 
                                            Chargé (e) de mission Activité Partielle F/H
Référence : 2025-2094672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- 
                      Employeur : 
                      DREETS NOUVELLE AQUITAINE                                                
 DDETS DE LA GIRONDE
- Localisation : 26, rue des Maraîchers - CS 32060 33088 BORDEAUX Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions de l'Unité Activité partielle
 
1) Accompagnement et Renseignement des salariés et employeurs sur le dispositif activité partielle
 
2) Instruction des demandes préalable d'activité partielle de droit commun et de longue durée :
- Vérification des informations saisies par les entreprises sur le site dédié de l'activité partielle au moment de la demande d'autorisation préalable d'activité partielle ainsi que de leur éligibilité ;
- Contrôle des demandes d'indemnisation suite à décision d'autorisation de la DDETS Gironde ;
- Instruction et Validation des demandes d'activité partielle longue durée rebond (accord d'entreprise et décision unilatérale de l'employeur)
 
3) Contrôle a posteriori des demandes d'indemnisation sur les dispositifs activité partielle de droit commun et longue durée
 
4) Instruction des recours gracieux et contentieux et rédaction des mémoires en défense
5) Gestion du dispositif de revitalisation des territoires (assujettissement, conventionnement, gestion des comités)
Activités principales de l'agent : 
 
- Instruction des demandes d'activité partielle sur le SI APART
- Réalisation de contrôle a posteriori des demandes d'activité partielle de droit commun et des demandes d'activité partielle de longue durée
- En tant que de besoin, pourra contribuer à l'instruction des accords APLD rebond
Compétences clés :
- compétence juridique en droit du travail
- aisance rédactionnelle
- rigueur et organisation dans le travail
- sens du travail en équipe
- maîtrise des outils informatiques
Spécificités du poste / Contraintes : 
Travail sédentaire et dématérialisé avec un flux important lié au contexte économique
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
 - M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
 - A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
 - N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
 
Connaissances :
- Réglementation Activité partielle M 
- Droit du travail : durée du travail, lecture des contrats de travail et des bulletins de salaire M
- Savoir analyser une demande d'aide en fonction des critères d'éligibilité M
- Informatique M
 
 
Savoir-être : 
- savoir travailler en équipe M
- savoir travailler en autonomie M
- faire preuve de discrétion professionnelle M
- faire preuve de réactivité M
 
 
Savoir-faire : 
- Rédiger une décision ou un document administratif M
- Appliquer la réglementation et les procédures en vigueur M
- Maîtriser les outils bureautiques M
- Savoir actualiser ses connaissances M
- Savoir extraire des informations du système d'information numérique dédié M
CDD 2 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale et d'intégration par le logement et l'emploi. Elle assure l'effectivité des droits par : l'information, le renseignement en droit du travail, la politique du travail pour garantir la protection des salariés et la prévention des risques professionnels, la lutte contre le travail illégal et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui sont mises en œuvre par l'Inspection du travail.
 
La DDETS assure la prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables. Elle assure en outre la mise en œuvre des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la protection économique et sociale, (un jeune une solution, stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, logement d'abord, politique de résorption des bidonvilles, insertion par l'activité économique, politique de l'asile et d'intégration des étrangers primo arrivants dans le cadre de la stratégie nationale d'accueil et d'intégration des réfugiés).
 
La DDETS contribue également à la prévention des licenciements et au maintien de l'emploi par un soutien à l'activité économique par le biais de dispositifs de soutien aux entreprises comme l'Activité Partielle ou les mesures FNE mais également par un contrôle des procédures collectives de licenciements économiques
À propos de l'offre
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                                CDD 2 ans Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous : https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets Formations dans le cadre de la prise de poste : 
 a la demande
 
 
 
 
 Contacts :- M. Cyril VINSONNAUD, chef de l'unité activité partielle 
 cyril.vinsonnaud@gironde.gouv.fr - 05 54 79 42 07
 - M. Ali KEBAL, directeur départemental adjoint
 ali.kebal@gironde.gouv.fr - 05 54 79 42 00- SGC de la Gironde - SRH 
 sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
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                                - Télétravail possible 
 - Bureau partagé
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                                Vacant à partir du 01/02/2025
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                                Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
 
    	    