Chargé-e de la Police de l'Environnement marin _ Adjoint-e au chef de l'unité CMP

Référence : 2024-1684388

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Localisation : 2 BD ALLARD 44187 NANTES CEDEX 4
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de politiques publiques de la mer à l'interface entre la gestion des ressources, la régulation des activités maritimes et le développement durable, alors ce poste de chargé.e de police de l'environnement marin - Adjoint.e au chef d'unité coordination des missions de police au sein de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) s'adresse à vous.

En devenant chargé.e de police de l'environnement marin au sein de l'unité coordination des missions de police (UCMP) qui reflète en partie cette répartition territoriale et de missions, vous intégrez une équipe dynamique aux profils variés (31 navigants répartis en 2 bordées sur le patrouilleur des affaires maritimes (PAM) THEMIS basé à Brest, et 5 agents sur le site de Nantes).

En autonomie et en vous appuyant sur les collègues de l'unité UCMP et ceux du service contrôle des activités maritimes (SCAM), vous aurez pour missions de :

1/ Coordonner et mettre en oeuvre, à l'échelle de l'interrégion Bretagne et Pays-de-la-Loire, la police de l'environnement marin, en assurant les missions suivantes :
- Rédiger le plan de contrôle environnement marin et animer le dispositif de contrôle de l'environnement marin ;
- Animer le réseau des inspecteurs de l'environnement marin ;
- Assurer l'animation des services de contrôle des pêches et de l'environnement marin de plusieurs administrations (affaires maritimes, gendarmerie maritime, douanes, marine nationale, gendarmerie départementale, OFB notamment) en articulation étroite avec l'adjoint du SCAM ; à ce titre, vous organiserez périodiquement des réunions avec l'ensemble des partenaires administratifs afin de les informer des contrôles réalisés et de la mise en oeuvre efficiente du dispositif de police de l'environnement marin.

L'agent-e est susceptible de participer à des actions de contrôle sur le terrain pour l'ensemble de ses missions, conjointement avec des unités de contrôle relevant de différentes administrations.

2/ Participer à la mise en oeuvre du dispositif de contrôle des pêches maritimes à l'échelle de l'interrégion Bretagne et Pays-de-la-Loire :
- Assurer le suivi d'exécution du plan régional de contrôle des pêches maritimes (PRC), notamment des espèces soumises à plans pluriannuels ;
- Coordonner l'action des administrations disposant de prérogatives dans le cadre de la mise en place d'opérations de contrôle des pêches interservices.

L'agent-e est placé-e en permanence sous l'autorité hiérarchique de son chef d'unité pour toutes les missions qui lui seront confiées.

- En interne, il est demandé un travail d'équipe avec l'ensemble des agents relevant du service contrôle des activités maritimes (SCAM), ainsi que des autres services de la DIRM pour les domaines réglementaires (BGDAPMA) et planification maritime (MCPML).

- En externe, l'agent-e exercera ses missions en étroite collaboration avec les administrations

Profil recherché

Vous connaissez parfaitement le milieu maritime et plus spécifiquement celui de la pêche maritime et de l'environnement marin.

Titulaire d'une licence ou d'un master 2 en géographie maritime, biologie marine ou droit maritime, ou bien si vous disposez d'une expérience solide dans le domaine des affaires maritimes, merci de vous assurer que vous possédez également les compétences suivantes.

En termes de compétences fondamentales, vous êtes en capacité d'analyser des données scientifiques ou économiques (biologiques, socio-géographiques, statistiques, économiques) et savez également faire preuve de diplomatie, apporter des réponses ou hypothèses de travail dans un environnement complexe pour dénouer toute situation de blocages.

En termes de compétences secondaires, la connaissance et mise en oeuvre des représentations graphiques et cartographiques serait un atout complémentaire, tout comme des connaissances en droit administratif ou une aptitude à comprendre les textes juridiques liés aux matières des pêches maritimes et de l'environnement marin.

Vous savez animer des réunions, prendre la parole en public et mobiliser des équipes de contrôle sur des missions interservices.

Votre capacité d'analyse, votre rigueur scientifique et votre sens critique tout en maintenant une approche neutre et objective, ainsi que vos aptitudes relationnelles, vous permettent d'incarner le poste et de répondre à ses exigences.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Laurent.Menguy@developpement-durable.gouv.fr
  • gaelle.chaigneau@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO), compétente dans les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, compte 600 agents répartis sur 24 sites dans 6 départements, travaillant dans des domaines aussi variés que les contrôles des activités maritimes, la planification spatiale en mer, la signalisation maritime, le sauvetage, la sécurité des navires, l'enseignement maritime entre autres.

Le Service Contrôle des Activités Maritimes (SCAM), dont les missions s'articulent autour des contrôles des pêches maritimes mais également de l'environnement marin, déploie les plans régionaux de contrôle des pêches (1 par région administrative d'appartenance) et le plan de surveillance et de contrôle de l'environnement marin à l'échelle interrégionale.

Le travail de réflexion, d'animation des DDTM-DML sur ces sujets, de coordination des contrôles en fédérant les différentes administrations concourantes, tout comme celui de lien aux organisations représentatives des professions concernées ou structures de recherche, constitue un socle qui vous permettra de construire à l'échelle interrégionale une vision prospective et équilibrée, permettant d'articuler le développement d'une pêche durable et la protection de l'environnement marin.

À propos de l'offre

  • - Laurent MENGUY, Chef de l'unité coordination des missions de police- adjoint SCAM : 02 40 44 81 92

    - Gaëlle CHAIGNEAU, Cheffe du SCAM : 02 40 44 81 90

    Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

    À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 03/10/2024 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

    Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

  • Vous serez dans un bureau partagé dès lors que la DIRM NAMO sera sur son nouveau site (déménagement prévu au dernier trimestre 2024 sur l'île de Nantes).

    Vous aurez à vous déplacer régulièrement à l'échelle de la façade maritime NAMO, avec des véhicules de la DIRM mis à disposition. Vous pourrez participer à des opérations de contrôles pour parfaire votre connaissance opérationnelle des sujets du SCAM de nuit comme de jour.

    Le télétravail est possible 2 journées maximum par semaine.

    Poste ouvert aux contractuels : article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État (fournir CV et lettre de motivation). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

    Cotation du poste : groupe 3 SD.

    Référence du poste (RenoiRH) : 1536440003.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

    À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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