
Chargé-e de mission mutations économiques
Référence : 2025-1910376
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS - Bourgogne Franche Comté
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Saône-et-Loire Pôle inspection du travail et entreprises Service accompagnement des entreprises et administration du travail - Localisation : MACON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de service, le titulaire du poste est chargé des missions suivantes :
1/ Volet accompagnement des mutations économiques et à la revitalisation des territoires :
- Activité partielle : Renseignements, instruction des demandes, gestion, suivi, veille juridique, contrôle et contentieux ;
- Plans de Sauvegarde de l'Emploi et Ruptures Conventionnelles Collectives : Veille juridique, gestion administrative dont la préparation des décisions d’homologation ou de validation du DREETS et suivi ;
- FNE Formation, PCRH, EDEC, marchés mutations économiques, appui RH TPE PME … : Renseignements, informations,veille, participation à la mise en œuvre territoriale ;
- Revitalisation (en lien avec les CDT et les services pour le pilotage de projets) :
• Préparer l'assujettissement à la revitalisation des entreprises.
• Négocier, rédiger les conventions de revitalisation et suivre leur mise en œuvre.
• Réaliser l’ingénierie des actions prévues et recueillir l’avis des partenaires sur la réalisation de ces actions.
- Assurer une veille et un suivi général des entreprises en difficultés et établir un bilan annuel des actions menées dans le département en lien avec le Délégué à l'Accompagnement des Reconversions Professionnelles.
2/ Volet veille économique :
- Participer à la veille économique des entreprises en difficulté en lien avec la DREETS, le CRP et le DARP, ainsi qu'à l’analyse économique et financière des entreprises en difficulté ;
- Participer aux cellules de veille et d'alerte (dont le CODEFI) organisées par la Préfecture ;
- Mettre en place et actualiser un tableau de bord « veille économique » à destination de la direction de la DDETS en lien avec le DARP ;
- Rédiger les notes d’information nécessaires à destination de la DDETS et/ou de la Préfecture.
NB : la fiche de poste sera amenée à évoluer, notamment suite à réorganisation du SAEAT afin de déterminer les champs respectifs propre ou en suppléance de ses agents et en lien interne avec les CDT.
Composition du service:
- Chef de service/DARP.
- Appui DARP.
- Chargé de mission cadre A.
- 3 agents de renseignement (dont 1 à 1/2 temps).
- 1 agent B chargé d'instruction de dispositifs.
- 1 agent C chargé d'instruction des dossiers.
Partenaires institutionnels :
Préfecture, Sous-Préfecture, DREETS, Inspection de travail
Autres administrations ( Finances Publiques , URSSAF, Banque de France,…)
Consulaires CCI , CMA , CA
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance des politiques sociales et de l'emploi (M)
- Conduite et gestion de projet (A)
- Droit / réglementation (M)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (M)
- Connaissance de la comptabilité privée (M)
- Règles de gestion budgétaire et comptable de l’État (A)
- Organisation, méthode et processus (M)
- Connaître l’environnement institutionnel, social et technique (M)
- Outils informatiques d'analyse (tableaux croisés dynamiques) (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir tenir une position institutionnelle ****
- Sens du compromis, de la négociation et de la synthèse ***
- Autonomie dans le travail ****
- Savoir rendre compte ***
- Savoir travailler en équipe ****
Savoir-faire:
- Analyse et contrôle de politique publique ***
- Recherche et veille documentaire, réglementaire ***
- Rigueur et tenue à jour des tableaux de suivi ***
- Travail en équipe et en groupe projet ***
- Organisation d’évènements et de réunions ****
- Rédaction de note, de synthèse et de rapport ***
- Animer un réseau de partenaires ***
- Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective **
Le poste requiert, outre des compétences techniques certaines sur l'ensemble des champs couverts ci-dessus, une disponibilité certaine et la capacité de représenter la DDETS auprès des autorités départementales, des entreprises et des partenaires sociaux.
Le poste conviendrait à un attaché d’administration ou un inspecteur du travail ayant déjà une expérience en matière de développement économique ou susceptible de l'acquérir rapidement.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- BOUSSIT Daniel - Directeur départemental - daniel.boussit@saone-et-loire.gouv.fr
- MERCIER-GIRARDIN Cécile - Directrice adjointe - cecile.mercier-girardin@saone-et-loire.gouve.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS est un service déconcentré de l’État officiant auprès du préfet de département dans les domaines de la politique sociale, du logement, de la politique de la ville, de l'emploi et du travail.
La DDETS met en œuvre un ensemble de politiques en direction des populations défavorisées, vulnérables, voire exclues, mais également en direction de l’ensemble de la population et notamment des jeunes dans le domaine de l'emploi. Elle assure une mission de contrôle des conditions de travail et d'emploi et soutient le développement et la performance économique et sociale des acteurs du territoire.
Au sein de cette direction, le service assure les missions suivantes:
- Accompagnement des mutations économiques :
Veille et suivi des entreprises en difficulté (PSE, RCC, licenciement économique).
Prévention des difficulté des entreprises (activité partielle, activité partielle de longue durée,...).
Accompagnement RH, notamment des TPE/PME (FNE formation, PCRH,...).
Revitalisations des bassins d’'emploi
GPECT/EDEC
- Renseignement en droit du travail
- Administration du travail : accords collectifs, dérogations au repos dominical, ruptures conventionnelles, indemnisation des conseillers du salarié, égalité professionnelle
- Politique du titre : titres du Ministère du Travail, V
- Politique du Handicap : PRITH, VAO
À propos de l'offre
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Formations proposées par l'Institut national du travail, de l'emploi et de formation professionnelle
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1/ Système d'information entreprise: Si APART, SI RUPCO PSE
2/ Applicatifs POP, etc. -
- Contact et participation à des réunions avec les partenaires internes (services de l’Etat : DREETS, DDETS, Préfecture...) et externes (entreprises, collectivités, porteurs de projet de l'ensemble des dispositifs gérés...).
- Déplacements liés à l'activité du service (véhicule de service).
- Horaires tardives de certaines réunions. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel