Chargé-e de mission environnement (eau, adaptation au changement climatique) - MAIRIE DE LILLE

Référence : O059240902000837

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Lille est engagée dans un programme municipal ambitieux autour de la transition écologique, programme visant une diminution de 45 % des émissions de GES du territoire lillois d'ici 2030. La diminution des GES sur le territoire passe également par un développement des puits de carbone et de la nature en ville.

Il est toutefois nécessaire d'agir dès maintenant sur l'adaptation du territoire, afin de s'adapter aux effets déjà inévitables du changement climatique : hausse des températures, dégradation de la ressource en eau, ou encore vagues de chaleur plus fréquentes et intenses...

La stratégie d'adaptation nécessite une prise en compte particulière de la présence de l'eau en ville, ainsi que de la préservation de la ressource en eau, ressource particulièrement vulnérable sur le territoire régional, ressource indispensable au développement de la nature en ville, axe prioritaire du nouveau programme municipal.

Par ailleurs, les émissions indirectes du territoire - dites scope 3 - liées à l'achat des biens de consommation à l'extérieur du territoire représentent 2,5 fois les émissions produites sur le territoire. L'empreinte carbone est donc fortement alourdie par ces émissions liées à la consommation.

Cela implique d'agir tant sur les modes de productions agricoles du territoire que sur les pratiques d'achats et de consommation des collectivités locales comme celles des habitants, en soutenant des filières de productions alimentaires locales, les circuits courts et en favorisant la consommation de produits locaux.

La Mission Transition Ecologique et Résilience est en charge du pilotage de cette politique de transition écologique et développement soutenable. Pour la mener à bien, elle souhaite mobiliser l'ensemble des acteurs et institutions du territoire : Agence de l'eau, Adopta, Ademe, Chambre d'Agriculture, Fédérations professionnelles, Chambre des métiers...

Ce travail de mobilisation devra faire l'objet d'un partenariat fort avec les équipes de la MEL en charge de la transition écologique, de la politique de l'eau.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059240902000837-charge-e-mission-environnement-eau-adaptation-changement-climatique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences métier
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs grands principes réglementaires (finances locales, commande publique...)
Connaissance des questions climatiques
Ingénierie en environnement : gestion des eaux pluviales, qualité des eaux, gestion économe de la ressource en eau, perméabilité des sols, adaptation au changement climatique...
Réglementations sur l'eau et l'environnement
Gestion de projet
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office et Logiciels métiers)
Animation de groupes de travail
Aptitude au travail en transversalité
Qualité d'anticipation et de reporting
Qualités rédactionnelles
Qualités de négociation
Maîtrise de l'anglais


Compétences comportementales
Ecoute et disponibilité ;
Rigueur et méthodologie ;
Gestion des priorités et du temps ;
Capacité relationnelle ;
Sens de l'organisation ;
Discrétion et diplomatie.

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir postuler en ligne.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/11/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser