiques,
taxe additionnelle aux droits d’enregistrement,
FDTPT,
DMTO,
fonds de sauvegarde aux départements en difficulté,
FNGIR,
DCRTP,
FPIC,
dotation pour les titres sécurisés,
dotation pour les aménités rurales et la biodiversité,
dotation communes nouvelles,
dotation élu local,
accise électricité,
dispositif de compensation péréquée,
compensation loi rectificative de 1993,
soutien aux communes forestières,
dotation de compensation pour les EPCI ayant institué la taxe GEMAPI,
taxe sur la TVA (EPCI et département)
Il participe au recensement des données nécessaires au calcul de la DGF, au contrôle budgétaire, de la fiscalité et de la légalité des délibérations relatives aux emprunts, taux, tarifs, régies.
Il délivre des conseils aux élus et/ou à leurs collaborateurs dans les domaines précités.
Dans le cadre de la démarche quali-ATE, il applique les procédures définies par le référentiel Qualité.
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/!\ Attention toute candidature (lettre + CV) doit être déposée obligatoirement sur votre espace : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique
Avoir des compétences en informatiques-bureautique : niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique
Savoir s'organiser : niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise
Savoir analyser : niveau pratique
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique
Savoir rédiger : niveau pratique
Savoir-être
Savoir communiquer : niveau maîtrise
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 3
Composition et effectifs du service
1 A Chef de bureau
1 A Adjoint – contrôle budgétaire
1 A Chargé de l’intercommunalité et du fonctionnement des assemblées délibérantes
1 B Commande publique
1 B Fonction publique territoriale et urbanisme
1 B Dotations de l’État et contrôle budgétaire
1 C Contrôle budgétaire et dotations
1 C Affaires générales et urbanisme
1 C Affaires générales et fonction publique territoriale
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Qui contacter :
Marie-Hélène BOUTEILLE (cheffe de la Direction des Collectivités et de la Réglementation) : 05 55 51 59 01 / marie-helene.bouteille@creuse.gouv.fr
Fanny TRESPEUX (cheffe du BCLI) : 05 55 51 58 50 / fanny.trespeux@creuse.gouv.fr
Ottman ZAÏR (secrétaire général) : 05 55 51 58 02 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Accès à internet et aux logiciels et applications nécessaires (notamment Colbert, Chorus et Chorus formulaires).
Missions compatibles avec le télétravail. -
2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable