Chargé-e de mission auprès de la directrice des sécurités, adjointe au directeur de cabinet

Référence : MINT_BA023AT-106911

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Creuse
  • Localisation : Préfecture de la Creuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel / Activités du service :
Rattaché à la Direction du cabinet, le service des sécurités, est composé de deux bureaux, placés sous l’autorité du directeur des sécurités qui supervise et coordonne l’activité des deux bureaux :
Le Bureau de la sécurité publique et des polices administratives (BSPPA)
Le Bureau de la prévention et de la protection civile (BPPC)
Le poste :
L’agent chargé de mission auprès de la directrice des sécurités aura pour mission de :
participer, en appui de celle-ci, à la définition des modalités de transfert de plusieurs missions du service de la représentation de l’État et de la communication interministérielle vers la direction des sécurités au cours du dernier trimestre de l’année 2025 ;
assurer au bénéfice de l’ensemble du cabinet une expertise juridique liée à la réglementation des actes juridiques liés aux polices administratives, à l’ordre public (armes, manifestations revendicatives), à la sécurité des personnes et au contentieux, sécurité civile, etc. ;
prendre part au fonctionnement des instances liées aux violences, notamment intrafamiliales ;
suivre et organiser les travaux de la Commission Départementale de la Vidéoprotection : instruction des dossiers en lien avec les référents sûreté (police/gendarmerie), présentation des dossiers (sur support informatique) aux membres de la commission, rédactions des arrêtés d'autorisation d'installation ;
assurer le suivi statistiques ;
instruire les dossiers « explosifs de carrières et de divertissement », feux d’artifices et spectacles pyrotechniques ;
instruire des demandes d’habilitation et d’agrément des artificiers ;
assurer le traitement du travail aérien ;
assurer la gestion des dossiers « prévention de la délinquance » (FIPD, MILDECA et CLSPD) : préparation et suivi des dossiers sur l’application SUBVENTIA ;
assurer la gestion des conventions partenariales de sécurité : mise en œuvre et bilan ;
traiter les dossiers « transport de fonds » ;
assurer le secrétariat des réunions hebdomadaires de sécurité publique ;
traiter les demandes d’escorte et gardes statiques ;
assurer la gestion des dossiers de rassemblements festifs (contacts avec les collectivités et les organisateurs, préparation des dossiers, organisation et participation aux réunions de sécurité, rédaction des compte-rendus)
Le positionnement transversal du poste amènera le ou la titulaire à exercer, dans une logique de polyvalence, des missions en renfort des agents de la direction des sécurités, en situation de crise ou non.
Le poste requiert une excellente connaissance des missions du cabinet, ainsi que de l’environnement professionnel de la préfecture.
Il nécessite également, en raison de sa dimension opérationnelle, une très grande disponibilité.

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/!\ Attention toute candidature (lettre + CV) doit être déposée obligatoirement sur votre espace :https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Profil recherché

Connaissance techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau expert
avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise
connaître l'environnement professionnel : niveau expert
Savoir-faire :
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise
avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise
savoir s'organiser : niveau maîtrise
savoir appliquer la réglementation : niveau expert
savoir rédiger : niveau maîtrise
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise
savoir s'adapter : niveau expert
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maryse.robert@creuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Directrice des sécurités : Mme Maryse ROBERT - 05 55 51 58 96
    Directeur de Cabinet : M. Yann LE NORCY - 05 55 51 58 06 (Secrétariat)

    RIFSEEP : groupe 3

  • Composition et effectifs du service
    2 agents catégorie A / 6 agents catégorie B /2 agents catégorie C
    Liaisons hiérarchiques
    La directrice des sécurités,
    Le directeur de cabinet
     Liaisons fonctionnelles
    Forces de sécurité intérieures, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, usagers


    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives : évoluer vers un poste à responsabilité supérieures

  • 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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    Fonction publique de l'État
  • JURISTE H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haute Vienne (87)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ASP
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Agence de service et de paiement
  • Juriste interdépartemental(e)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haute Vienne (87)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Vienne (DDT 87)
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Fonction publique de l'État
  • Référent juridique - MDPH

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Groupements d'intérêt public
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Fonction publique Territoriale