
Chargé-e de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - DRH
Référence : 2025-2067032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Sorbonne Nouvelle - Site de Nation
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille catégorie A - IGE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille catégorie A - IGE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Rattaché.e à la Direction des Ressources Humaines, vous contribuez à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l’université.
Vos missions principales sont :
· Proposer et élaborer l’ensemble des aspects GPEEC intégré à la politique RH de l’université.
· Concevoir et accompagner la mise en œuvre des dispositifs de GPEEC.
Activités principales :
1. Diagnostic et analyse prospective
· Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de GPEEC.
· Recueillir et analyser les données relatives aux effectifs, emplois et compétences.
· Élaborer des référentiels métiers et compétences.
· Élaborer des cartographies des métiers et des compétences actuelles et futures.
· Identifier les impacts des réformes, projets ou évolutions organisationnelles sur les métiers.
· Produire des tableaux de bord, indicateurs et synthèses utiles à la direction.
· Réaliser des études sur l’évolution des emplois, des effectifs et des compétences.
· Identifier les écarts entre besoins et ressources disponibles.
· S’assurer du respect des normes statutaires et budgétaires : plafonds d’emplois, masse salariale.
· Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles de l’université.
· Conseiller les responsables opérationnels sur les besoins en effectifs et compétences.
· Proposer des scénarii d’évolution et des plans d’action RH (formation, recrutement, mobilité).
· Accompagner la conduite du changement.
2. Conception et pilotage d’outils GEPEEC
· Mettre en place des tableaux de bord et indicateurs de suivi.
· Développer des outils d’aide à la décision RH.
· Assurer la mise à jour régulière des référentiels métiers.
3. Accompagnement et conseil
· Proposer des scénarii d’évolution des effectifs et compétences.
· Accompagner les responsables de services dans la gestion RH prévisionnelle, les sensibiliser et les informer sur les enjeux de la GPEEC.
· Contribuer à l’élaboration des plans de formation, de mobilité et de recrutement.
4. Veille et projets transverse
· Assurer une veille réglementaire, institutionnelle et méthodologique en matière de GPEEC : marché de l’emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation…
· Participer à des groupes de travail interministériels, interuniversitaires ou régionaux.
· Contribuer à des projets transverses RH (qualité de vie au travail, égalité professionnelle, RSU, etc.)
Profil recherché
Compétences principales :
Connaissances :
· Fonctionnement et des enjeux de la fonction publique d’État, particulièrement dans l’enseignement supérieur et la recherche.
· Maîtrise des concepts et méthodes de GPEEC.
· Bonne culture en ressources humaines, formation et gestion des compétences.
· Connaissances en statistiques, analyse de données et outils décisionnels.
Compétences opérationnelles :
· Analyser, synthétiser et exploiter des données quantitatives et qualitatives.
· Élaborer des outils de pilotage RH.
· Conduire des projets transverses.
· Rédiger des notes, rapports et supports de présentation clairs et structurés.
· Animer des réunions, sensibiliser et convaincre différents interlocuteurs.
Compétences comportementales :
· Sens de l’analyse et de la prospective.
· Rigueur, organisation et méthode.
· Esprit d’initiative et force de proposition.
· Aptitude à travailler en équipe et en réseau.
· Discrétion et respect de la confidentialité des données.
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle - expérience :
Licence
Expérience en RH souhaitée
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
Ø 15 570 étudiant.es (dont un tiers d’étudiant.es internationaux)
Ø 710 enseignant.es-chercheurs.euses et 900 chargé.es de cours
Ø 620 personnels administratif.ves et de bibliothèques
Ø 83 parcours en Licence et 69 parcours-type en Master
Ø 5 écoles doctorales
Ø 29 unités de recherche
Ø Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines de l’Université Sorbonne Nouvelle définie et met en œuvre la politique des ressources humaines de l’établissement. Sa mission s‘exerce, dans le cadre des orientations fixées par le Président de l’université en matière de politique sociale et de ressources humaines, sous l’autorité du Directeur Général des Services et en relation étroite avec la Vice-Présidente chargée de la politique des personnels.
La Direction des Ressources Humaines compte 37 agents, répartis en sept services :
· Service développement des compétences
· Service de gestion des personnels BIATSS
· Service de gestion des personnels Enseignants
· Service du Pilotage RH
· Service du Pilotage paie et des intervenants extérieurs
· Service social
· Service Sirhs
À propos de l'offre
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Conditions de travail et vie de campus :
· Des cycles de travail hebdomadaires au choix :
o 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT· Un aménagement du temps de travail modulable :
o sur 5 jours
o sur 4,5 jours
o en mode alterné (semaine de 5 jours et semaine de 4 jours)· Du télétravail conventionné : 1 jour maximum par semaine selon les nécessités de service
· Le forfait mobilités durables
· Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, … -
Création ou vacance poste : Création
Statut : Contractuel-le
Filière : ITRF
Catégorie d’emploi et corps : Catégorie A – IGE
Emploi-type REFERENS III : J2D51 – Chargé-e du développement des ressources humaines
Localisation du poste : Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS
Quotité : 100%
Date de prise de fonction : Dès que possible· Déplacements à prévoir si nécessaire sur le quartier latin et le Campus Condorcet.
· Interactions fréquentes avec l’ensemble des services/UFR/directions et bibliothèques de l’établissement.
· Participation éventuelle à des réunions externes (ministère, autres universités, réseaux professionnels). -
Vacant à partir du 06/01/2026
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines