chargé-e de mission LEADER - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ARGONNE ARDENNAISE

Référence : O008240820000685

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Vouziers
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Date limite de candidature : 03/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2350 brut € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, située au sud est du département des Ardennes, regroupe 95 communes, pour 17 400 habitants dont sa ville centre, Vouziers, sous-préfecture compte 4 700 habitants, recrute UN/ UNE CHARGE-E DE MISSION LEADER
La Communauté de Communes et sa ville centre ont mutualisé leurs services au 1er janvier 2019. 110 agents composent la collectivité.
Positionnement du poste : pôle Développement du territoire
Mission principale du service : Suivi des projets LEADER
Composition du service (effectif) : 8
Agissant sous l'autorité directe du responsable du pôle développement du territoire, qui encadre ses missions et veille au respect de l'organisation, l'agent exercera les missions d'animation de la stratégie LEADER, en lien avec un autre chargé de mission

Tâches principales :
Animation de la stratégie LEADER, en lien avec un autre chargé de mission :
* Organisation d'évènements, de groupes de travail et formations en lien avec la stratégie LEADER
* Sollicitation des acteurs du territoire pour la contribution à la mise en ½uvre de la stratégie : membres du GAL, partenaires institutionnels, autres acteurs susceptibles de contribuer à la stratégie

Accompagnement de porteurs de projet :
* Accompagnement et appui technique (gestion de projet, réglementation, retour d'expériences,...) dans la mesure des connaissances du chargé de mission
* aide au montage de dossiers LEADER (constitution des dossiers, suivi des échéances et des modifications éventuelles)
* recherche de cofinancements
* mise en réseau : personnes-ressources relatives au conseil technique et autres acteurs du territoire éventuels partenaires du projet

Instruction administrative de dossiers LEADER (vérification du respect des réglementations en vigueur, éligibilité et raisonnabilité des dépenses présentées,...). En lien avec les cofinanceurs, l'autorité de gestion (AG), l'organisme payeur (OP) et les organismes de contrôle.

Participation au pilotage du programme, en lien avec un autre chargé de mission :
* Organisation et préparation des différentes instances de décision (comité de programmation et comité technique)
* Réalisation de bilans périodiques et évaluation du programme
* Demandes de subvention pour les frais de fonctionnement et d'animation : constitution des dossiers LEADER

Communication : promotion du programme et diffusion de la démarche LEADER

Participation à des évènements régionaux, nationaux ou internationaux autour du développement rural (notamment participation aux réseaux LEADER)

Profil recherché

Profil recherché : connaissances théoriques et savoir faire
- Expérience professionnelle souhaitée en développement local en milieu rural
- Expérience souhaitée en gestion de programmes européens
- Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales, des institutions publiques
- Capacité à mener un projet de développement local (définition du projet, gestion de collectifs, organisation et mise en ½uvre)
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives complexes (guide de gestion, circulaires...). Maîtrise appréciée des règles et procédures en matière d'aides publiques, du code des marchés publics et de règlements européens
- Capacités de médiation et d'accompagnement de porteurs de projets
- Capacités pédagogiques afin de vulgariser la technicité de l'information Leader.
- Capacités rédactionnelles de synthèse et une bonne maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point...)
- Aptitudes à l'organisation, l'animation et la conduite de réunions et d'évènements

Savoir être :
- Capacités importante d'organisation et de planification mais aussi de flexibilité et d'adaptation
- Non-inappétence aux procédures administratives lourdes
- Sens de l'écoute et de la pédagogie
- Capacités à travailler en autonomie comme en équipe, au service de l'émergence de projets.
- Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers
- Qualités de discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières figurant aux dossiers soumis à l'instruction Leader.
Contraintes : Des réunions en soirée sont à prévoir, voire le week-end de façon exceptionnelle. Des déplacements sur plusieurs jours pourront être ponctuellement nécessaires.

À propos de l'offre

  • Diplôme : Bac + 3 à + 5 en développement local ou administration publique
    Cadre d'emploi des Attachés territoriaux- Grade : Attaché
    Contrat d'une durée de trois ans, renouvelable dans la limite maximale de 6 ans
    Horaires : 37h00 par semaine donnant lieu à 12 jours de RTT par an, dont 1 jour sera dédié à la journée de solidarité (soit 11 jours)
    Lieu de travail : 44-46 rue du Chemin Salé 08400 VOUZIERS

    Poste à pourvoir : 02/12/2024

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation à la garantie maintien de salaire (2 350 brut/mois)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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