Chargé-e de mission attractivité, rayonnement, influence - REGION OCCITANIE
Référence : O031250801000402
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'attractivité est un moteur essentiel pour la compétitivité et l'emploi de nos territoires et pour favoriser les échanges avec les différents acteurs nationaux, européens et internationaux.
Le pôle « Logistique, Usagers, Marques, Influences et Attractivité » a pour mission de renforcer le rayonnement régional, approfondir l'ouverture aux usagers et au monde, travailler sur l'identité de la Région et la lisibilité de son action avec des directions ancrées autour d'une mission : l'attractivité, les marques et le récit.
Placé.e sous l'autorité de la Directrice du pôle Logistique Usagers Marques Influence et Attractivité (LUMIA), le/la chargé(e) de missions propose, structure et met en ½uvre la stratégie de rayonnement, d'influence et d'attractivité Economique en Occitanie, pour les filières et domaines d'activité suivants : filière Santé, filières Mer (nautisme, tourisme, économie littorale, éolien en mer).
En lien avec les directions et les agences régionales, et pour les filières et domaines ciblés :
Vous assurez la déclinaison des ambitions de la Région Occitanie « attractivité - rayonnement - influence » en objectifs opérationnels, actions et feuilles de route partagées avec les partenaires sur les filières Santé et Mer.
Vous identifiez et entretenez les réseaux d'influences dans ces filières en favorisant le développement de collaborations et en assurant un suivi régulier des relations établies.
Vous pilotez l'organisation opérationnelle d'évènements à vocation d'attractivité économique et de rayonnement.
Vous contribuez au suivi et l'organisation de comités de pilotage (COPIL) et comités techniques (COTECH) de projets complexes portés par le pôle, en lien étroit avec la Directrice du pôle (rédactions de notes, comptes rendus...)
Vous participez à la rédaction de notes, de synthèses, ainsi qu'à l'organisation de rencontres et d'événements en lien avec les missions de l'élu en charge de l'attractivité et de l'influence.
Vous participez au suivi et à l'organisation de différentes séquences d'attractivité et vous produisez des éléments de langage et contribuez aux outils et messages de communication adaptés, notamment pour valoriser la Région dans les salons.
Vous prenez part au chantier « Récit Occitanie » et à la promotion du territoire régional auprès des entreprises et acteurs des filières Santé et Mer, en contribuant à l'élaboration des argumentaires en appui des directions et agences. Vous proposez des actions pour diffuser et faciliter l'appropriation du « Récit Occitanie » au sein des filières concernées.
Enfin, vous collaborez à la politique de captation des investissements externes et à la politique export en participant à la démarche de capitalisation des prospects pilotée par l'agence de développement économique (Ad'Occ) et à la Team Occitanie Export.
Vous assurez également le suivi des projets de captation des investissements exogènes menés par Ad'Occ.
Profil recherché
Vous détenez une connaissance approfondie de l'environnement territorial local et des évolutions règlementaires des politiques publiques en lien avec les thématiques du pôle.
Vous possédez une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration régionale.
Vous possédez d'excellentes compétences en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, et êtes capable de rédiger des notes stratégiques, des éléments de langage ainsi que des supports de valorisation adaptés.
Vous savez animer et fédérer des réseaux d'acteurs divers, qu'ils soient institutionnels, économiques ou scientifiques, et entretenir des relations partenariales.
Vous êtes investi.e dans votre rôle d'aide à la décision, et êtes force de proposition.
Enfin, votre capacité d'adaptation et votre sens de l'organisation font de vous un.e collaborateur.rice autonome et rigoureux.se en capacité de hiérarchiser des priorités.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé sur Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
* Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.
À propos de l'offre
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Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (25-08-101 DGD LUMIA). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial