Chargé-e de mission géothermie et hydrocarbures

Référence : 2023-1368924

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 12 COURS LOUIS LUMIERE 94300 VINCENNES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/12/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ces deux activités, au coeur de la transition énergétique, connaissent actuellement des évolutions importantes dues notamment à l'arrêt programmé de l'exploitation pétrolière en 2040 et au fort développement de la géothermie, énergie renouvelable par excellence et priorité francilienne.

Dans ce cadre, vous exercez la police des mines sur ces activités en tant qu'inspecteur de l'environnement habilité, en instruisant les demandes d'autorisation et permis miniers requis, en réalisant le contrôle des installations en fonctionnement ou en travaux en en incitant les exploitants au respect de la réglementation et à la mise en oeuvre des bonnes pratiques.

Vous participez également à la promotion des géothermies (profonde et superficielle) par des missions d'animation et de planification. Vous veillez au meilleur usage de la ressource au travers de missions de concertation auprès de porteurs de projets, dont les collectivités et bureaux d'études.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité ressources du sous-sol.

Vous collaborez avec les agents de l'équipe ainsi qu'avec les autres agents du département pour participer à la dynamique collective en matière de réalisation de la transition énergétique.

Vous évoluez dans un écosystème de travail riche : services de l'État en région et en département (DRIEAT et préfectures, UD et DDT), Ministère de la Transition énergétique (DGEC, DGPR), ADEME, Brgm, exploitants, foreurs, bureaux d?études, associations, établissements publics et collectivités territoriales...

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • arnaud.maudry@developpement-durable.gouv.fr
  • thibaut.badoual@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Énergie Bâtiment (SEB) de la DRIEAT Île-de-France est responsable de la mise en oeuvre de la politique de transition énergétique.
Le département Climat Air Énergie (DCAE) a en charge l'ensemble des thématiques relevant de la politique de l'Énergie et de la qualité de l'air. Il anime la transition énergétique, suit les questions de sécurité d'approvisionnement énergétique, et promeut les actions d'amélioration de la qualité de l'air. Il exerce enfin la police des mines pour les installations de géothermie et de pétrole.
L'unité ressources du sous-sol, constituée de 3 inspecteurs de l'environnement et d'un chef d'unité, assure la police des mines sur le territoire francilien et celui de l'ancienne région Champagne-Ardennes.

À propos de l'offre

  • MAUDRY Arnaud (Chef de l'unité ressources du sous-sol)
    arnaud.maudry@developpement-durable.gouv.fr - 01 87 36 45 42
    BADOUAL Thibaut (Chef du département Climat-Air-Energie)
    thibaut.badoual@developpement-durable.gouv.fr - 06 59 46 14 35

  • Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État.

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables

D'autres offres pourraient vous intéresser