Chargé-e de mission "Défense des forêts contre l'incendie" (DFCI)

Référence : 2024-1782277

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Eure (DDTM 27)
  • Localisation : 1 AVENUE MARECHAL FOCH 27020 EVREUX CEDEX

Date limite de candidature : 16/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le classement de massifs à risques « feux de forêts » dans l'Eure implique l'élaboration d'un plan départemental de protection des forêts contre l'incendie (PDPFCI). En fixant la stratégie départementale, ce document deviendra le guide partagé de l'action collective des acteurs de la DFCI. Il a pour grands objectifs, la diminution du nombre de départs de feux de forêt, la réduction des surfaces brûlées, la prévention du risque d'incendies et la limitation de leurs conséquences.
Pour garantir son appropriation et son application, le plan départemental doit s'appuyer sur un état des lieux établi et partagé par l'ensemble des acteurs départementaux intervenant dans le domaine des incendies de forêt. Ce premier exercice pour la Normandie qui nécessite des moyens spécifiques pourra être mis à profit des prochains départements normands classant des massifs forestiers

Sur la base des données disponibles à la DDTM ou auprès de nos partenaires et en s'appuyant sur les différentes initiatives prises sur le territoire (chartes forestières par exemple), la principale mission de ce poste sera l'élaboration du PDPFCI en établissant, notamment, l'état des lieux, et ce, dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la procédure de classement de massifs et du déploiement des infrastructures de défense. Ce travail consistera à :
   - synthétiser le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit le PDPFCI, son contenu, son élaboration, son approbation en s'appuyant sur les textes, l'instruction technique dédiée et d'autres PDPFCI ;
   - construire une méthodologie partagée pour l'élaboration en mode projet
   - animer le groupe projet
   - recueillir, analyser, cartographier et interpréter les données et informations permettant l'établissement des diagnostics par département et massif classé ;
   - établir un diagnostic de la forêt, de la filière forêt-bois, du risque incendie et de son actuelle prise en compte ;  
   - identifier, pour chaque échelle (département ou massifs), les forces et les faiblesses qui ressortent de ce diagnostic dans la perspective des travaux qui interviendront ensuite ;
   -  fixer les objectifs et les priorités
   - établir le plan d'actions partagé par tous les acteurs.
 
Ce travail s'inscrira dans une démarche partenariale, en lien avec les acteurs régionaux et les appuis nationaux mobilisables.  

Par ailleurs, le poste comporte l'instruction DDTM des aides de l'État pour la défense des forêts contre les incendies dans le cadre des appels à projets nationaux.

Profil recherché

Savoir :
   - Bonne connaissance de la gestion de projet
   - Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (mise en page, tableur...) et géomatique (SIG).
   - Bonne maîtrise dans l'analyse de données et la rédaction de rapports.
   - Connaissances techniques et réglementaires en matière prévention du risque incendie appréciées.
   - Bac +3 minimum dans les domaines suivants : écologie, forêt, biodiversité, gestion des écosystèmes, géographie...

Qui sommes-nous ?

Le département de l'Eure a été confronté historiquement à de nombreux des incendies de forêts dans les années 50. Dans le contexte du changement climatique, en 2022 les incendies du département ont entraîné une prise de conscience des acteurs locaux sur la vulnérabilité du territoire.
Avec la promulgation de la loi incendie en 2023 et l'identification des nouveaux territoires de feux, dont l'Eure fait partie, la protection des massifs forestiers et la prévention du risque incendie de forêts sont devenus un chantier prioritaire des services de l'État et de leurs partenaires.
Au sein de la DDTM de l'Eure, composée de services dont le service eau biodiversité forêts, le pôle nature forêts chasse est chargé du déploiement de la politique forestière de l'État et des missions régaliennes qui permettent de mettre en oeuvre cette politique, ainsi que celles répondant aux objectifs du Programme régional de la forêt et du bois de Normandie (PRFB), parmi lesquels : dynamiser la gestion sylvicole, garantir une gestion durable et multifonctionnelle, renouveler la ressource en intégrant les conséquences du changement climatique, restaurer l'équilibre sylvo-cynégétique et veiller à la prévention des risques, en premier lieu, le risque incendie de forêt.
Le pôle est composé de 6 agents : un responsable, 3 agents en charge du suivi des dossiers biodiversité, 2 agents en charge des thématiques forestières, 1 agent en charge de la chasse.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement ou pour candidater, merci de contacter les personnes suivantes  :

        Nathalie MORVAN, cheffe du service Eau biodiversité Forêts, 02 32 29 60 54 -  nathalie.morvan@eure.gouv.fr
        Fabrice LEMARCHAND, responsable du pôle milieux naturels forêt chasse, 02 32 29 62 79 -  fabrice.lemarchand@eure.gouv.fr

    N° poste RenoiRH : E000026942

  • Champ relationnel :
    Liaison hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du pôle milieux naturels, forêt, chasse.
    Relations internes et externes :
       - En interne : autres agents du pôle, direction et tous les services de la DDTM ;
       - En externe : SDIS, ONF, CNPF, préfecture, DRAAF, DREAL, collectivités/mairies, acteurs de la filière forêt et bois régionaux, représentants des syndicats de propriétaires forestiers et de la filière bois...

    Classement du parcours professionnel: A1
    Groupe RIFSEEP:4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

D'autres offres pourraient vous intéresser