
Chargé-e de mission et référent-e financier
Référence : 2025-2035593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous rejoindrez une équipe dont l'objectif est d'améliorer la sécurité juridique, la qualité et la fiabilité de la chaîne financière. En charge des travaux comptables, elle veille à la qualité des données et à leur valorisation. Référente en matière de réglementation, elle produit des expertises d'ingénierie financière. Elle développe la comptabilité analytique et assure la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des systèmes d'information financière du pôle ministériel MATTE et du MASA.
La création de la Mission d'Interface, de Liaison et de Performance (MiLIP) assigne de nouvelles ambitions pour développer la professionnalisation des services prescripteurs en matière financière : valorisation des données comme éléments de pilotage des politiques publiques, innovation financière, ré-ingénierie des processus vers plus de performance.
Par ailleurs, la MiLIP intègre le processus lié aux Recettes Non Fiscales (RNF).
Le/la titulaire est en charge de l'appui métier aux services prescripteurs (engagements juridiques, demandes de paiement, services fait, marchés, etc.) et du programme de formation afférent.
Vous serez le/la référent.e financier de la MILIP en charge du pilotage de la chaîne financière. A ce titre, vos missions seront :
- Conseiller et assister les services prescripteurs (SP) dans l'application des procédures financières,
- Gérer la liaison entre les SP et les unités du Centre de Gestion Financière (CGF),
- Assurer le maintien, l'adaptation et, au besoin, la montée en compétence des SP par un programme d'accompagnement adapté sur les outils de la famille Chorus,
- Déployer les nouveaux outils,
- Porter les besoins en matière d'évolution de la réglementation ou de la doctrine financière,
- Assurer le déploiement du Contrôle Interne Financier dans les SP
- Suppléer le/la référent(e) fonctionnel(le) d'applications Chorus Coeur et Chorus Formulaires,
Au titre des fonctions RNF :
- Dans un premier temps, assurer la gestion des demandes der RNF puis dans un 2ème temps, assurer la validation (selon les souhaits du futur titulaire).
Le/la titulaire du poste conduit ses missions, sous le pilotage de responsable de la MiLIP.
Il/elle s'appuiera directement sur les ressources et l'expertise des autres membres de la mission, des services prescripteurs, du Centre de Gestion Financière et de la DRFIP 31.
La Mission de Liaison, d'Interface et de Performance est composé de 8 agents.
Le poste comporte une dimension interministérielle non négligeable.
Profil recherché
La connaissance du recueil des règles budgétaire et comptable de l'Etat est indispensable.
La pratique des outils Chorus formulaires et Coeur Chorus est un point majeur dans le cadre de l'analyse des candidatures. Un niveau au moins confirmé est attendu.
Compétences techniques :
- Bonne compréhension de l'organisation territoriale de l'Etat
- Maîtrise de chaîne d'exécution de la dépense et des principaux outils des systèmes d'information financière dont chorus coeur et chorus formulaires
- Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable à l'État, en particulier sur les marchés publics
- Concevoir et dispenser des formations au profit d'agents de différents services et/ou fonctions
Compétences transversales :
- Capacité d'initiative et sens de l'organisation
- Communication et valorisation des travaux réalisés
- Être force de proposition
Compétences relationnelles :
- Être à l'écoute des besoins exprimés par les services prescripteurs
- Savoir travailler en partenariat
- Savoir gérer et animer un réseau de correspondants
- Travailler en mode projet
Qui sommes-nous ?
La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.
Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.
Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.
À propos de l'offre
-
Intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Sylvain JOBLON, responsable de la mission
Tél : 04 34 46 65 22 / 06 62 45 06 20
sylvain.joblon@developpement-durable.gouv.fr
Franck TORRES-ARNAU, responsable adjoint de la mission
Tél : 04 34 46 66 26 / 07 61 54 00 15
Franck.Torres-Arnau@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE02/09-E000029477-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE02/09-E000029477-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Le télétravail est possible : 2 jours maximum flottants. 2 jours collectifs sont prévus.
N° de poste : E000029477
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2 (corps de catégorie B) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières