Chargé-e de médiation scientifique H/F

Référence : UAR3227-MOBINT-Z54017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67000 STRASBOURG (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Le/la chargé-e de communication de la Maison Interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace
(MISHA) propose, élabore et met en place le plan de communication de la MISHA à la fois en interne et
en externe. Il/elle est au service de l'ensemble des unités de recherche du périmètre de la MISHA (SHS
en Alsace) et tout particulièrement les 4 UMR hébergées (UMR Archimède, Sage, DRES et Lincs).

Il/elle soutient et agit tout particulièrement pour la valorisation scientifique des projets
développés au sein des différentes plateformes et pôles transversaux de la MISHA, mais aussi des
programmes de recherche labellisés "MISHA". Il/elle offre ses services de communication (affiches,
programme, supports visuels, ...) pour toutes les manifestations SHS, sur demande.

Activité :
Piloter le service Communication de la MISHA et des 4 UMR hébergées

- Du point de vue de la stratégie de communication :
*Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication interne et externe,
*Élaborer et mettre en oeuvre la politique éditoriale de la MISHA.

- En tant que support communication de la MISHA aux équipes du périmètre de la MISHA, il/elle
doit
* Participer à la mise en oeuvre de supports de communication et d'information papier ou
électroniques/numériques,
* Assurer un rôle de conseil en matière de communication,
* Effectuer la diffusion de documents de communication,
* Assurer le contact avec les médias et les services de communication des tutelles : rédaction et
envoi de communiqués de presse.

- Gestion du site internet de la MISHA (site "amiral" pour les unités SHS et les ITI) et des fils
d'actualités sur les comptes MISHA des réseaux sociaux de l'actualité de recherche des UR SHS du
site alsacien.

- Administrer la salle d'expositions (gestion du planning, organisation, suivi des mises en place,
sollicitation et communication).

- Encadrer et animer l'équipe du Service Communication

Profil recherché

Contexte :
La MISHA est une des 22 MSH en France. En tant qu'unité d'appui et de recherche, ses objectifs et
missions sont celles de relais, de mutualisation et d'incubateur de projets pluridisciplinaires
(Charte des MSH). Ce poste est au cœur de la valorisation des résultats des recherches et des
manifestations scientifiques menées en SHS sur le site alsacien, sous l'impulsion ou en relation
avec les plateformes travaillant en lien direct avec les infrastructures nationales (HUMA-NUM,
PROGEDO, le RnMSH et OpenEdition).
La MISHA, lieu central de la recherche en SHS en Alsace, est en contact et au service de plus de 30
unités de recherche. Il s'y passe quotidiennement ou presque des manifestations scientifiques que
les unités n'ont pas forcément les moyens de valoriser en dehors du site alsacien et du milieu
académique. L'aide de la MISHA fait partie des services rendus aux organisateurs -trices de
manifestations de même que la valorisation de la production scientifique.
Sous l'autorité de la direction notamment du Secrétaire Général, le service communication et les
outils qu'il développe servent de vitrine pour l'ensemble de la recherche en SHS du site alsacien et
tout particulièrement de celles s'appuyant sur les nombreux services de la MISHA : PUD, Huma-num
Lab, Edditing, Editions numériques, Germanopole et Audiovisuel.
Ce poste est mutualisé et est au service des 30 structures de recherche SHS alsaciennes, de
l'UAR et de ses plateformes scientifiques et techniques, des projets scientifiques satellites dans
lesquels l'unité est associée (CPER COV-D, EquipEx LifeObs, 4 instituts thématiques
interdisciplinaires/ITI). Le/la chargé-e de communication encadrera et animera une équipe de 2
personnes.
La MISHA c'est aussi : Une facilité d'accès par les transports en commun, une ambiance de travail
agréable, l'ouverture d'accès aux diverses formations pour l'amélioration des compétences et
l'évolution de carrière.


Competence :
Savoirs sur l'environnement professionnel
- Sciences de l'information et de la communication,
- Techniques de communication,
- Théorie et concepts de la communication,
- Outils et technologies de communication et de multimédia,
- Techniques de présentation écrite et orale,
- Technologies de l'information et de la communication (TIC),
- Cadre légal et déontologique,
- Culture internet,
- Culture du domaine,
- Environnement et réseaux professionnels,
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique,
- Maitriser la gestion de projets,
- Maîtriser les techniques d'encadrement (entretiens,...)
- Maitriser la langue anglaise niveau B2 à C1 selon le cadre européen commun de référence pour les
langues.

Savoirs-faire opérationnels

- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en oeuvre,
- Élaborer, mettre en oeuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet,
- Réaliser des produits de communication,
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et
logistique, évaluation, recours à des prestataires externes,
- Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles,
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes,
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication,
- Rédiger des messages/supports/contenus adaptés aux différents publics,
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser,
- Assurer une veille métier,
- Capacité à animer un collectif de travail.

Savoir être

- Aptitude à porter les valeurs de la structure,
- Sens de l'oganisation, savoir planifier et respecter des délais,
- Capacité à gérer les situations d'urgence,
- Capacité de dialogue, d'écoute et de pédagogie,
- Etre force de proposition.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de médiation scientifique

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