Chargé (e) de mission emploi, inclusion – apprentissage, séniors et appels à projets

Référence : 2025-1980921

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    DDETS 13 Localisation : 55 bd Périer 13008 Marseille
  • Localisation : 55 BOULEVARD PERIER 13008 MARSEILLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

➔ Les principales missions :
1. Définir, animer et suivre au niveau départemental les politiques en direction des jeunes
(apprentissage) et des seniors (plus de 50 ans) :
- Définition et animation d’un plan d’action départemental en lien avec les acteurs des
territoires (le département des Bouches-du-Rhône compte 4 arrondissements préfectoraux);
- Mise en oeuvre des actions nationales à décliner au niveau local (promotion, ….) ;
- Analyse de l’impact de cette politique et partage du diagnostic ainsi que des éléments de
bilan en vue d’actualiser le plan d’actions et d'en retirer des résultats mesurables;
- Participation aux travaux menés par les acteurs sur l’évolution des formations en lien avec
l’offre en matière de formation continue ;
- Réponses aux difficultés des employeurs ;
- Mise en oeuvre de l’interface avec les chargés de mission thématiques ou territorialisés du
pôle 2E.
2. Assurer la coordination et le suivi des appels à projets :
- Être en veille sur les Appels à Projets : identification des AAP relevant des politiques
traitées, analyse et partage des cahiers des charges en interne (nationaux ou européen type
FSE);
- Réflexion et appui au développement et au respect des process, : assurer un appui
administratif durant les différentes phases (de l’instruction jusqu’au contrôle de service
fait) ;
- appuyer les équipes pour la réalisation d’instructions et ou le suivi de certaines actions ;

Profil recherché

Connaissances techniques
- Connaître les problématiques et les politiques emploi, formation et insertion
professionnelle ;
- Connaître l’environnement institutionnel, économique, sociale et technique ;
- Connaître le droit administratif général (décision administrative) ;
- Connaître le droit du travail (relations collectives et individuelles du travail, plans de
sauvegarde de l’emploi… ) ;
- Maîtriser la gestion de projet.
➢ Savoir-faire :
- Échanges avec les usagers/entreprises ;
- Capacité rédactionnelle forte ;
- Capacité d'analyse et rigueur;
- Capacité à identifier les enjeux des actions à mener,
- Animation d’une équipe projet.
➢ Savoir-être :
- Curiosité
- Autonomie ;
- Sens de la confidentialité ;
- Réactivité ;
- Implication et sens du service public.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

DDETS 13
55 bd Périer 13008 Marseille

À propos de l'offre

  • Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation est obligatoire, ainsi que le dernier arrêté de situation administrative.


    Personnes à qui adresser les candidatures par mail :


    corinne.daiguemorte@bouches-du-rhone.gouv.fr
    elodie . caritey@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Les personnes à contacter pour tout renseignement :


    Mme Elodie CARITEY (responsable du département Insertion professionnelle) –
    elodie.caritey@bouches-du-rhone.gouv.fr
    Mme Véronique MENGA (responsable du département Accompagnement des mutations
    économiques et développement des compétences) – veronique.menga@bouches-du-rhone.gouv.fr

  • 1) Le/la chargé.e de mission emplois et des compétences est placé(e) sous la responsabilité
    du/de responsable du département DIP
    2) Il/elle travaille en étroite collaboration avec le département AMEDEC ainsi qu’avec les
    CDEST.
    3) Il/elle assure un reporting des actions auprès de sa hiérarchie. Il/elle travaille en étroite
    collaboration avec la DREETS.
    4) Encadrement : non
    5) Spécificités du poste / Sujétions particulières : ce poste permet à son titulaire d’évoluer dans
    un contexte en pleine évolution et est au coeur de l’actualité.
    ✔ « Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail - Tutorat à la prise de
    poste au sein de la Direction départementale »

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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