
Chargé-e de la gestion financière et comptable au service central de la paie du CNRS H/F
Référence : MOY1646-MOBINT-O96016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le chargé-e de la gestion financière financière et comptable, en sa qualité de responsable du pôle ordonnancement et déclarations, est chargé de piloter, animer et coordonner la réalisation des activités de son pôle : opérations de contrôle, de déclaration dans le cadre de la DSN et de mise en paiement des cotisations et des charges de personnel, mise en paiement des paies mensuelles et des cotisations des populations hors SI RH (marins, aviateur, emplois locaux, volontaires internationaux) ainsi que le contrôle et le paiement des Allocations de Retour à l'Emploi, des demandes de capitaux décès et de toutes factures inhérentes à la paie.
Il/elle supervise mensuellement l'intégration des dépenses de personnel dans le logiciel comptable BFC en veillant à sa qualité comptable et budgétaire.
Activité :
- Superviser et participer si besoin aux travaux d'intégration mensuelle des dépenses de personnel dans le logiciel comptable en veillant à sa qualité comptable et budgétaire (ré-imputations et corrections comptables et budgétaires)
- Contrôler et mettre en paiement dans BFC les paies et les charges gérées hors système (marins, aviateur, emplois locaux) ainsi que toutes les factures liées à la paie (capitaux-décès, affiliations rétro-actives...)
- Piloter et participer aux opérations de modernisation et de sécurisation des processus de saisie dans les applications et des outils de contrôle et de reporting
- Contrôler les déclarations des cotisations sociales et contributions fiscales dans le cadre de la DSN en s'assurant de leur cohérence avec la balance comptable Sirhus et procéder si nécessaire à leur saisie dans l'outil comptable BFC pour mise en paiement
- Superviser les actions de contrôle des dossiers et de mise en paiement des allocations d¿aide au retour à l'emploi (ARE) et des charges y afférentes dans le cadre de la DSN
- Animer les rencontres avec les SFAC sur la thématique de l'intégration de la paie dans le but de renforcer la qualité budgétaire et comptable de la paie
- Participer aux travaux de régularisation des cotisations sociales des 2 régies d'avance dans BFC
Activité encadrer et animer une équipe :
- Animer une équipe de collaborateurs et superviser les opérations comptables de la paie dans le respect du calendrier de paie et des échéances comptables et financières de l'Etablissement
- Encadrer 3 collaborateurs (1 de catégorie A et 2 de catégorie B) et conduite des entretiens annuels
Profil recherché
Contexte :
Le Service central de la paie (SCP) est un service de la Direction des Comptes et de l'information financière (DCIF) situé à Meudon Bellevue (92).
Il réalise et centralise l'ensemble des opérations de gestion relatives à la rémunération des 34 000 agents employés par le CNRS.
Le service a pour mission d'assurer le contrôle des opérations liées à la paie, de procéder à la comptabilisation et au règlement des dépenses de personnels (principal et charges connexes) et d'établir les déclarations sociales et fiscales conformément aux indications fournies par les services gestionnaires de l'organisme.
Il apporte son expertise fonctionnelle à la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier et comptable de l'établissement.
Le SCP comporte quatre pôles opérationnels : Ordonnancement et déclarations (4 personnes), Comptabilité-recettes (5 personnes), Contrôle Paie (7 personnes) et Production et qualité paie (3 personnes).
Le chargé-e de la gestion financière et comptable sera affecté(e) en tant que responsable du pôle Ordonnancement et déclarations composé actuellement d'un responsable de pôle, d'un assistant-ingénieur et de deux techniciens.
Il/Elle pourra bénéficier de formations dans le cadre de sa prise de fonction.
Ce poste permet de bénéficier d'une à deux journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance de l'environnement des EPST et ses spécificités,
- Connaissance de la règlementation de la paie dans la fonction publique et de la règlementation comptable et financière (Gestion Budgétaire et Comptable Publique),
- Maîtrise des systèmes d¿information RH et d¿information budgétaire et financier (SAP Sirhus et BFC).
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, excel, powerpoint)
- Compétence pour analyser les données comptables et financières et mettre en œuvre les procédures comptables et financières de l'Etat
- Savoir organiser et planifier son travail en respectant les échéances et les délais contraints
- Aptitude à la conduite de projet : mise en place d'outils de contrôle interne, participation à des ateliers pour des expressions de besoin d'évolutions applicatives du SI RH pour le mettre en conformité avec la réglementation
Savoir-être :
Capacité à encadrer et travailler en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles pour les échanges réguliers avec les différents interlocuteurs internes et externes, capacité d'organisation et d'adaptation, être force de proposition sur l'organisation du travail, sens de l'initiative et de la rigueur, capacité à être autonome et à rendre compte à sa hiérarchie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique