
Chargé (e) de mission hébergement-logement, asile
Référence : 2025-1908790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
DEETS de la Martinique - Localisation : Zac de l'Etang Z'Abricot - Agora 2 - Rond Point du calendrier lagunaire 97200 FORT-DE-FRANCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Sous la supervision de la cheffe du département accueil, parcours vers le logement et protection juridique des majeurs, le/la chargé/e de mission pilote les dossiers relatifs à l’hébergement-logement, à l’asile. Il/elle a pour activités :
Concernant les dispositifs d’hébergement :
- Animation, suivi et évaluation de la contractualisation des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ; contribue à la tarification et au financement des CHRS relevant du BOP 177, en lien fonctionnel avec le gestionnaire administratif et budgétaire ;
- Animation, suivi et analyse de l’Étude Nationale des Coûts (ENC) des CHRS, en lien avec le référent technique : contrôle, validation et analyse des données.
Concernant les dispositifs de logement adapté :
- Animation, tarification, suivi et analyse des dispositifs de logement adapté (ALT, pension de famille, IML, ACT, résidence sociale, FJT …) relevant du BOP 177 ;
- Coordination et articulation de la politique du logement adapté avec celle des fonctions sociales du logement pilotée par la DEAL Martinique (Service Logement Ville Durable).
Concernant la politique de l’ASILE :
- Animation, gestion et suivi de l’activité de l’HUDA, et accompagnement des bénéficiaires de la protection individuelle dans le logement conformément aux dispositions règlementaires s’appliquant aux demandeurs d’asile ; conventionnement du dispositif via le BOP 303 ;
Autres missions
- Participation/appui technique à l’animation des différents plans du département (organisation, participation au comité de pilotage/technique) : PTALHPD, addictions, lutte contre les violences faites aux femmes, LDA2, pacte des solidarités …)
- Contribution à l’observation sociale : collecte les données du pôle pour diffusion au service statistiques de la DEETS, réalise des tableaux de bord, élabore et envoie les documents relatifs à la communication ;
- Contribution au suivi des signalements et à la gestion de crise.
Activités secondaires
- Saisie dans CHORUS des demandes d’engagement et paiement ;
- Représentation de la DEETS, en lien direct avec la cheffe de département ;
- Suppléance de la cheffe de département en cas d’absence ;
- Contribution à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques du pôle S ;
- Participation aux inspections, contrôle et évaluation de l’activité et des acteurs du domaine d’intervention.
L’agent peut être appelé à apporter son concours à d’autres secteurs du département et du pôle S nécessitant un renfort occasionnel.
Partenaires institutionnels
Services de la préfecture (sous-préfète en charge de la cohésion sociale,...), DEAL (Service Logement Ville Durable), ARS, collectivité territoriale de Martinique, EPC, Direction générale de la cohésion sociale, direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste correspondent à la légende ci-dessous :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle du’ n autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global)…
Connaissances
- Droit/réglementation applicable au secteur : dispositions du code de l’action sociale et des familles, circulaires, instructions,…: M
- Environnement administratif, institutionnel et politique du secteur : M
- Ingénierie et management de projet : M
- Techniques de planification, de pilotage et d’évaluation : M
- Exécution budgétaire et tarification : M
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic : M
- Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition : M
- Animer des réseaux : M
- Coordonner l’intervention de partenaires variés : M
- Avoir un esprit d’équipe : vérifier et partager les informations : M
- Faire preuve de réserve et de discrétion, notamment dans la représentation de l’État : E
Savoir être
- Travailler en équipe ;
- Travailler en autonomie ;
- Savoir rendre compte ;
- Faire preuve de réactivité ;
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux du territoire et des partenaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jolya.chenneberg@deets.gouv.fr
- dominique.halbwachs@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) met en œuvre les politiques de l’État en matière de :
- développement des entreprises et de soutien à l'emploi, à la formation et à l'insertion professionnelle (pôle 3E) ;
- politique du travail et de dialogue social (pôle T) ;
- régulation concurrentielle des marchés, de protection des consommateurs ainsi que de contrôles dans le domaine de la métrologie (pôle C) ;
- cohésion sociale, contrôle et inspection des établissements et services sociaux, formation et certification des professions sociales et de santé non-médicales (pôle S) ;
La DEETS dispose également d'une cellule d'appui au pilotage stratégique et d'un service "Études, statistiques et évaluation".
Descriptif du service
Le département « Accueil, parcours vers le logement et protection juridique des majeurs», au Pôle S, conçoit et met en œuvre les politiques publiques de veille sociale, d’hébergement, d’accompagnement et d’accès au logement des personnes vulnérables, d’asile et de protection juridique des majeurs :
- Prévenir les risques de rupture et accompagner les publics les plus fragiles ;
- Développer les dispositifs d’hébergement, de logements adaptés et d’accompagnement social en direction des personnes mal logées, sans abri ou vulnérables ;
- Élaborer et suivre les orientations en faveur de l’accès et du maintien dans le logement (mise en œuvre des différents schémas et plans : plan quinquennal du Logement, plan territorial d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées,...;
- Piloter le BOP 304 pour les actions relevant de la politique des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et le BOP 177 « prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables » en gérant et finançant les dispositifs de lutte contre les exclusions, d’aide sociale État, d’hébergement généraliste, d’hébergement pour les demandeurs d’asile, de logement adapté et d’accompagnement social ;
- Contrôler le fonctionnement des structures et dispositifs AHI et veille sociale ;
- Assurer l’animation territoriale des dispositifs de protection des personnes en situation d’exclusion ;
- Élaborer et suivre les orientations relatives à la politique des MJPM.
À propos de l'offre
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Cette fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins du service.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative