chargé-e de mission affaires juridiques et environnementales

Référence : MINT_BA007ATA-88780

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche - Privas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Dans le cadre d’un binôme formé de 2 agents de catégorie A :
- Administration du service TELERECOURS
- Coordination du contentieux général* (RH, indemnitaire) et des étrangers, rédaction de mémoires, conseil juridique aux services métiers (* le contentieux spécialisé, notamment des Collectivités, ou de l’Urbanisme, demeure traité par les bureaux métiers)
- Veille juridique
- Animation du guichet unique d’Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
(ICPE) et préparation des CODERST
- sécurisation des délégations de signature du corps préfectoral
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Coordination interministérielle : synthèses, dossiers préfète et Secrétaire Général.e en vue des Comités d’Administration Régionaux (CAR)/Pré-CAR, coordination interministérielle, comptes-rendus des CAD, suivi de la Feuille de route interministérielle et des Politiques Prioritaires du gouvernement au plan départemental, rapport d’activité des services de l’État, contentieux général et des étrangers, veille juridique, Guichet Unique ICPE, et suivi du plan d'exemplarité et de sobriété énergétique des services de l'État en Ardèche, en lien avec les services du Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD)
Composition et effectifs du service : 2 agents de catégorie A + 1 agent de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
Coordonnateur/trice du SGAD
Secrétaire général
 
Liaisons fonctionnelles :
Les services de l’État et l’ensemble des services de la préfecture et des sous-préfectures

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise/à acquérir
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis
Savoir-être :
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Ce poste de chargé de mission permet d’acquérir une vision interministérielle et de développer des compétences juridiques et techniques
Durée attendue sur le poste :
3/4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l’Ardèche – 07 000 PRIVAS
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR007/Rédacteur contentieux
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPJUR011/Chargé des affaires juridiques


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A/Cadre juridique
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    poste qui requiert d’être organisé, rigoureux et de faire preuve de discrétion.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
    Le chef du bureau des ressources humaines du SGCD : 04 75 66 50 04
    Le secrétaire général de la préfecture : 04 75 66 51 53 (secrétariat)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Rédactrice / Rédacteur du contentieux

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