Chargé-e de mission ICPE « eau et réductions des émissions industrielles »

Référence : 2024-1742797

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 10 RUE CRILLON 75004 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez agir pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ? Les équipes de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement de la DRIEAT travaillent à faire appliquer la réglementation en matière d'émissions de substances polluantes sur et autour des sites industriels franciliens. Les sujets de pollutions de l'eau et de gestion durable de la ressource en eau par les industriels sont des enjeux croissants ces dernières années (sécheresse, inondation, actualités sur les Pfas, etc.).

Le poste proposé offre l'opportunité de travailler sur différents volets en tant que référent(e) régional(e) sur les sujets « eau » et « directive IED (Industrial Emissions Directive) ». Dans ce but, vous exercerez les missions suivantes, au niveau régional :
-     animer le réseau des inspecteurs des installations classées correspondants « eau » et « IED » en unités départementales ;
-     assurer le contrôle de second niveau des établissements industriels prioritaires, sensibles et à enjeux ;
-     apporter un soutien technique et réglementaire sur les thématiques « eau » et « IED » auprès des inspecteurs des installations classées en unités départementales ;
-     piloter les actions annuelles sur les thématiques « eau » et « IED » (exemple d'action de 2024 : contrôle des émissions en Pfas des sites industriels) ;
-     participer aux groupes de travail du ministère et transmettre son savoir-faire aux inspecteurs sur ses domaines d'expertise ;
-     participer à la commission des aides de l'Agence de l'eau Seine Normandie en étant le représentant de l'ensemble des services de l'inspection des installations classées du bassin (coordination avec les DREAL)
Pour remplir à bien ces missions, vous serez inspecteur des installations classées et réaliserez a minima une dizaine d'inspections de sites industriels par an.

Vous serez placé-e sous la responsabilité de l'adjointe à la cheffe du département risques chroniques. Vous ferez partie du pôle "émissions industrielles" qui comprend 4 agents.

Vous serez amené-e à participer à des groupes de travail nationaux, à animer des webinaires et réunions sur vos thématiques et à proposer des actions relevant de votre périmètre.

Principaux contacts internes : l'ensemble du service prévention des risques, surtout les départements des risques chroniques et accidentels ; les autres services de la direction régionale, notamment le service politiques et police de l'eau ; ainsi que les inspecteurs au sein des unités départementales.

Principaux contacts externes : les exploitants industriels, les acteurs institutionnels (directions du ministère en charge de la prévention des risques, Agence de l'eau Seine Normandie, DREAL du bassin Seine Normandie, etc.).

Profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout, ou partie, de ces atouts :

- Compétences techniques :
  * connaissance de la réglementation des installations classées et de la réglementation des émissions industrielles (directive « IED », réglementation eau) ;
  * intérêt pour l'analyse du fonctionnement des établissements industriels (procédés industriels et organisation) ;
- Compétences transversales :
  * autonomie et optimisme ;
  * rigueur et sens de l'organisation ;
  * capacité d'analyse et de synthèse ;
  * bonnes capacités rédactionnelles et orales ;
  * réactivité face à des demandes ponctuelles
- Compétences relationnelles :
  * aisance et qualités relationnelles ;
  * capacité à travailler en équipe et à animer un réseau.

Vous pourrez développer ces compétences via la formation continue.

Ce poste convient à un profil technique (ingénieur ou équivalent), avec un goût pour les missions à caractère technique et réglementaire. Avoir déjà une expérience au sein de l'inspection des installations classées est apprécié mais non obligatoire. Si vous n'êtes pas encore inspecteur des installations classées, un cursus de formation et un tutorat sont prévus pour être habilité.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • guillemette.de-kerdrel@developpement-durable.gouv.fr
  • irene.alfonsi@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service prévention des risques porte la politique régionale en matière de risques technologiques, naturels et hydrauliques. Ce service d'environ 70 agents est composé de 4 départements : risques chroniques, risques accidentels, risques naturels et hydrologie / prévision des crues.

Le département risques chroniques est chargé, à l'échelle régionale, du pilotage et du suivi de la politique de réduction des émissions industrielles, de la gestion des déchets, du suivi des sites et sols pollués, de la mise en oeuvre du système européen d'échange de quotas de gaz à effet de serre (SEQE), ainsi que de la prévention des risques sanitaires liés aux altérations de l'environnement. Le département est garant d'une application homogène et proportionnée de la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), et assure un support technique, réglementaire et méthodologique aux inspecteurs des unités départementales.

À propos de l'offre

  • Vous vous reconnaissez dans ces missions ou souhaitez en savoir plus sur le poste, contactez-nous !
        - Guillemette DE KERDREL, Cheffe du département risques chroniques
           guillemette.de-kerdrel@developpement-durable.gouv.fr
        - Irène ALFONSI, Adjointe à la Cheffe du département risques chroniques
           irene.alfonsi@developpement-durable.gouv.fr

    Pour découvrir le métier d'inspecteur de l'environnement spécialisé dans les installations classées en Île-de-France, jetez un oeil à notre plaquette :  https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2022_11_24_recrutement_inspecteurs_des_installations_classees_en_ile-de-france_num.pdf

  • Vous disposerez d'un bureau seul ou en binôme, et aurez la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine sous réserve des nécessités de service.

    Des déplacements dans la région sont à prévoir ponctuellement (inspections d'établissements industriels, rencontres avec les unités départementales, rencontres avec les partenaires, etc.).

    Déménagement au 21-23 rue Miollis Paris 15e en juillet 2025.

    RIFSEEP :
    candidats IIM, ITPE, IAE : Groupe 3

    N° RENOIRH : 10547B0194

    En vertu de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sauf compétences et le cas échéant habilitation déjà détenue, la durée minimale du poste est de 3 ans.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

D'autres offres pourraient vous intéresser