Chargé-e de mission "Communication du collectif des parcs nationaux"

Référence : 2025-1959498

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National des Calanques
    Parc national des Calanques
  • Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille
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Date limite de candidature : 04/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la déléguée du collectif des Parcs nationaux, le ou la chargé.e de communication contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de communication du collectif et la valorisation des parcs nationaux.

Il/elle contribuera principalement à l’élaboration de contenus (document de synthèse, document de vulgarisation, note d’actualité, contenus pour le site web des parcs nationaux, publications pour les réseaux sociaux, newsletters, communiqué de presse, rapport d’activité, fiches éléments de langage, notes internes) à destination de cibles variées (institutionnelles, interne, grand public)

Il/elle pourra être mobilisé-e en renfort sur la maintenance des sites internet des parcs nationaux.
Il/elle fait l’interface avec les équipes de la DSI de l’OFB et ses prestataires pour la maintenance et le maintien en condition opérationnelle des sites internet principaux.
Il/elle réalise ses missions en lien avec un-e directeur-rice référent-e pour le collège de direction et s’appuie sur le réseau des 11 services chargés de la communication des parcs nationaux.

PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE

· Communication collective
- Définition et pilotage de la stratégie communication du collectif
- Elaboration et mise en œuvre d’un plan de communication annuel sur les différents supports et vis-à-vis des différents publics
- En charge des relations médias : production des communiqués de presse, veille presse…
- Communication numérique :  mise à jour et production de contenu orienté actu pour le portail des parcs nationaux ; animation des réseaux sociaux
- Veille à l’image du collectif et au respect de la charte graphique des parcs nationaux
- Coordination des prestataires extérieurs (rédaction de cahiers des charges, suivi de la mise en œuvre)
- Gestion financière : suivi et gestion de budget, élaboration et suivi des commandes publiques
- Conseil et accompagnement de la communication de projets collectifs initiés par d’autres services ou groupes de travail inter-parcs

Il/elle fait le lien avec le/la président(e) de la conférence des présidents, notamment via l’animation et le secrétariat d’un comité stratégique de pilotage de la communication (composée d’un président de CA, du président du collège des directions, du directeur référent communication, du délégué inter-parcs nationaux).

Il/elle s’appuie sur le réseau des 11 services chargés de la communication des parcs nationaux.

· Réseau communication des parcs nationaux
Le/la chargé(e) de mission coordonne le réseau des chargés de communication des 11 parcs nationaux en lien avec un-e directeur-rice référent-e pour le collège de direction.
- Animation de la communauté et du groupe de travail
- Planification, organisation et structuration des réunions en distanciel, dont une rencontre présentielle par an
- Mise à jour et suivi de la feuille de route du groupe de travail
- Coordination des projets et production collective

· Usine à sites des parcs nationaux

Profil recherché

Savoirs :

- Expérience significative dans le domaine de la communication et du journalisme.

- Une bonne connaissance des enjeux environnementaux et biodiversité est un atout majeur.

Savoir-faire :

- Excellentes capacités de synthèse et qualités rédactionnelles permettant la rédaction d’articles courts et vulgarisés sur des sujets potentiellement techniques ou scientifiques

- Maitrise Maîtrise des techniques d’écriture, de rédaction journalistique et de la mise en récit (accroche narrative)

Localisation

Localisation : 149 Avenue du Prado, 13008 Marseille, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

En France, il existe aujourd’hui onze parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane, les Calanques et le Parc national de forêts. Ces onze parcs nationaux français sont définis comme des espaces naturels, terrestres et/ou maritimes dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère justifient la mise en place d’une protection et d’une gestion de la nature visant à garantir la pérennité des patrimoines. Le classement d’un territoire en Parc national est concrétisé par un décret en Conseil d’Etat après enquête publique et consultation des parties prenantes, et aboutit à la création d’un établissement public placé sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ils agissent pour :

À propos de l'offre

  • Participe à la vie du collectif : collège de direction, quatuor, séminaires…

    Assure le lien opérationnel avec les équipes OFB de la Dicom et de la DAPEM

    Disponibilité pour participer à des réunions physiques ou à distance, y compris le cas échéant avec déplacement en outre-mer.

    Déplacements fréquents sur le territoire du Parc ;

    Véhicule de service, téléphone, bureau partagé

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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