Chargé (e) de mission Action Foncière - COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
Référence : O044251117001106
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Grandchamp-des-Fontaines
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aux portes de l'agglomération nantaise, la communauté de communes Erdre & Gesvres (12 communes et plus de 63 000 habitants) attire par sa qualité de vie et par sa dynamique économique. Au cœur d'une nature omniprésente, attractif et innovant, Erdre & Gesvres est un bassin de vie et d'emploi important du Grand Ouest, connecté par une offre de transports diversifiée. Son dynamisme est marqué par une croissance démographique et de l'emploi parmi les plus importantes du département. Erdre & Gesvres est une destination attractive où il fait bon vivre, où il fait bon travailler et qui saura vous accueillir
Sous l'autorité du Directeur de l'Aménagement, vous assurez la conduite de l'ensemble des missions relatives à la maîtrise et la gestion du foncier nécessaire à la mise en œuvre des différentes politiques menées par la collectivité.
En lien direct avec le Vice-Président en charge du foncier, les élus et services concernés, vous apportez votre expertise dans la définition et la mise en œuvre des stratégies foncières liées aux thématiques à traiter : politique économique, urbanisme, agriculture, mobilité, environnement, ...
Vous avez en charge la conduite des acquisitions et cessions de fonciers en lien avec les projets développés : négociations avec les propriétaires et occupants, mise en œuvre des procédures et gestion administrative. Pour le compte de la collectivité, vous assurez également la gestion de son patrimoine foncier et immobilier : suivi administratif, gestion locative, ....
S'appuyant sur une très bonne maîtrise du droit (public, administratif, immobilier, urbanisme) et d'aptitudes réelles à la négociation, vous disposez d'une expérience d'au moins 2 ans dans ce domaine permettant d'apporter rapidement vos compétences pour la mise en œuvre des politiques engagées.
Vos missions principales :
- Accompagnement à l'élaboration de(s) stratégie(s) foncières pour la mise en œuvre des politiques sectorielles et à destination des communes dans le cadre de leurs réflexions d'aménagement
- Négociation pour l'acquisition de biens soit en suivi de missions confiées à des prestataires soit en direct avec les propriétaires et occupants
- Gestion administrative et technique des acquisitions, cessions, occupation / usage de foncier pour le compte de la collectivité
- Gestion administrative des occupations temporaires ou permanentes nécessaire à la mise en œuvre des politiques communautaires (économie, agriculture, habitat, mobilité, environnement, ...)
- Gestion administrative du patrimoine immobilier de la collectivité
- Référent technique auprès de l'EPF de Loire Atlantique pour le développement et la mise en œuvre de leur programme d'actions sur le territoire
Profil recherché
Votre profil :
* Maîtrise du droit (administratif, immobilier, expropriation, urbanisme)
* Connaissance du fonctionnement des marchés immobiliers, de la fiscalité immobilière et des acteurs
* Maîtrise des techniques de négociation immobilière
* Capacité d'expertise, qualités d'analyse et de synthèse
* Capacité à aider à la décision et à bâtir une relation de confiance avec les élus et les services associés
* Capacité à prioriser et faire preuve d'efficacité, de fiabilité
* Capacité à communiquer et créer du lien (sérénité, écoute, dialogue, maîtrise de soi) en particulier pour les actions de négociation
* Qualités relationnelles et rédactionnelles : aisance à travailler en équipe, capacité à communiquer et créer du lien (sérénité, écoute, dialogue, maîtrise de soi) notamment dans les phases de négociation.
Niveau de formation souhaité : Niveau I ou II : formation supérieure dans les métiers de l'immobilier (négociation acquisition vente), les métiers du notariat, le droit en lien avec l'immobilier
Expérience souhaitée : Expérience de 2 ans minimum sur des missions similaires
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi : Titulaire de la fonction publique ou contractuel (CDD 3ans)
Profil cadre A Ingénieur (e) ou attaché (e) territorial(e)
Temps complet, avec possibilité de RTT selon le cycle de travail choisi, titres restaurant, CNAS.
Possibilité de télétravail à définir selon conditions : 2 jours maximum par semaine
Poste basé au siège de la CCEG à Grandchamp-des-Fontaines (44)
Renseignements :
Philippe MENARD, Directeur de l'Aménagement :
Mail : philippe.menard@cceg.fr
Tél : 02 28 02 22 40
Ecrire à :
philippe.menard@cceg.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial