Chargé (e) de mission soins médicaux et de réadaptation (SMR) F/H - DGOS - P2
Référence : 2025-1814219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital Bureau prise en charge des pathologies chroniques et vieillissement - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission(s) principales (s):
Le/La titulaire du poste a en charge l'évolution de l'offre de soins en Soins médicaux et de réadaptation (SMR), et contribue aux travaux du bureau sur les thèmes en lien avec cette offre de soins.
Activités principales:
- Contribuer à définir les évolutions de l'offre de soins en SMR
- Intégrer dans les réflexions relatives aux évolutions de l'offre de soins les enjeux de la réforme du financement SMR mise en oeuvre depuis juin 2023, et ceux liés au vieillissement de la population
- Piloter les actions relevant de la DGOS au sein des plans de santé publique en lien avec ces thématiques
Activités spécifiques :
- Poursuivre les travaux sur la juste rémunération des activités SMR (pédiatrie, téléréadaptation, activités d'expertises et autres missions d'intérêt général)
- Piloter la feuille de route SMR, en lien avec les acteurs concernés (fédérations représentatives des établissements SMR, autres bureaux de la DGOS, DSS, ATIH, CNAM, ...)
- Animer le réseau des référents des Agences Régionales de Santé (ARS) en lien avec les bureaux concernés à la DGOS
Le/la chargé (e) de mission est amené à travailler en relation avec de nombreux acteurs
- Au sein du bureau : chargés de mission Hospitalisation A Domicile (HAD), soins palliatifs, pesronnes âgées et la conseillère médicale
- Au sein de la sous-direction : ensemble des bureaux
- DSS, DGCS, CNAM
- Sociétés savantes, fédérations hospitalières, associations de patients, Agences : ANAP, ATIH, HAS
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement et des acteurs - en particulier.......: E
- Connaissance des politiques publiques de santé : E
- Connaissance des dispositifs de financement dans le domaine de la santé : M
- Connaissance du droit administratif, droit de la santé, droit des autorisations, droit des sociétés : E
- Connaissance des acteurs du domaine d’activité : E
- Maitrise des outils informatiques et statistiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude à travailler en équipe : ***
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative : ***
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation du travail : ***
- Faire preuve de réactivité : ***
- Qualités relationnelles***
- Contrôle de soi***
- Disponibilité, qualité d’écoute active***
- Qualité du traitement de l’information***
Savoir-faire :
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d'une décision : ***
- Analyse stratégique : ***
- Evaluation (médico-économique, qualité des pratiques professionnelles, etc.) : **
- Communication orale et capacité de présentation en public : ***
- Capacité de synthèse et d’analyse de l’existant***
- Capacité d’analyse des informations et traitement de l’information***
- Evaluation et prospective financière**
- Maitriser l’analyse coût-bénéfice et l’analyse médico-économique**
- Connaître les mécanismes et les contraintes socio-économiques dans lesquels les activités sanitaires sont insérées**
- Gestion de projet : capacité à la mise en œuvre et au pilotage d’un projet ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pauline BOILLET - Cheffe de bureau - pauline.boillet@sante.gouv.fr - 06 61 87 49 72
- Céline MOREAU - Adjointe au bureau - celine.moreau2@sante.gouv.fr - 06 62 98 88 40
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Au sein de la DGOS, la sous-direction de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital assure l'équité, la qualité et la sécurité des prises en charge hospitalières ainsi que le développement de parcours de soins adaptés au profil et aux pathologies des patients, incluant les soins de ville et le secteur médico-social.
Cette sous-direction comporte quatre bureaux et une mission :
- Le bureau prises en charge en médecine, chirurgie et obstétrique
- Le bureau prise en charge des pathologies chroniques et vieillissement
- Le bureau prises en charge en santé mentale et populations vulnérables
- Le bureau qualité, parcours et usagers
- La mission gouvernance des établissements de santé
Descriptif du service
Le bureau prise en charge des pathologies chroniques et vieillissement est responsable de l'organisation de l'offre de soins médicaux et de réadaptation (SMR), des unités de soins de longue durée (USLD), de l'hospitalisation à domicile (HAD) et des soins palliatifs. Il construit des parcours de soins pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou de pathologies chroniques, le cas échéant par le pilotage de feuilles de route nationales (endométriose, obésité), la mise en œuvre d'actions relatives à l'offre de soins incluses dans des plans de santé publique ou par la structuration en filières de soins.
Le bureau compte 9 agents, dont un(e) chef(fe) et deux adjoint(e)s.
À propos de l'offre
-
Corps / grade : Attaché d'administration de l'Etat / directeur d'ESMS/ IASS
Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 3
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*