CHARGE-E DE MISSION JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE BDC
Référence : 2025-2119731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des Cabinets
BUREAU DES CABINETS - Localisation : 95 Avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission appuie la Conseillère dans l'élaboration, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de jeunesse et de vie associative. Il/elle assure une fonction transversale de coordination, d’analyse et de conseil, en lien étroit avec la direction centrale du ministère (DJEPVA), les autres membres du cabinet, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels et associatifs. La pratique de la langue anglaise est indispensable pour assurer les échanges internationaux et la veille sur les politiques européennes et mondiales liées à la jeunesse.
Activités principales :
• Participer à l’élaboration et au suivi des dossiers stratégiques liés à la jeunesse (engagement, mobilité, éducation populaire, prévention, citoyenneté, etc.) et à la vie associative (soutien au tissu associatif, relations État/associations, financements, cadre réglementaire…).
• Assurer une veille stratégique, politique, médiatique et internationale sur les thématiques jeunesse et vie associative.
• Préparer les éléments d’arbitrage, de positionnement et de communication à destination de la Ministre ou de sa Conseillère (notes, fiches, discours, éléments de langage...).
• Suivre les relations avec les principaux acteurs du secteur : associations nationales, conseils de la jeunesse, réseaux d’éducation populaire, collectivités territoriales, ainsi que des partenaires internationaux.
• Participer à la coordination interministérielle sur les politiques jeunesse et vie associative, notamment avec les autres ministères concernés (Éducation nationale, Intérieur, Culture, Travail…), en veillant aux échanges internationaux.
Compétences requises :
Savoirs :
• Connaissance fine des politiques publiques de jeunesse et de vie associative
• Maîtrise de l’organisation administrative et politique de l’État, notamment le fonctionnement des cabinets ministériels
• Connaissance du fonctionnement du secteur associatif et des dynamiques d’engagement
• Bonne connaissance des enjeux européens et internationaux liés à la jeunesse et à la vie associative, avec une excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
Savoir-faire :
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Excellentes compétences rédactionnelles
• Aptitude à travailler en environnement sensible, exigeant et réactif
• Capacité à interagir avec des interlocuteurs variés (administration, élus, associations, partenaires internationaux)
• Maîtrise de l’anglais professionnel (écrit et oral) – capacité à participer à des réunions internationales, rédiger des notes et entretenir des échanges avec des partenaires européens ou étrangers
Savoir-être :
Rigueur, discrétion, loyauté
Sens de l’initiative, autonomie
Diplomatie et sens politique
Disponibilité et adaptabilité
Profil recherché
• Formation supérieure (IEP, droit, sciences sociales, politiques publiques…)
• Expérience confirmée dans le secteur public, en cabinet ou dans une structure associative ou institutionnelle liée aux politiques de jeunesse ou de vie associative
• Une connaissance du fonctionnement des institutions et des acteurs du secteur est indispensable
• Une expérience dans un contexte européen ou international (programme Erasmus+, réseau de jeunesse, ONG, etc.) est un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de l’Education nationale
Minsitère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Descriptif du service
Le bureau des cabinets, structure administrative d’appui et de soutien aux cabinets et de coordination entre les services et les cabinets, est composé de départements fonctionnels et opérationnels.
Il comporte ainsi des départements consacrés aux thématiques fonctionnelles transversales : correspondances, publications de textes, questions écrites parlementaires, distinctions honorifiques, gestion des ressources humaines, et des secteurs opérationnels : informatique, intendance, entretien des locaux, accueil et huissiers, chauffeurs, secrétariats des membres des deux cabinets.
À propos de l'offre
-
VOS CONTACTS RH
CV (N° OFFRE_NOM_PRENOM_CV) + lettre de motivation (N° OFFRE_NOM_PRENOM_LM)
recrutement-bdc@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative