Chargé-e de mission mobilités - Grand Bourg Agglomération

Référence : O001251114001342

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d’un départ d’un agent, la direction des mobilités recrute un(e) Chargé(e) de mission mobilités h/f.

Sous l’autorité du Responsable du service mobilités, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre la politique « mobilités » de l’EPCI.

Ainsi, vous contribuerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’offre de services de mobilités et vos missions seront principalement les suivantes :

• Développer la pratique du covoiturage : suivi et coordination des prestataires sur les lignes de covoiturage et le covoiturage par application
• Développer des partenariats avec les entreprises, administrations et associations : animation de réseaux relais et du comité des partenaires, participation à la réalisation de plaquettes d’information et de campagnes de communication, ateliers de promotion du covoiturage etc.
• Travailler sur l’accompagnement au changement de comportement : élaborer des actions de sensibilisation et d’animation sur les mobilités (semaine européenne de la mobilité, challenge mobilité), etc.
• Mener les études nécessaires à la concrétisation des actions définies dans le Schéma Mobilités

Vous serez également amené(e) à :

• Participer au développement de la politique cyclable communautaire (aménagements cyclables, services vélos, actions de promotion et de sensibilisation)
• Participer à la promotion de l’offre de mobilités en interne (conduite PDME)
• Etre le(la) référent(e) de la direction concernant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Projet de Territoire de la collectivité
• Elaborer et suivre l’exécution du budget des projets engagés ainsi que des demandes de subvention.

Profil recherché

• Formation de type Bac +5 en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités, développement durable,
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Piloter un projet et mener des évaluations,
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Sens du travail en équipe et du reporting,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Discrétion et confidentialité.

À propos de l'offre

  • Temps complet : 37 heures sur 5 jours (25 jours de congés annuels + 12 RTT)
    Horaires variables – Poste éligible au télétravail
    Réunions possibles en soirée

    Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
    Déplacements à prévoir avec un véhicule de service – permis B requis

    Rémunération statutaire
    + Titres Restaurant
    + Prévoyance
    + participation employeur complémentaire santé

    Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
    - sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
    - par mail à recrutements@grandbourg.fr
    - par courrier à l’adresse suivante :
    Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

    Référence à porter sur la candidature :
    SPE DM MISSION MOBILITES

    Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
    Johannes TILLIE
    Responsable du service mobilités : johannes.tillie@grandbourg.fr

    Jury le 08/01/25 (après-midi)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

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    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État