
Chargé (e) de mission emploi, inclusion – apprentissage, séniors et appels à projets
Référence : 2025-1980921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS 13 Localisation : 55 bd Périer 13008 Marseille - Localisation : 55 BOULEVARD PERIER 13008 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
➔ Les principales missions :
1. Définir, animer et suivre au niveau départemental les politiques en direction des jeunes
(apprentissage) et des seniors (plus de 50 ans) :
- Définition et animation d’un plan d’action départemental en lien avec les acteurs des
territoires (le département des Bouches-du-Rhône compte 4 arrondissements préfectoraux);
- Mise en oeuvre des actions nationales à décliner au niveau local (promotion, ….) ;
- Analyse de l’impact de cette politique et partage du diagnostic ainsi que des éléments de
bilan en vue d’actualiser le plan d’actions et d'en retirer des résultats mesurables;
- Participation aux travaux menés par les acteurs sur l’évolution des formations en lien avec
l’offre en matière de formation continue ;
- Réponses aux difficultés des employeurs ;
- Mise en oeuvre de l’interface avec les chargés de mission thématiques ou territorialisés du
pôle 2E.
2. Assurer la coordination et le suivi des appels à projets :
- Être en veille sur les Appels à Projets : identification des AAP relevant des politiques
traitées, analyse et partage des cahiers des charges en interne (nationaux ou européen type
FSE);
- Réflexion et appui au développement et au respect des process, : assurer un appui
administratif durant les différentes phases (de l’instruction jusqu’au contrôle de service
fait) ;
- appuyer les équipes pour la réalisation d’instructions et ou le suivi de certaines actions ;
- assurer l’interface avec les équipes en interne (DDETS, DREETS) et les partenaires
externes.
« Le, la chargé(e) de mission pourra se voir confier d’autres dossiers en fonction des besoins
du service ».
Des déplacements sur l’ensemble du département sont à prévoir.
Profil recherché
Connaissances techniques
- Connaître les problématiques et les politiques emploi, formation et insertion
professionnelle ;
- Connaître l’environnement institutionnel, économique, sociale et technique ;
- Connaître le droit administratif général (décision administrative) ;
- Connaître le droit du travail (relations collectives et individuelles du travail, plans de
sauvegarde de l’emploi… ) ;
- Maîtriser la gestion de projet.
➢ Savoir-faire :
- Échanges avec les usagers/entreprises ;
- Capacité rédactionnelle forte ;
- Capacité d'analyse et rigueur;
- Capacité à identifier les enjeux des actions à mener,
- Animation d’une équipe projet.
➢ Savoir-être :
- Curiosité
- Autonomie ;
- Sens de la confidentialité ;
- Réactivité ;
- Implication et sens du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
DDETS 13
55 bd Périer 13008 Marseille
À propos de l'offre
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Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation est obligatoire, ainsi que le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à qui adresser les candidatures par mail :
corinne.daiguemorte@bouches-du-rhone.gouv.fr
elodie . caritey@bouches-du-rhone.gouv.frLes personnes à contacter pour tout renseignement :
Mme Elodie CARITEY (responsable du département Insertion professionnelle) –
elodie.caritey@bouches-du-rhone.gouv.fr
Mme Véronique MENGA (responsable du département Accompagnement des mutations
économiques et développement des compétences) – veronique.menga@bouches-du-rhone.gouv.fr -
1) Le/la chargé.e de mission emplois et des compétences est placé(e) sous la responsabilité
du/de responsable du département DIP
2) Il/elle travaille en étroite collaboration avec le département AMEDEC ainsi qu’avec les
CDEST.
3) Il/elle assure un reporting des actions auprès de sa hiérarchie. Il/elle travaille en étroite
collaboration avec la DREETS.
4) Encadrement : non
5) Spécificités du poste / Sujétions particulières : ce poste permet à son titulaire d’évoluer dans
un contexte en pleine évolution et est au coeur de l’actualité.
✔ « Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail - Tutorat à la prise de
poste au sein de la Direction départementale » -
Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*