Chargé-e de mission accompagnement des projets
Référence : 2024-1501865
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires - Localisation : 20 avenue de Segur 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Secrétariat conjoint du programme URBACT IV recherche un/une chargé/e de mission accompagnement des projets pour contribuer à la mise en œuvre des projets réseaux et renforcer la coopération avec les villes participant au programme URBACT.
Responsabilités
- Travailler sous la supervision de la Cheffe d'Unité Réseaux et Renforcement des Capacités ;
- Accompagner des porteurs de projets et suivre l'avancement de leurs activités ;
- Appuyer et contribuer à la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de connaissances
- Contribuer aux activités liées aux bénéficiaires des pays partenaires bénéficiant de l'instrument de préadhésion.
Mise en œuvre du programme
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions du Comité de Suivi d'URBACT
- Contribuer au suivi des indicateurs du programme (en particulier les indicateurs de résultats au niveau du programme, les informations sur l'examen des performances, etc.) en collaboration avec les autres membres du personnel du Secrétariat conjoint
- Rapporter les indicateurs au niveau du Programme à travers le système informatique SYNERGIE-CTE ;
- Préparer les informations pour les rapports annuels de mise en œuvre conformément aux exigences de la Commission européenne ;
- Recueillir des données intéressantes à inclure dans le rapport annuel de mise en œuvre à la Commission européenne et dans d'autres publications éventuelles (données géographiques, profils de villes, données sur les bénéficiaires, statistiques au niveau du programme liées aux indicateurs, etc.)
- Contribution à la préparation du comité de suivi du programme sur toutes les questions liées aux réseaux et au renforcements des capacités.
Mise en œuvre des projets
- Concevoir des documents de programme et de projet (formulaires de demande, guides, rapports d'avancement, certificat de dépenses, contrats de subvention, etc.) en collaboration avec d'autres membres du Secrétariat conjoint
- Gérer le processus de candidature en collaboration avec les autres membres du personnel du Secrétariat conjoint
- Assister les bénéficiaires dans le développement de leurs projets, notamment sur les questions administratives et de gestion de projet (par des directives spécifiques, des réunions, des séminaires, etc.), d’expertise et de production des livrables ;
- Assurer une bonne remontée des informations par les bénéficiaires à travers le système informatique SYNERGIE-CTE.
Évaluation des projets
- Contribuer aux travaux entrepris au sein du Secrétariat conjoint pour développer une procédure d'évaluation transparente ;
Entreprendre le contrôle d'éligibilité des propositions de projets ; - Soutenir la procédure d'évaluation externe ;
- Contribuer à la préparation du rapport au comité de suivi et aux autres groupes au niveau du programme sur l'appel à propositions.
Suivi des projets
- Préparer les documents contractuels et administratifs des projets agréés (contrats de subvention, convention paritaire, agréments de contrôle de premier niveau.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relevant pour le poste, vous bénéficiez d'au moins 3 ans d'expérience, notamment dans les domaines suivants :
- des projets ou programmes financés par l'UE, de préférence sur les fonds structurels et/ou la coopération transfrontalière, transnationale ou interrégionale,
- dans une autorité publique locale/régionale/nationale ou toute organisation impliquée dans problèmes liés à la ville.
Vous possédez une très bonne maîtrise de l'anglais (à l'écrit et à l'oral) ainsi que d'au moins une des autres langues européennes
Vous disposez d'excellentes connaissances en informatique .
Vous avez la capacité :
- à travailler avec divers systèmes d'information et de manière autonome
- à gérer plusieurs tâches
- de vous organiser et de prioriser vos tâches de façon autonome.
- à gérer plusieurs tâches
- à tenir des délais et à travailler en équipe dans un environnement en constante évolution
Vous faites preuve d'esprit d'équipe et d'organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) est une administration publique qui a pour vocation d'apporter son soutien à l’ensemble des collectivités, rurales, urbaines, de la montagne, du littoral, des outre-mer… en déclinant trois grandes missions :
• la construction d’un accompagnement sur mesure à travers un appui en matière d’ingénierie lorsque l’offre n’est pas satisfaite localement ;
• la mise en œuvre de programmes élaborés au niveau national par le Gouvernement (Action Cœur de Ville, France Services, Territoires d’industrie…) ;
• l’élaboration de pactes territoriaux permettant à l’État et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic puis sur un plan d’action partagé.
Elle est également chargée de la gestion du programme européen URBACT.
1. Le programme URBACT IV
Depuis 2002, le programme de coopération territoriale européenne URBACT conduit le changement dans toute l'Europe en permettant la coopération et l'échange d'idées entre les villes au sein de réseaux thématiques, en renforçant les compétences des acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre de politiques intégrées et participatives, et en partageant les connaissances et les bonnes pratiques des villes.
Descriptif du service
URBACT est actuellement dans sa 4e période de programmation (URBACT IV 2021–2027) et est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) avec un budget de 79 769 000 euros, par l’Instrument d’aide de préadhésion (IPA) avec un budget de 5 000 000 euros et par l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) avec un budget de 2 000 000 euros. Plus d'informations sur le programme sont disponibles sur le site Internet www.urbact.eu
Les principaux bénéficiaires d'URBACT sont les villes municipalités, autorités métropolitaines, agglomérations) de l’Union Européenne, des Etats partenaires (Suisse, Norvège), des pays bénéficiant de l'instrument de pré-adhésion comme l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie et deux pays bénéficiant de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale : l’Ukraine et République de Moldavie.
Le Secrétariat conjoint URBACT, basé à Paris (FR), met en œuvre les décisions prises par le Comité de suivi. Le Secrétariat conçoit et met en œuvre des activités liées aux objectifs du Programme URBACT. Les membres du Secrétariat sont engagés par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (l'autorité de gestion d'URBACT).
À propos de l'offre
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Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature en anglais, accompagnée d'un curriculum vitae (format Europass) et d'une lettre de motivation décrivant leur expérience pertinente et ce qui les motive pour le poste.
Des pièces justificatives telles que des diplômes ou des références peuvent être demandées.
Les candidats présélectionnés seront invités à effectuer un exercice suivi d'un entretien, de préférence à Paris.
Les candidatures doivent être adressées par e-mail à :
c.gravier@urbact.eu.
Et à
recrutement.anct@anct.gouv.fr
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Suite des activités principales :
- Surveiller et examiner les rapports d'avancement soumis par les projets en collaboration avec d'autres membres du personnel du Secrétariat conjoint ;
- Suivre et examiner les demandes de paiement (vérification de l'éligibilité des coûts, examen des certificats de dépenses, suivi des catégories budgétaires) ;
- Valider pour procéder au paiement ;
- Analyser et suivre les demandes de changement du projet via la reprogrammation (modifications de budget et de contenu) en collaboration avec les autres membres du personnel du Secrétariat conjoint ;
- Participer aux réunions du comité de pilotage du projet et aux réunions et conférences transnationales ;
- Fournir des contributions pour les événements au niveau du programme dédiés aux projets ;
- Maintenir une piste d'audit appropriée pour tous les projets ;
Préparer les informations à rapporter au Comité de suivi en collaboration avec les autres membres du personnel de - Gérer la procédure de clôture des projets à la fin de leur mise en œuvre (examen final de l'activité, des résultats, des rapports financiers) en collaboration avec les autres membres du personnel de JS
- Surveiller et assister les projets sélectionnés pour l'audit des opérations (y compris les contrôles anti-fraude) ;
- Assurer la mise en œuvre des activités dédiés aux bénéficiaires des pays partenaires bénéficiant de l'instrument de préadhésion ;
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Vacant à partir du 01/03/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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