Chargé-e de médiation scientifique H/F
Référence : UMR9022-MOBINT-P54019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94220 Charenton-le-Pont (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le-la chargé-e de médiation scientifique et de production audiovisuelle participe au rayonnement et à la transmission des activités du laboratoire (à l'échelle de l¿unité, de la chaire Unesco patrimoine culturel immatériel et développement durable, du Gis patrimoines en partage, et des projets financés) en mettant en œuvre une production audiovisuelle et multimédias et en participant à la politique de science ouverte, de valorisation et de diffusion des savoirs.
Activité :
- Organiser et conduire des projets audiovisuels avec l'ensemble des intervenants.
- Coordonner une équipe d'animation scientifique.
- Réaliser des projets de valorisation de données ethnographiques.
- Développer des contenus numériques de valorisation en ligne.
- Concevoir des éléments de diffusion et de présentation multi-supports.
- Gérer et faire évoluer les outils de diffusion des connaissances scientifiques produites au sein du laboratoire.
- Mettre en place et appliquer les procédures de la chaîne de traitement des données audiovisuelles.
- Rédiger des articles spécialisés destinés à des revues de vulgarisation scientifique.
Profil recherché
Contexte :
L'UMR Héritages met en œuvre des recherches en anthropologie sociale, histoire et littérature sur les patrimoines et les créations sous toutes leurs formes. L'unité accueille une chaire Unesco (patrimoine culturel immatériel et développement durable), coordonne le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Patrimoines en partages et divers projets financés en sciences humaines et sociales (ERC, ANR).
Il s'agit d'une UMR bi-site, avec des locaux situés à la Maison de la recherche Annie Ernaux (université de Cergy Paris) et des bureaux à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton-le-Pont).
Le laboratoire bénéficie du rayonnement de ses trois tutelles (CNRS, université Cergy-Paris et Ministère de la culture) et de ses partenaires (Institut national du patrimoine).
Il comprend 35 chercheurs permanents, 40 chercheurs associés, et 110 doctorants.
La personne recrutée sera affectée au site de Charenton-le-Pont.
Sous la responsabilité de la directrice d'unité, l'agent rejoindra l'équipe d'appui à la recherche qui comprend une responsable administrative et financière, une gestionnaire administrative et financière et une éditrice.
Des déplacements inter-site hebdomadaires et de manière plus ponctuelle hors site dans le cadre de missions scientifiques sont à prévoir.
Le laboratoire, situé au 11, rue du Séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont, est accessible par la ligne 8 du métro.Toutes les formations nécessaires à la prise de poste seront proposées à l'agent.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler dans le respect de la réglementation en vigueur au CNRS.
Un accès aux catalogues de formation interne (Université et CNRS) sera proposé.
La personne recrutée aura accès à la restauration de l'université (CROUS).
Il y a également la possibilité d'obtenir des titres de restauration sur le site de Charenton-le-Pont.
Competence :
Connaissances :
- Connaissance approfondie des technologies de production audiovisuelle et multimédia
- Notions de base de l'outil PeerTube
- Sociologie des publics
Savoir-faire :
- Piloter un projet
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Mettre en forme des contenus
- Rédiger, en collaboration avec les auteurs, un synopsis et un scénario avec une problématique pédagogique, scientifique, avec un objectif de médiation
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Curiosité, disponibilité, réactivité
- Goût du travail en équipe
- Autonomie, rigueur
- Savoir représenter l'établissement
- Sens de l'organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique