
Chargé-e de mission Campus - DGESIP H/F
Référence : 2025-1887657
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission Campus participe à la gestion d’un portefeuille de sites de l’opération Campus, à l’accompagnement des équipes projets des universités dont il a la charge et à la capitalisation d’une expertise dans le domaine des contrats de partenariat au sein du ministère.
Il est responsable du pilotage et du suivi de plusieurs opérations Campus financées sur des crédits extrabudgétaires (dotation campus) ou budgétaires, pouvant nécessiter le recours à l’emprunt auprès de la BEI et de la CDC.
Il est l’interlocuteur des équipes projets et des équipes présidentielles.
Il est responsable pour les opérations dont il a la charge du :
- suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets,
- tenue des revues de projets et mise à jour des tableaux de bord,
- préparation puis mise en œuvre des conventions nécessaires avec les acteurs du projet,
- suivi de l’exécution des conventions et instruction des demandes de paiement,
- suivi de la mise en œuvre des conventions de site et préparation des comités de pilotages,
- suivi des procédures opérationnelles et préparation des validations du ministère aux étapes prévues (expertises, conventions, signature contrats, comités inter administratifs de suivi, etc.),
- accompagnement des procédures en maîtrise d’ouvrage publique, en contrats de partenariat ou en montage partenarial avec la Caisse des Dépôts et Consignations.
Il accompagne les établissements et organismes en leur apportant des conseils techniques et méthodologiques et peut intervenir ponctuellement sur des projets spécifiques.
Pour l’exercice de ces missions, il est en lien direct avec les porteurs de projet et les équipes projets, la direction du budget, la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), Fin Infra (direction générale du Trésor), les services déconcentrés du MCESR et assure le pilotage, en liaison avec le cabinet, du travail interministériel ;
Il représente la sous-direction lors des comités de pilotage ou comités inter administratifs de suivi.
Pour les opérations Campus qu’il pilote, il participe à la mission de programmation budgétaire et de synthèse financière du département. Il participe avec le ou les chargés d’études secteur immobilier du département et le département « Innovations et expertises immobilières » à construire la vision unifiée par site nécessaire à la déclinaison de la politique immobilière de l’Etat.
Dans son domaine d’expertise, il collabore avec le département « Innovations et expertises immobilières ».
Il contribue activement au développement de la doctrine et des outils transversaux nécessaires au pilotage du plan Campus et des projets d’envergure nationale qui peuvent lui être confiés.
Il pourra également être amené à participer aux différents groupes de travail notamment mis en place au sein de la sous-direction.
Il pourra lui être confié la responsabilité de sujets spécifiques.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle élabore et met en œuvre la politique relative à l'ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Le Directeur général est responsable des programmes « formations supérieures et recherche universitaire » et « vie étudiante », soit environ 13 milliards d’euros. Ils sont mis en œuvre par l’intermédiaire de plus de 200 opérateurs, qui disposent de plus de 16 millions de m2.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’immobilier, le département des politiques et des financements de l’immobilier des établissements, a pour missions :
- d'assurer la fonction budgétaire de l'immobilier universitaire (programmation, synthèse et suivi des crédits budgétaires, notamment s'agissant des opérations du Plan campus) ;
- de piloter les programmes déconcentrés dont les CPER, les projets des différents appels à projets initiés par la DIE (Plans de relance, résilience 1 & 2 , TE 2024…) ;
- d'accompagner les établissements dans la mise en oeuvre de la politique nationale et ministérielle (notamment SPSI, dévolution) et de construire une vision unifiée par site en matière immobilière à partir de la connaissance du parc immobilier des établissements ;
- d'animer le réseau des ingénieurs régionaux de l'équipement ;
- de contribuer à l'exercice de la tutelle de l'EPAURIF sur les dimensions budgétaires et opérationnelles ;
- d’assurer le pilotage des opérations financées sur la dotation campus en lien avec l’ANR, le SGPI dans le cadre de France 2030.
- d’assurer le pilotage et de la maîtrise des projets d’envergure nationale (Plan Campus, Saclay, Condorcet, CHUSOGPN…) et être en capacité de porter la parole de l’Etat dans le cadre de projets structurants à forts enjeux.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels en régions
- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Mme Isabelle Oger, isabelle.oger@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre :
Votre CV et votre lettre de motivation à
recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
isabelle.oger@enseignementsup.gouv.fr
Etapes de la suite du processus de recrutement :
Un entretien en présence de la cheffe de département et son adjointe, puis, un second entretien avec la sous-directrice en présentiel.
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 11/07/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes