Chargé-e de mission appui au pilotage du service

Référence : 2025-1935860

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'éne...
  • Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SSTV assure les missions régaliennes de régulation et de contrôle des transports terrestres dans ses dimensions routières et fluviales. Il a une taille importante (140 postes), des missions variées. Il est présent sur 7 implantations franciliennes différentes.

L'agent(e) est sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur régional adjoint chargé de la sécurité des transports et des missions de défense et de sécurité, chef du service sécurité des transports et des véhicules, et de son adjointe. Il est en contact avec l'ensemble des entités de la DRIEAT, avec les services des préfectures de région, de département, de police, avec les établissements publics (VNF, HAROPA), le public.

En tant que chargé(e) de missions appui au pilotage auprès de la direction du service sécurité des transports et des véhicules, vous assistez le chef de service et son adjointe dans leur positionnement de responsables et référents transversaux sur les sujets organisationnels et fonctionnels et à ce titre :
- vous préparez (ordre du jour, compte-rendu, suite à donner) et participez aux réunions de service régulières ou ponctuelles sur les thématiques d'actualité :
- vous êtes un appui à la direction managériale du service (projet de service, continuité d'activité, politique de formation, dialogue social, animation des assistantes du service...) ;
-  vous participez à l'animation de la transformation numérique et de la politique de communication au sein du service et en relation avec les services partenaires (direction de la communication, service du numérique, ...) ;
- vous coordonnez les dossiers RH (mobilités, promotions, indemnitaire) et budgétaires (5 BOP dont 3 métiers et 2 supports : cadrage des effectifs et budgets, dialogues de gestion) en lien avec le secrétariat général et le service animation et pilotage de la DRIEAT ;
- vous êtes en appui des correspondants du système de management de la qualité du service et de ses entités pour la démarche qualité (processus, activités, procédures, indicateurs, notes d'objectifs...) ;
- vous préparez le cas échéant les dossiers pour présentation au préfet de région et veillez aux commandes formulées par ce dernier ainsi qu'à son agenda ;
- vous êtes le point d'entrée de la direction du service en ce qui concerne l'organisation des rapports à l'usager (courriers, messages électroniques ou téléphoniques) ;
- vous serez en position de rédaction de note administrative mais également d'article au ton journalistique pour valoriser les activités et actions du service via le journal interne de la direction régionale ;
Sur l'ensemble de ces sujets, vous travaillez en collaboration et complémentarité étroites et en toute confiance avec la cheffe de service adjointe.
- vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs métiers des filières administratives et techniques qui vous donneront peut-être envie d'approfondir ces domaines d'activités dans la suite de votre parcours professionnel.

Profil recherché

- Compétences techniques :
Rédaction de notes
Connaissance des outils informatiques
Connaissances de l'environnement des services déconcentrés, des organisations territoriales, des différents types d'interlocuteurs et de leurs interactions
Communication écrite et orale
Méthode
- Compétences transversales :
Savoir analyser
Savoir synthétiser
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Compétences relationnelles :
confidentialité
management
travail en équipe
DIALOGUE, ÉCOUTE, pédagogie.
- Mode d'acquisition :
formation continue, compagnonnage

Le candidat devra pouvoir faire valoir une certaine expérience et connaissance des organisations et fonctionnements des services des ministères MATTE et MI.

Localisation

Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • odile.seguin@developpement-durable.gouv.fr
  • paul.weick@developpement-durable.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Odile Séguin, adjointe au chef de service sécurité des transports et des véhicules, odile.seguin@developpement-durable.gouv.fr - 07 64 36 02 20.

    Paul Weick, directeur régional adjoint chargé de la sécurité des transports et des missions de défense et de sécurité, chef du service sécurité des transports et des véhicules, paul.weick@developpement-durable.gouv.fr - 06 99 26 19 54.

    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est attendu dans l'acte de candidature.

  • N° poste RenoiRH : E000028462
    Cotation Rifseep/corps des cat B : à préciser
    Horaires et saisonnalités :
    Télétravail possible : 2 jours par semaine maximum à l'issue de la période nécessaire à l'appropriation des missions
    - Conditions matérielles de travail :
    Bureau partagé maximum à 2, poste informatique (ordinateur portable) et logiciels spécifiques ; téléphone portable
    Pool de véhicules de la DRIEAT
    Localisation du poste : 21/23, rue Miollis - Paris 15ème - métro Cambronne (L6) - Ségur (L10) - Volontaire (L12)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous