Chargé-e de mission Intelligence Artificielle et support Indre 2030
Référence : 2025-1973026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) de mission exerce les activités suivantes :
- Développement et suivi de l'Intelligence Artificielle :
Veiller au bon fonctionnement des outils d'IA au sein de la DDT.
Poursuivre les travaux engagés afin de garantir la pérennisation des outils (dialogue avec les instances nationales).
Apporter un appui aux agents via des formations ou de l'accompagnement à l'usage des outils IA...
- Développement et suivi des outils numériques développés à la DDT :
Garantir le bon fonctionnement des outils internes développés pour les services (lancement de scripts Python ou JavaScript - des fiches de procédure seront mises à disposition).
Développer des tableaux de bord dynamiques et des applications dédiées via la plateforme Grist, en lien avec l'unité SIG.
Assurer un appui aux agents pour la prise en main des outils numériques spécifiques (Grist, OpenWebUI, etc).
- Indre 2030 :
Appui à la stratégie Indre 2030 et apport de données pour éclairer la prise de décision.
Co-consruction d'actions partenariales, selon les besoins ou sur sollicitation des partenaires.
Préparation et diffusion de documents de communication.
Liaison hiérarchique : agent(e) placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Direction.
Relations internes : direction, unités et services de la DDT.
Relations externes : Conseil Départemental, collectivités, préfecture, ADEME, ANCT, CEREMA, DREAL, périmètres ATE.
Responsabilités liées au poste : le maintien et l'alimentation de relations partenariales fructueuses sont l'un des enjeux du poste.
Profil recherché
Chargé(e) de mission numérique et innovation - stratégie territoriale et outils IA.
La DDT de l'Indre recherche un(e) agent(e) capable de contribuer activement au bon fonctionnement, au développement et à la pérennisation des outils d'intelligence artificielle et des solutions numériques déployés en interne. Il (elle) accompagnera les agents dans la prise en main de ces outils, que ce soit par la formation, l'appui technique ou la création de ressources pédagogiques.
La maîtrise des outils digitaux (Python, JavaScript, Grist, IA, plateformes collaboratives) est un pré-requis essentiel.
En parallèle la personne recrutée assurera un appui sur la stratégie Indre 2030, à travers l'analyse et la mise à disposition de données pour la prise de décision, la co-construction d'actions partenariales et la production de supports de communication adaptés.
Une bonne connaissance des politiques publiques liées à l'aménagement du territoire, à l'environnement, à la planification, à l'agriculture ou à la transition écologique est attendue. La compréhension du rôle et des missions d'une DDT constitue un atout, de même qu'une culture générale sur les énergies renouvelables et les enjeux du numérique public. Le profil recherché devra également être en mesure de produire des documents de suivi opérationnel ainsi que des supports de communication.
Le poste requiert des compétences transversales solides : capacité à travailler en réseau et en transversalité avec des partenaires institutionnels, rigueur, méthode, sens de l'initiative et esprit de synthèse. La personne devra faire preuve de dynamisme, être force de proposition et à l'aise dans un environnement en constante évolution. Une bonne aisance à l'oral comme à l'écrit est nécessaire, de même qu'un sens de la pédagogie et de la restitution.
Les compétences peuvent avoir été acquises par la formation initiale, la formation continue, compagnonnage ou l'expérience professionnelle. Les profils de chef(fe) de projet en transition énergétique, chargé(e) de mission numérique ou chargé(e) d'études territoriales ayant une appétence pour les outils digitaux sont particulièrement bienvenus.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou aux contractuel(le)s de niveau 5.
Qui sommes-nous ?
La DDT met en oeuvre, sous l'autorité du Préfet de département, les politiques publiques nationales en matière d'aménagement du territoire, d'agriculture, de forêt, d'urbanisme, d'habitat, de logement, de mobilité, de gestion de l'eau ainsi que de prévention des risques. Elle porte également une attention croissante aux enjeux de transformation numérique de l'action publique, intégrant les apports de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l'efficience des politiques locales, la qualité du service rendu aux usagers et la capacité d'analyse prospective.
Dans ce cadre, la DDT de l'Indre s'inscrit résolument dans une dynamique d'innovation publique, en intégrant les outils d'IA et les solutions numériques avancées au service de la décision stratégique, du pilotage territorial et de l'accompagnement des collectivités. Elle développe des expérimentations locales appuyées sur des modèles de traitement automatisé de l'information, contribuant à la modernisation de l'action territoriale et à la diffusion d'une culture numérique au sein des services. Cette ambition s'incarne notamment à travers la stratégie Indre 2030, dont elle assure le copilotage, et à travers le déploiement progressif d'outils collaboratifs intelligents, co-construits avec les acteurs du territoire.
À propos de l'offre
-
Contacts :
- Rik VANDERERVEN, Directeur
Mél : rik.vandererven@indre.gouv.fr
Tél : 02 54 53 20 10
- Ian METELSKI
Chargé de mission Intelligence Artificielle
Mél : ian.metelski@indre.gouv.fr
Tél : 02 54 53 26 96
Tout candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation.
Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.
Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la (ou les) personne(s) identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site "choisirleservicepublic.gouv.fr" ne sera pas instruite.
Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 2.
Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : E000028885. -
Au sein de la cité administrative de Châteauroux (boulevard George Sand).
Horaires variables conformément au règlement intérieur.
Bureau individuel, ordinateur portable, véhicule en pool.
Accès au restaurant inter administratif sur site.
Travail essentiellement administratif en posture assise, compatible avec un handicap moteur.
Permis B. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement