
Chargé (e) de mission auprès du chef du bureau de la voie publique H/F
Référence : MINT_BA075PNA-110552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service du cabinet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau et en lien avec ses deux adjointes, vous êtes associé(e) au pilotage de l’activité du bureau de la voie publique à travers les missions suivantes :
- contribution à la supervision de l’instruction des déclarations de manifestations festives, culturelles, commerciales et sportives organisées à Paris (analyse de la demande et suivi des délais de réponse), pour un volume d’environ 5000 dossiers annuels ;
- participation au suivi des Grands Evènements (Marathon de Paris, Tour de France, Fête nationale du 14 juillet, festivals de musique, etc), en lien avec les différentes institutions publiques concernées ;
- participation aux réunions préparatoires à la tenue des grands évènements festifs parisiens présidées par la directrice de cabinet, la directrice adjointe du cabinet ou la cheffe du service du cabinet, ainsi qu’aux réunions bilatérales régulières entre la Préfecture de Police et la Ville de Paris ;
- rédaction des actes juridiques les plus complexes ou sensibles en veillant à la qualité juridique et formelle des décisions soumises à la signature du Préfet de Police ou de son Cabinet ;
- représentation du Préfet de Police à certaines réunions internes ou externes avec les services partenaires et les organisateurs ;
- impulsion des actions de modernisation structurantes du bureau et force de proposition en matière de simplification des process dans le cadre du plan de modernisation du service du cabinet.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service du cabinet (SDC) est chargé du soutien administratif, juridique, logistique, informatique et téléphonique du Cabinet du préfet de police. Ce service de 180 agents se compose des entités suivantes :
- le bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
- le bureau des expulsions locatives (BEL)
- le bureau de la voie publique (BVP)
- le bureau des ressources et de la modernisation (BRM)
- le bureau du protocole (BP)
- l’unité informatique et télécommunications (UIT)
- la mission d’accueil téléphonique (MAT)
Composition et effectifs du service
Le bureau de la voie publique est composé de 27 agents dont 5 agents de catégorie A (chef de bureau, 2 adjoints, 1 chargé de mission et le chef de section « circulation »).Il est constitué de 3 sections :
- Deux sections « manifestations » en charge de l'instruction des manifestations à caractère associatif, festif, culturel ou commercial (animations de rue, concerts en plein air, inaugurations etc.) ainsi que des manifestations sportives et des grands évènements (courses cyclistes et pédestres, randonnées, Tour de France, Semi-Marathon et Marathon de Paris) ;
- Trois section « circulation » chargée des autorisations de survol de Paris (drones, avions et hélicoptères), des mesures temporaires de neutralisation de circulation et de stationnement et des demandes de tournages sensibles transmises par la Mission Cinéma de Paris
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques
Chef du BVP.
Cheffe du service du cabinet et ses 2 adjointes.
Directrice adjointe de cabinet du Préfet de Police.
Liaisons fonctionnelles
Adjoints au chef du BVP.
Membres du cabinet du Préfet de Police.
Services internes de la Préfecture de Police (DSPAP, DOPC, DUPA, Laboratoire Central, Zone de défense), Ville de Paris et différents gestionnaires de sites parisiens.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Code fiche : JUR006A RIME : FPJUR012
Date limite de candidature : 31/12/2025
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Cabinet du Préfet de Police – Service du cabinet 6 rue de la Cité – 75004 PARIS
Métro : Cité (ligne 4)
RER : C et B (Station Saint Michel Notre-Dame)
Qui contacter ?
Le chef du bureau de la voie publique : pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr tél. :
01.53.71.61.21
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-
formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité liée aux contraintes du travail en cabinet, notamment lors de la période de forte activité du bureau au printemps et l’été.
Participation au tour d’astreinte des cadres du service du cabinet le week-end et les jours fériés (en moyenne une fois par trimestre).
Vos perspectives :
Ce poste vous donne l’opportunité de coordonner et de prendre part à l’instruction de dossiers sensibles et en prise directe avec l’actualité des différents événements organisés sur la voie publique à Paris.
Les compétences juridiques, organisationnelles et relationnelles que vous serez amené à mobiliser au quotidien dans l’exercice de vos fonctions au sein du cabinet du Préfet de Police pourront aisément être valorisées pour accéder à des responsabilités supérieures et dans le cadre de la préparation de concours et d’examens professionnels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique