
Chargé (e) de mission au service SCT/SDR
Référence : 2025-2055774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP du Lot - Localisation : CAHORS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
L'agent assure sous la responsabilité du chef de service SCT/SDR les missions suivantes :
- Le renseignement des usagers sur la réglementation du travail sur rendez-vous physique, téléphone (RDV et permanences n° unique national), courriels et courriers.
Apporter des réponses précises aux questions que se posent les usagers sur le droit du travail. Publics : salariés, employeurs, représentants du personnel, etc.
Réorienter vers d'autres services ou interlocuteurs les demandes ne relevant pas de la compétence du SDR.
Réorienter et signaler aux sections d'inspection du travail les demandes relevant de leur compétence, notamment si une intervention semble nécessaire.
- L'enregistrement des accords d'entreprise du régime général et du régime agricole : vérifications sur la forme de l’accord (complétude du dépôt, validité du mode de conclusion, anonymisation, etc), demandes aux entreprises d’éventuelles pièces ou éléments complémentaires, informer les agents de contrôle concernés des accords déposés et leur signaler les éventuelles irrégularités constatées (modalités de conclusion, contenu de l’accord, etc).
- Le suivi des accords et plans d’action égalité professionnelle : lien avec l’unité de contrôle par le biais d’un tableau de suivi permettant d’identifier les entreprises n’ayant pas rempli leur obligation de négocier.
- Un appui juridique des agents de contrôle de l’UC sur différents domaines d’expertise (rémunération, durée du travail, accords collectifs, conventions collectives, …)
- Un appui à la RUC sur la négociation collective en agriculture : analyse des projets d’accord, vérification de l’articulation avec les textes applicables, accomplissement des formalités pour l’extension des accords auprès du Ministère de l’agriculture
- L'enregistrement des comptes des organisations syndicales et professionnelles.
- La veille juridique : mise à jour de la documentation droit du travail en lien avec l’inspecteur du travail chef de service.
- La participation aux missions de la SCT : relations et réunions avec les partenaires sociaux et institutionnels, appui juridique à l’UC, ruptures conventionnelles, conseillers du salarié, etc.
- Un appui à l’inspecteur du travail chef de service SCT – SDR sur les domaines de compétence de l'agent.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Maîtriser le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle E
- Connaissances des textes spécifiques au domaine agricole M
- Connaissance du champ et des modalités d'intervention des agents de contrôle de l'inspection
du travail M
- Maîtriser les outils informatiques E
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Qualité d'écoute et de conseil, ***
- Capacité d'écoute et d'adaptation avec des personnes en détresse ou agressives, ***
- Savoir s'adapter à l'interlocuteur et comprendre des demandes pas toujours clairement énoncées, ***
- Avoir le sens du contact (courtoisie, amabilité, patience, écoute, contrôle de soi), ***
- Contribuer au bon fonctionnement de l'équipe : organisation des absences, flux du public, etc...**
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles,
- Analyse rapide des situations pour donner une réponse appropriée,
- Savoir gérer un entretien,
- Savoir actualiser ses connaissances, faire une recherche documentaire,
- Savoir s'organiser,
- Sens de l'initiative,
- Savoir travailler avec d'autres.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sgc-rh@lot.gouv.fr
caroline.maillier@lot.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de 70 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et
de la Protection des Populations du Lot est compétente en matière de politiques de cohésion
sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du
maintien dans le logement et du travail, de la consommation, de la sécurité alimentaire et de
santé et bien-être animal.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables,
aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la
protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et
économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion
de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées
Elle est composée de six services :
- le service vétérinaire : santé et sécurité protection animales-environnement
- le service vétérinaire : sécurité sanitaires des aliments
- le service concurrence, consommation et répression des fraudes
- le service système inspection du travail
- le service entreprises, insertion professionnelle, emploi et développement des compétences,
- le service insertion sociales et solidarités.
Descriptif du service
Sont rattachés au service sécurité sanitaires des aliments les abattoirs de Gramat, Saint-Céré et
la Quercynoise à Gramat.
Sont rattachés à la Direction : l'assistante de direction, le conseil médical, la déléguée aux droits des femmes, le délégué à accompagnement des reconversions professionnelles et la déléguée à l'appui au pilotage.
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
rh-ddetspp@lot.gouv.fr
sgc-rh@lot.gouv.fr
caroline.maillier@lot.gouv.frContacts :
- BERNARD Jean-Luc - Directeur adjoint - jean-luc.bernard@lot.gouv.fr -
05 65 20 56 03- MAILLIER Caroline - Cheffe du service SIT - caroline.maillier@lot.gouv.fr 05.65.20.56.60
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation. Pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents) : formulaire de demande de mobilité (complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que le dernier arrêté de situation.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé des affaires juridiques