Chargé-e de mission Numérique et Coordination

Référence : MINT_BA007ATA-87481

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En qualité de chargé-e de mission au sein du SGAD, suivi de l’ensemble des politiques publiques interministérielles au nombre desquelles figurent :
1) Aménagement numérique du territoire :
- Téléphonie : couvertures mobile (suivi et pilotage local des programmes publics de couverture des zones les plus mal desservies) et fixe (Suivi des actions de maintenance du réseau cuivre et accompagnement de la sortie progressive de ce réseau à l’horizon 2030 au profit de la fibre optique ou d’autres technologies, en lien avec les collectivités et les opérateurs concernés : participation régulière à des réunions de médiation sur ces sujets;
- Gestion des signalements de dysfonctionnements du réseau téléphonique (courriers, contacts avec les opérateurs ; suivi en particulier des signalements des collectivités sur la messagerie dédiée pref-signalement-telephonie@ardeche.gouv.fr) ;
-Suivi du déploiement de la fibre optique en lien avec les partenaires (ADN, Orange)
- Organisation et priorisation des remontées d’information, transmission au niveau régional des synthèses et des résultats des échanges relevant de l’aménagement numérique, de la couverture en téléphonie et du développement des usages et services numériques ;
- Organisation du dialogue entre l’État et les collectivités en concertation avec le SGAR et l’ANCT : animation à ce titre du comité de concertation départemental pour l’accès aux réseaux de communication électroniques fixe et mobile
- Suivi des appels à projets de l’ANCT en matière de numérique : guichet territorial pour la transformation numérique des petites et moyennes collectivités, …
– en lien avec le cabinet de la préfète : gestion des crises ayant un impact sur les réseaux.
2) Politiques publiques en faveur de l’inclusion numérique : Élaboration de la feuille de route France Numérique Ensemble en lien avec les principaux acteurs du département en matière de médiation numérique ; appui au dispositif des conseillers numériques France Services
3) Élaboration des dossiers du préfet :
- CAR/PréCAR, bilatérales, collège des chefs de service, réunions préfet/PCD, réunions restreintes préfets ;
- Participation éventuelle à ces réunions.
Activités du service
Le SGAD est en charge :
- de la préparation des CAR/PréCAR, bilatérales, collèges des chefs de service, réunions préfet/PCD et SG ;
- des politiques publiques : transition écologique, numérique/nouvelles technologies, culture/patrimoine (dont le suivi et l’accompagnement des projets structurants liés au patrimoine de VIVIERS), contractualisation, aménagement du territoire, économie/emploi, etc ;
Composition et effectifs du service :
Sous l’autorité prochaine d’un coordinateur, 5 cadres A chargés de mission, 1 cadre B, 2 cadres C
Liaisons hiérarchiques
La secrétaire générale / la préfète
Liaisons fonctionnelles : ANCT, SGAR, DDI, ...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau pratique/requis
Savoir-faire :
Savoir analyser/niveau maîtrise/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau maîtrise/requis
Savoir-être:
savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Attributions permettant d’acquérir une expérience et des compétences dans la conduite de projets, facilitant la préparation aux concours et examens professionnels entrant dans le champ des missions du SGAD. Connaissance des politiques publiques interministérielles.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l’Ardèche/Secrétariat général/Secrétariat général aux affaires départementales– 07000 PRIVAS
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi-type 1 (RMFP) : FPDIR036/Responsable sectoriel
    Si plusieurs emplois-types, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Élaboration et pilotage des politiques publiques
    Cadre sectoriel
    Code fiche de l’emploi-type 1 (REMI) : EPP011A/cadre sectoriel
    Si plusieurs emplois-types, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qualités attendues : forte disponibilité, réactivité, organisation, qualités relationnelles et rédactionnelles
    Contacts nombreux avec les élus et leurs services
    Contacts avec les ministères et avec les services déconcentrés de l’État aux niveaux régional et départemental
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La secrétaire générale, Isabelle ARRIGHI isabelle.arrighi@ardeche.gouv.fr
    Le bureau des ressources humaines sgc-rh@ardeche.gouv.fr
    Le titulaire du poste jean-marc.thomas@ardeche.gouv.fr/04 75 66 50 98


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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