Chargé-e de maintien dans le logement et CCAPEX
Référence : 2025-2035561
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BOULEVARD GEORGES SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Mise en oeuvre du dispositif de prévention des expulsions locatives et gestion des procédures :
. Instruction des dossiers individuels tout au long de la procédure (prévention, CDP, assignation, CQL, RFP) par une coordination partenariale de construction et de suivi des parcours PEX
. Pilotage de l'application EXPLOC sur le département / Désigné administrateur départemental et utilisateur de l'EXPLOC ; statistiques
. Animation de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) ; secrétariat (contact locataires et bailleurs privés par courrier et téléphone), partenariat
. Lien avec la commission de surendettement (échanges d'informations sur certains dossiers)
. Suivi de la charte des expulsions locatives avec l'appui du chef d'unité, production des statistiques et du bilan annuel de la CCAPEX ; suivi des indicateurs
. Coordination des diagnostics sociaux et financiers (suivi, statistiques)
. Administration et animation de l'espace RESANA CCAPEX : ajout, actualisation des informations, accompagnement des membres.
- Réunions préfectorales (instruction des réquisitions d'octroi du concours de la force publique) : l'instruction des dossiers au stade de CFP en suivant les consignes du Directeur du cabinet de Monsieur le Préfet ; coordination de la prévention des expulsions par la mobilisation des dispositifs d'Etat (IML, AVDL), partenariaux (ASLL, Action logement FSL)...
La suppléance :
- le secrétariat, l'instruction des dossiers et l'animation de la Commission départementale de conciliation
- le secrétariat, l'instruction des dossiers et l'animation de la Commission de médiation DALO/DAHO
- dans les instances partenariales (LHI, CPO, CALEOL, CLAH...)
- la sollicitation de la gestion du contingent préfectoral (suivi des indicateurs des conventions de passage en gestion de flux, suivi des relogements DALO, fonctionnaires).
En alternance :
- CPO, CALEOL.
Liaison hiérarchique : sous l'autorité du responsable de l'unité logement
Relations internes et externes :
- Les services de l'Etat : Ministères du logement, des affaires sociales, DREAL, DREETS, ARS, Préfecture et sous-préfectures, DDT, l'ARS...
- Les collectivités territoriales : Conseil Départemental, Communes et communautés de communes, CCAS
- Les acteurs intervenant dans le domaine du logement et de l'hébergement : ADIL, bailleurs, commissaires de justice, CAF et MSA, agences immobilières, Action logement, associations, SIAO
-les usagers.
Profil recherché
Compétences :
- Connaissances
Connaissance du domaine du logement et de l'hébergement (politique, réglementation, rôle et stratégie des acteurs) ;
intérêt pour les questions relatives à l'hébergement et au logement mais aussi pour les questions sociales.
Connaissances des outils informatiques (SYPLO, SNE, CDAP, EXPLOC...).
- Savoir-faire :
Capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse,
savoir rendre compte.
- Savoir être:
Sens des relations humaines, capacité de travailler en équipe et en réseau,
Etre rigoureux et organisé,
Faire preuve de discrétion professionnelle,
Etre à l'écoute et diplomate,
Etre force de proposition pour améliorer l'existant.
Qui sommes-nous ?
Le poste est situé à la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Indre dans le service inclusion sociale et inclusion professionnelle qui traite du logement-hébergement, affaires sociales et emploi.
Dans ce service, l'unité veille sociale - hébergement - logement met en oeuvre l'ensemble des politiques publiques d'accès au logement. Ces politiques s'appuient sur des instances ou des outils spécifiques : commission de médiation DALO, commission d'attribution des logements, le PDALHPD et les moyens d'accompagnement de la politique du logement d'abord, le contingent préfectoral, les mesures d'AVDL, la commission départementale de conciliation, les dispositifs de veille sociale (SIAO, 115), les offres de logement adapté (pension de famille, résidence sociale), l'hébergement d'urgence et d'insertion, la CCAPEX.
L'agent-e travaillera en binôme sur certains dossiers et contribuera aux autres dossiers du service en tant que de besoin. A ce titre, l'agent pourra être amené à renseigner le public sur ces politiques.
À propos de l'offre
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Contacts :
- Eric GROGNIER, Directeur de la DDETSPP
mail : ddetspp-direction@indre.gouv.fr
Tél. : 02 54 53 80 57
- Myriam BOBBIO, cheffe de service
mail : myriam.bobbio@indre.gouv.fr
Tél. : 02.54.53.27.67
- Runiza AUDOIN, responsable de l'unité logement
mail : runiza.audoin@indre.gouv.fr
Tél. : 02 54 53 80 36
Tout candidat intéressé par le poste doit impérativement contacter la ou les personne(s) ci-dessus à l'appui d'un CV et une lettre de motivation avant la date de fin de publication.
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires : via une demande de mobilité au sein des services de l'administration territoriale de l'Etat (fonctionnaire du ministère, d'un autre ministère, d'une autre fonction publique).
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaires à l'issue de la période de publication.
Toute candidature déposée directement sur le site www.choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite. il -
Conditions matérielles de travail : l'agent utilise un bureau partagé au sein du siège de la DDETSPP à la cité administrative. Des déplacements départementaux, régionaux ou nationaux sont possibles. Possibilité de télétravail selon la charte en vigueur.
En l'absence de recrutement d'un fonctionnaire, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel.
Identifiant du poste : 1020360011.
Cotation RIFSEEP : 3. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs