
Chargé-e de mission "Appui au plan d'actions sur les espèces végétales envahissantes du PNCal"
Référence : 2025-1994168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme l’une des cinq causes majeures d’érosion de la biodiversité. A l’échelle du Parc national des Calanques, ce sont 259 espèces végétales exogènes qui sont dénombrées parmi les plus de 1418 espèces végétales recensées, ce qui représente 18 % des espèces du territoire.
En 2024, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), le Parc national des Calanques a élaboré un diagnostic du territoire, hiérarchisant les 259 EVEE ainsi que les secteurs du territoire identifiés comme zones pouvant faire l’objet de gestion. Cette hiérarchisation a permis de définir 13 espèces et 11 sites comme prioritaires. Cette stratégie comporte également un volet opérationnel provisoire composé de 21 actions structuré en 5 axes visant à améliorer les connaissances sur ces espèces, prévenir leur introduction, les traiter sur le territoire, fédérer les acteurs autour de cet enjeu et animer la gouvernance de la stratégie.
La structure des fiches actions a été définie ; chacune comportant des indications sur les objectifs, la description de l’action et sous-actions éventuelles, le calendrier, les moyens internes, les partenaires, ...
A ce jour, la moitié les fiches actions a été renseignée.
En lien étroit lien avec le chargé de mission flore/habitats terrestre, le/la chargé de mission ‘appui au plan d’actions de la stratégie EVEE’ sera chargée de finaliser le plan d’actions afin aboutir à une version finale de ce volet de la stratégie EVEE du territoire pour la fin de l’année 2025.
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
- Finalisation du Plan d’actions de la stratégie EVEE et espèces végétales exogènes terrestres (Tome 2) ;
- Prospective sur les opérations d’investissement nécessitant un financement dédié et une externalisation– Fléchage des financements éligibles pour ces opérations ;
- Production d’une note de bilans/retours d’expérience sur les itinéraires techniques de traitement d’EVEE (Ailante, Oponces, Luzerne) pour partage avec les acteurs du territoire ;
- Réflexion sur l’évolution des outils de planification et de suivi des zones de traitement des EVEE/exogènes (faisabilité de développement au sein des applications utilisées par le Parc national (Geonature, Geotrek) ou autres ;
- Appui au pilotage d’organisation des opérations de traitement EVEE automnales et à la mise à jour de la BDD des chantiers (dont planification 2026 à construire et à partager en interne avec les correspondants EVEE, et en externe avec les gestionnaires (ONF, VDM, CD13)) ;
- Réflexion sur les modalités de versement des actions menées par le Parc sur les EVEE dans la plateforme invmed.fr (adaptation ou traitement spécifique de la BDD actuelle du Parc).
Profil recherché
Savoirs :
- Formation en écologie,
- Connaissance en biologie de la conservation, gestion des écosystèmes ou domaine similaire,
- Expérience en gestion des milieux naturels
- Maîtrise des principes scientifiques de suivi des espèces et des écosystèmes
Savoir-faire :
- Être en capacité à conduire un projet et à proposer des solutions ;
- Être en capacité à collecter, analyser et synthétiser des données ;
- Maîtriser des outils bureautiqeus standards et des logiciels de géomatique (QGIS) ;
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles ;
Savoir-être :
- Dynamisme, force de proposition et esprit d'initiative ;
- Rigueur et méthode, capacité d'organisation et d'adaptation ;
- Goût pour le travail en équipe et le sens du contact ;
- Autonomie
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant des écosystèmes côtiers, et des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
Le poste est basé au sein du pôle « Connaissance scientifique » du Parc national des Calanques.
Le Pôle « connaissance scientifique » est en charge de l’élaboration, l’animation et la mise en œuvre de la stratégie scientifique. Il assure le pilotage et le suivi des actions d’acquisition ou d’analyse de données scientifiques conduites sur le territoire et relatives au patrimoine naturel. Il contribue au pilotage des actions de gestion en faveur de la conservation de la biodiversité et à la valorisation en interne et en externe des actions qu’il pilote.
Son champ d’action concerne la biodiversité terrestre et marine ainsi que les activités de pêche maritime.
Le Pôle comporte actuellement une responsable et 5 chargés de mission en charge respectivement des sujets ‘connaissance et gestion de la flore et habitats terrestres’, ‘connaissance et gestion de la faune terrestre’, ‘oiseaux marins’, ‘écologie marine’, ‘biodiversité marine et pêche’.
Le poste proposé viendra renforcer la composante biodiversité terrestre du pôle.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale