Chargé-e de mission FSE
Référence : 2022-975048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DGCOPOP Guyane
Direction Générale de la Cohésion et des Populations Direction Entreprises, Travail, Consommation et Concurrence (DETCC) / Pôle développement économique, entreprises, emploi (D3E) / Service Fond... - Localisation : Direction Générale de la Cohésion et des Populations Direction Entreprises, Travail, Consommation et
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Encadrement : non.
Le/ la chargé-e de mission FSE intervient en faveur de la mise en œuvre du programme FSE pour lequel le Préfet est autorité de gestion ou autorité de gestion déléguée :
Contribution à la mise en œuvre des programmes opérationnels 2014-2020 et 2021-2027
Détection des projets :
Identification des candidats et des projets
Appui aux porteurs de projets, intervention en ateliers d’information aux porteurs
Présentation des dossiers de demandes de subvention en comités interne et de programmation
-Instruction des dossiers de cofinancement FSE
Instruction des demandes de financement
Etablissement de la convention et de ses annexes sous Ma Demarche FSE
Gestion des dossiers après programmation et sélection
Visites sur place des bénéficiaires
- Contrôle de service fait
Vérification de la complétude des bilans d’exécution transmis par les bénéficiaires
Analyse financière des bilans d’exécution,
Contrôle de la réalité physique et de la conformité des actions, de la publicité, de l’éligibilité des dépenses et des publics
Mises en paiement après certification des dépenses
- Contribution à la mise en œuvre collective du contrôle interne, à la limitation des risques
Contribution à la limitation générale des risques liés à la gestion d’opérations: risques financiers sur les dépenses (inéligibilité des dépenses, double financement, sur-financement); risques juridiques sur les opérations (encadrement des aides d’État, conformité aux règles européennes et nationales, aux règles de publicité et de la commande publique…); risques de piste d’audit (traçabilité, conservation des pièces justificatives), risques de fraude, risques indicateurs (absence ou non-conformité des données)
- Réponse aux commandes diverses-
Contribution à la préparation collective d’audits, préparation de réponse aux audits et contrôles,
Contribution à l’évaluation du programme
Participation à la rédaction de fiches /notes sur la gestion des dossiers
Aide à la préparation de comités, participations aux réunions des instances de consultation et de sélection
Contribution au plan de communication du Service FSE : rédaction de brèves, intervention en atelier/webinaire …
Compétences attendues
Compétences :
Intérêt pour les outils de la politique de cohésion européenne 2014-2020 et FSE+ 2021-2017
Capacité à articuler les politiques nationales et communautaires
Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs des politiques de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de l'anticipation des mutations économiques
Capacité à travailler en équipe au sein d'un réseau de partenaires
Méthode, rigueur, fiabilité : savoir organiser et planifier sa charge de travail, faire face à des priorités et des imprévus
Qualités relationnelle et rédactionnelle
Facilités de communication : savoir échanger et faire circuler de l'information
Compétence en matière de gestion financière (comptabilité / contrôle de gestion)
Maîtrise des outils informatiques et d'outils de communication, notamment :
*Outils bureautiques: Libre Office, WORD, EXCEL, POWERPOINT, logiciels de présentations interactives à distance (type Webex®)
*Applicatifs spécifiques, notamment « Ma démarche FSE »
Requis
• Permis de conduire B
• Disponibilité pour déplacements en Guyane pour effectuer des visites sur place auprès des bénéficiaires du FSE, participer à des ateliers FSE itinérants
• Disponibilité pour déplacements dans l'Hexagone (pour motif de formation notamment)
À propos de l'offre
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Contexte professionnel :
La Direction générale de la Cohésion et des Populations (DGCOPOP) est issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS.
Les missions du pôle « développement économique, entreprises et emploi » consistent à mettre en œuvre, en Guyane, les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle mais également les actions relatives au développement des entreprises, notamment dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité en France et à l’étranger (au titre de l’industrie, des services, de l’artisanat, du commerce, des professions libérales et du tourisme), ainsi que de l’intelligence économique.
Le Service FSE est placé au sein du Pôle Développement Economique, Entreprises, Emploi (PD3E) de la direction des Entreprises, du Travail, de la Consommation et de la Concurrence (DETCC) sous l’autorité de la directrice de la Direction générale de la Cohésion et des populations (DGCOPOP). Sur la période 2014-2020, elle est autorité de gestion pour le compte du Préfet du programme opérationnel FSE Guyane Etat 2014-2020 (PO FSE), pour lequel elle exerce les activités de pilotage de programmes, de suivis budgétaire et financier, d’évaluation, de communication, de gestion de projets. Il est également responsable de la fin de gestion du volet Guyane du programme opérationnel national Initiative Emploi Jeune (PON IEJ). A partir de 2021, il met en œuvre le volet Guyane du programme « FSE+ » 2021-2027, dont le préfet de Guyane -
Vacant à partir du 01/10/2022
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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