
Chargé-e de mission atelier territoire maritime projet NORSAIC
Référence : 2025-2062571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Risques, Eaux et Mer - Localisation : Plouzané (29)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Cerema participe au projet européen NORSAIC dans le cadre du programme Interreg Mer du Nord. Ce projet propose de développer de nouvelles façons d’analyser et de présenter l’information en matière d’enjeux dans l’espace maritime, afin de favoriser la participation des parties intéressées et de leur offrir matière à discussion stratégique. Les thèmes concernés sont notamment les effets du changement climatique, les impacts cumulés des activités, les interactions terre-mer ou encore les usages multiples d’un même espace.
La mission porte sur la préparation et l’organisation d’un atelier d’échange entre représentants d’activités maritimes et d’organisations publiques autour de la question de la planification de l’espace maritime les concernant. Le lieu et l’espace maritime visés se situeront sur la façade Manche Est mer du Nord et seront précisés lors d’une première phase de la mission, en coordination avec la Direction Inter-régionale de la Mer.
Il s’agira :
- De définir les contours des thématiques à développer avec les équipes françaises et étrangères impliquées dans le projet NORSAIC
- De mener le travail d’analyse documentaire préparatoire
- De mener des enquêtes complémentaires auprès des acteurs maritimes
- D’organiser un atelier (forme à définir) pour faire réagir les acteurs aux informations proposées et les faire interagir entre eux.
Profil recherché
Formation Bac + 5 en sciences politiques et expériences professionnelles en matière de politiques maritimes européennes et de planification de l’espace maritime.
Savoir:
• Politiques et acteurs maritimes
• Sciences politiques
• Maîtrise de l’anglais à l’écrit et l’oral
Savoir-faire:
• Capacité d’analyse et de synthèse
•Rédaction de notes d'information et de documents de synthèse (anglais et français)
Savoir-être:
• Capacité à travailler en équipe
•Capacité à écouter et aptitude à communiquer, dynamisme, organisation, esprit d'équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
La Direction technique risques, eaux et mer, qui compte 164 postes sur 4 sites, assure des missions d’expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l’eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des ports et des voies navigables et de l’innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l’expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux.
Le département « risques, eaux et littoral » intervient sur les thématiques de gestion du littoral et de la mer, des énergies renouvelables de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et des risques naturels.
Il accompagne des acteurs des territoires et appuie les politiques publiques en assurant le pilotage de projets nationaux et internationaux, en contribuant à la production méthodologique par l’ingénierie de haut niveau et la recherche.
Le groupe mer et littoral intervient dans les domaines de la gestion du trait de côte, des impacts environnementaux des usages, des énergies marines renouvelables et de la planification maritime.
À propos de l'offre
-
Poste placé sous l’autorité du- de la directeur-rice de projet, en lien avec les experts concernés du Cerema.
Conditions matérielles : PC portable et téléphone mobile
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur du temps de travail
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaines, selon les obligations de serviceConditions particulières : Déplacement en Europe du Nord et en hexagone à prévoir
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel