Chargé (e) de mission "Achat Responsable" - GRAND MONTAUBAN COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

Référence : O082251003001153

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montauban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du renforcement de ses politiques de développement durable, le Grand Montauban Communauté d'Agglomération souhaite renforcer sa démarche d'achats responsables.
L'évolution du cadre réglementaire (loi transition énergétique, loi Egalim, loi AGEC, loi Climat et Résilience, PNAD 2022-2025) et les engagements volontaires de la collectivité en matière environnementale nécessitent le renforcement des moyens dédiés au pilotage de cette politique transversale.
Le ou la titulaire du poste aura pour mission de poursuivre, mettre en ½uvre et animer la stratégie d'achats responsables de la collectivité, en étroite collaboration avec les services opérationnels et les acteurs économiques du territoire.

MISSIONS PRINCIPALES

Pilotage stratégique et réglementaire

* Définir, mettre en oeuvre et piloter la politique d'achat durable de la collectivité
* Finaliser l'élaboration du SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) et assurer son suivi
* Analyser le corpus normatif et accompagner la mise en ½uvre des obligations réglementaires

Accompagnement opérationnel et formation

* Élaborer des outils méthodologiques : référentiels de clauses environnementales, critères de sélection, guides pratiques
* Former et sensibiliser les directions et services prescripteurs à l'intégration des considérations environnementales dans les cahiers des charges
* Accompagner les services prescripteurs dans l'évolution de leurs pratiques d'achat

Développement des partenariats et communication

* Étudier les opportunités de labellisation (RFAR, ISO 20400)
* Développer les relations avec les acteurs de l'achat public du territoire (niveau local à régional)
* Promouvoir les pratiques d'achat durable auprès des parties prenantes internes et externes


Animation de l'économie circulaire territoriale

* Renforcer les liens entre le tissu économique local et la commande publique
* Organiser des événements de sensibilisation : journées thématiques, ateliers d'échange
* Contribuer au développement de l'économie circulaire sur le territoire

ORGANISATION

* Rattachement hiérarchique : Direction Achats et Commande Publique
* Collaborations fonctionnelles : Direction du Développement Durable, Services opérationnels
* Relations externes : Fournisseurs, partenaires institutionnels, réseaux d'acheteurs publics

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences techniques requises

* Maîtrise du droit de la commande publique et de son environnement réglementaire
* Connaissance des enjeux du développement durable appliqués à l'achat public
* Expérience significative dans le domaine des achats publics ou privés (souhaitable)

Compétences transversales

* Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
* Aptitudes relationnelles et pédagogiques développées
* Capacités d'animation et de conduite de projets transversaux
* Aisance dans la communication écrite et orale

Qualités personnelles

* Rigueur et méthode dans l'approche des dossiers
* Adaptabilité et capacité d'innovation
* Sens de l'écoute et du dialogue
* Engagement en faveur du développement durable


Spécificités :

* Ouvert aux profils juniors (sortie d'étude bac + 5 droit de la commande publique ou environnement / développement durable)
* Télétravail possible (1 jour par semaine) + aménagement temps de travail (sur 4 jours ou 4,5 jours)

Qui sommes-nous ?

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
    via le lien uniquement
    à :
    Madame la Présidente du Grand Montauban Communauté d'agglomération

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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