Chargé-e de mission agréments et surveillance des centres de contrôle technique
Référence : 2025-2122787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
- Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez vos fonctions au sein de la cellule contrôle technique de la DREAL des Pays de la Loire, basée à Nantes (44).
Le poste est prioritairement orienté vers des missions administratives : instruction des dossiers d'agrément, suivi réglementaire, préparation des actes administratifs (arrêtés préfectoraux de sanctions administratives) et gestion de la messagerie fonctionnelle.
Dans un second temps, votre intérêt pour les missions régaliennes et le terrain vous conduira à contribuer à la mise en oeuvre du programme régional de surveillance des centres. Après une phase de formation et de compagnonnage, vous serez progressivement habilité(e) à réaliser les opérations de surveillance des centres et des contrôleurs des catégories VL (véhicules légers) et CL (cycles 2/3 roues).
Vous aurez comme missions principales :
- missions administratives :
. Instruire les demandes d'agrément des contrôleurs (initiaux, modifications, renouvellements, annulations) et des centres de contrôle technique
. Tenir à jour les tableaux de bord de suivi des dossiers et contribuer à la qualité des procédures
. Veiller à la mise à jour réglementaire
. Contribuer, en lien avec votre responsable de cellule, à la rédaction des arrêtés préfectoraux de sanctions administratives
. Rédiger les comptes rendus de réunions contradictoires préalables aux sanctions administratives
. Gérer la boîte fonctionnelle « CT » et répondre aux sollicitations des usagers et partenaires
- Surveillance et contrôle des centres de contrôle technique :
. Mener des opérations (visite de centre, supervision de contrôleurs) de surveillance des centres de contrôle technique VL et CL
. Contribuer à la stratégie régionale de contrôle en lien étroit avec le chef de la cellule contrôle technique notamment par le ciblage des inspections à réaliser
. Participer aux opérations CODAF organisées pour lutter contre les fraudes de grande ampleur
. Mener des procédures de sanction à l'encontre des centres et des contrôleurs en préparant les arrêtés préfectoraux et les rapports associés
. Participer aux visites initiales d'ouverture de centres
Vous rejoindrez une équipe sympathique et dynamique, constituée d'un chef de cellule et de 4 collaborateurs.
Vos missions et l'organisation de la division pourront être adaptées selon votre profil, des compétences effectives des collègues présents et des nécessités du service dans un contexte permanent d'évolution de l'environnement réglementaire et du tissu industriel.
Concernant la partie surveillance des centres, en complément des formations nationales, votre montée en compétence s'accompagnera, pendant les quatre premiers mois d'un compagnonnage.
Votre attention est appelée sur la couverture régionale des activités et les nombreux déplacements réguliers sur toute la région Pays de la Loire.
Profil recherché
Vous disposez d'une solide expérience administrative ou souhaitez la renforcer dans un environnement régalien exigeant.
Vous avez un intérêt marqué pour les missions de contrôle, l'application de la réglementation et le traitement rigoureux des procédures administratives.
Une expérience juridique ou une pratique confirmée de l'instruction de dossiers réglementaires serait un atout apprécié, notamment pour l'élaboration des actes administratifs et le suivi des agréments.
Si vous ne connaissez pas encore le domaine des véhicules ou du contrôle technique, vous pourrez développer progressivement vos compétences sur ce poste, grâce à une forte motivation, de la curiosité et un réel attrait pour les missions publiques de contrôle.
Un parcours d'intégration structuré (formations nationales, tutorat, compagnonnage terrain) vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires et, dans un second temps, les habilitations requises pour participer aux opérations de surveillance des centres et des contrôleurs.
Vous devrez savoir travailler en équipe, développer un bon relationnel avec vos collègues et vous adapter aux situations et aux interlocuteurs.
Compétences transversales :
- être organisé-e, rigoureux-se, et autonome ;
- savoir rédiger un rapport administratif et un arrêté préfectoral
- savoir faire preuve d'anticipation ;
- être dynamique ;
Compétences relationnelles :
- sens du travail en équipe ;
- être disponible et à l'écoute ;
- savoir rendre compte et partager ses compétences ;
- faire preuve de pédagogie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).
A la DREAL des Pays de la Loire, au sein du service transports routiers et véhicules, la division véhicules assure la mise en oeuvre des politiques publiques d'homologation de véhicules et de surveillance des centres de contrôle technique.
Elle est constituée d'un chef de division, d'un secrétariat, de deux cellules fonctionnelles et de deux antennes géographiques (26 agents au total) :
- la cellule contrôle technique en charge de l'instruction des demandes d'agrément de contrôleurs et de centres et de la surveillance des centres de contrôle technique ;
- la cellule homologation intervient dans le champ des réceptions complexes (TCP, TMD, agricoles...) et des réceptions simples (autocaravanes, cabines approfondies, TPMR, véhicules importés...). Elle coordonne également le pôle de compétence « Véhipôle Atlantique » ;
- les antennes interdépartementales 44/85 et 49/53/72 sont chargées de traiter les dossiers d'homologations « simples » et contribuent à la surveillance des centres de contrôles techniques en s'appuyant sur les cellules pour mener leurs missions.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux (se) et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, adressez votre CV, une lettre de motivation et pour les fonctionnaires les 3 derniers entretiens professionnels à :
Jérôme HUGAIN, responsable de la division véhicules
Tél. : 02 72 74 77 60
Mél. : jerome.hugain@developpement-durable.gouv.fr
Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).
A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l'adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :
Dossier Fonctionnaires :
- formulaire de mobilité à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
- pièces justificatives si besoin
Dossier Contractuels :
- CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires. -
IFSE : groupe 2
N° RenoiRH : 0934440296
Vous bénéficierez d'un bureau partagé, équipé d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable.
Attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine dans le respect de l'organisation et de l'équilibre de la division, après une période d'adaptation nécessaire pour être parfaitement autonome.
Vous vous déplacerez fréquemment en région en véhicule de service (permis B requis), covoiturage ou transports collectifs.
Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
Vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et bénéficier de prestations sociales (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches...)
Une durée minimale d'occupation est fixée à 3 ans pour un premier poste dans le domaine (cf. Arrêté du 06/01/23)
Nationalité française requise -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant de direction