Chargé-e de mission animation régionale assainissement

Référence : 2025-2069779

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 21 rue Miollis 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions sont principalement d'animer le réseau régional des services de police de l'eau et partager une expertise réglementaire dans le domaine de l'assainissement et des eaux pluviales :
- Être le porteur de la politique de gestion intégrée des eaux pluviales auprès des autres services de l'État et des aménageurs.
- Animer les clubs et groupes de travail régionaux.
- Assurer une veille technique et réglementaire et participer au réseau national des référents assainissement.
- Apporter un cadrage et un appui méthodologique et technique aux services de police de l'eau.
- Assurer le suivi réglementaire de certains systèmes d'assainissement.
- Participer au suivi des systèmes d'assainissement sur le territoire de compétence du département assainissement.
- Apporter un appui aux missions au niveau bassin Seine-Normandie.
- Valoriser la connaissance des enjeux et de la réglementation par des actions de communication ou de formation.
- Valoriser les données régionales pour construire les positions de la DRIEAT.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de département

Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs et développez ainsi un réseau important :
- En interne vous travaillez en collaboration étroite avec les autres départements et missions du service politiques et polices de l'eau et les autres services de la DRIEAT (aménagement, installations classées, nature...) .
- En externe, vous êtes en relation régulière avec les maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, particuliers), préfectures, services de police de l'eau des autres départements sur l'ensemble du territoire de compétence en matière de police de l'eau, l'Agence de l'eau, l'office français pour la biodiversité (OFB) et la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l'environnement.

Profil recherché

Compétences techniques
- Connaître les politiques de l'eau (enjeux, planification, réglementation)
- Connaissance en matière d'assainissement et de gestion des eaux de pluie
- Être en mesure d'approfondir les connaissances sur les domaines du poste

Compétences transversales
- Capacité d'analyse et de contextualisation d'un projet
- Capacité de synthèse de dossiers et de formulation d'avis techniques
- Aptitude à agir dans un contexte institutionnel complexe
- Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur

Compétences relationnelles
- Aptitude à la communication / à la représentation de l'Etat
- Capacité à identifier les enjeux majeurs présentés par un projet relevant de différentes politiques publiques.
- Capacité à favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées : services de l'Etat, opérateurs économiques, services judiciaires - à proposer des arbitrages équilibrés.

Modes d'acquisition
- Formations techniques (CVRH, IFORE, ?), compagnonnage interne.

Localisation

Localisation : 21 rue Miollis 75015 PARIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) met en oeuvre les politiques publiques de l'État en matière d'environnement, d'aménagement et de transports en Ile-de-France.

Le Service Politiques et Police de l'Eau porte une approche intégrée des politiques en matière d'eau et de milieux aquatiques. Il est organisé en trois départements (instruction loi sur l'eau, assainissement, ressource et milieux aquatiques) et une mission (stratégies eau et planification). Pour le détail de ses missions et enjeux : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r34.html

En matière de police de l'eau, le SPPE a compétence sur Paris, les départements limitrophes et les axes de navigation du bassin de la Seine (Seine, Oise, Aisne, Yonne, Marne).

Le Département Assainissement à la charge :
- du suivi et du rapportage de la réglementation assainissement,
- du pilotage et de l'animation de la politique régionale de l'assainissement et des eaux pluviales,
- de la police de l'eau des systèmes d'assainissement de l'agglomération parisienne et des grands axes de navigation (Seine, Marne, Oise, Aisne, Yonne),
- de la connaissance du réseau d'assainissement et des acteurs de l'assainissement du territoire,
- du pilotage du plan d'action « qualité de l'eau et baignade » visant à la reconquête de la qualité de l'eau de la Seine et de la Marne.

À propos de l'offre

  • Les interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature et solliciter un entretien :

    Michelle Brosseau, cheffe du département assainissement (01 71 28 46 87)
    [email protected]

    Florence Chereau, adjointe au cheffe du département assainissement (01 71 28 48 31)
    [email protected]

  • Cotation de poste : groupe 3
    Numéro de poste RenoiRH : E000009226

    Localisation du poste : 21/23 rue Miollis, 75015 Paris (Proximité gare, transports en commun)

    Durée minimale en poste de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère en charge de la transition écologique)

    Conditions de travail :
    - Voiture de service pour les réunions
    - Poste informatique
    - Téléphone de service
    - Horaires variables
    - Télétravail possible

    Conditions particulières
    - Permis de conduire
    - Savoir nager
    - Commissionnement et assermentation à obtenir

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la politique de l'eau

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