Chargé-e de Mission PAAT et Transition Ecologique - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE NOZAY
Référence : O044251218002101
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nozay
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes de Nozay (CCN) est une intercommunalité rurale dynamique de 7 communes et de 16 406 habitant·es située au nord du département de Loire-Atlantique, ouverte sur la métropole nantaise. C’est un territoire, lieu d’échanges économiques, sociaux et culturels, où les activités et les services se sont développés et adaptés pour répondre à une évolution des besoins de sa population. L’agriculture y occupe 71% de la surface et représente 9% des emplois.
La Communauté de Communes de Nozay a élaboré en 2017 un Projet de Territoire mettant en avant une volonté forte de transition écologique. Ainsi le premier des trois piliers du projet porte sur la préservation du socle naturel du territoire en organisant, notamment, la transition énergétique et climatique pour devenir territoire à énergie positive en 2030.
Dans cette perspective, la CCN est labellisée Territoire Engagé pour la Transition Ecologique depuis 2020, d’abord sur le volet Climat Air Energie (labellisation 2 étoiles), puis sur le volet économie circulaire depuis 2022 (candidature 2e étoile en cours). Un plan d’action transversal est ainsi mis en œuvre avec 51 actions, dont l’action n°25 sur la politique alimentaire territoriale, d’où découle le Projet Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT). Lancé officiellement en octobre 2025, ce PAAT devra constituer un levier structurant pour l’agriculture locale, en renforçant la résilience des exploitations, en favorisant la diversification des productions et en favorisant une alimentation durable et de qualité.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o044251218002101-charge-e-mission-paat-transition-ecologique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil recherché :
Diplôme ou formation : à partir de niveau Bac +3
Expérience : idéalement sur une mission de pilotage / mise en œuvre d’un Projet Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT) en collectivité ou sur une mission similaire
• Compétences techniques :
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et établissements publics
- Connaissance du secteur de l'agriculture et de l'alimentation durable souhaitée : agriculture locale, circuits courts, sécurité alimentaire, gestion des ressources alimentaires.
- Connaissance du domaine des mobilités (planification, aménagements, services, accompagnement au changement) appréciée
- Gestion de projets : méthodologie de gestion de projet (planification, suivi budgétaire, évaluation), avec expérience dans la mise en œuvre de projets territoriaux.
- Animation et coordination : capacité à travailler avec une variété d'acteurs (producteurs, entreprises, collectivités, associations, citoyens).
- Communication : compétences en communication écrite et orale, y compris la création de supports de sensibilisation
• Compétences relationnelles :
- Esprit d'initiative : capacité à proposer des idées innovantes et à anticiper les besoins du territoire.
- Rigueur et organisation : capacité à gérer plusieurs projets simultanément tout en respectant les délais et les objectifs.
- Écoute et transversalité : être capable de travailler en équipe tout en sachant faire preuve d'autonomie, procéder à du reporting auprès de collègues non hiérarchiques
- Esprit de collaboration : aptitude à créer des synergies et à fédérer des acteurs divers autour d'un projet commun.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Pour postuler :
Faire parvenir votre CV + lettre de motivation + pour les titulaires le dernier arrêté de situation :
- par mail : recrutement@cc-nozay.fr
- Ou déposées sur le site internet de la CCN : www.cc-nozay.fr Rubrique "Le territoire"+"La ComCom recrute"
- ou par courrier à l’attention de :
Madame la Présidente
Communauté de Communes de Nozay
9. rue de l'église BP 27 – 44170 NOZAY
Pour plus d’informations contactez Martin CHAUCESSE, Responsable Service Transition Ecologique et Mobilités au 02 40 51 36 90.
Calendrier
Les entretiens auront lieu la semaine du 26 janvier 2026
Prise de poste : à partir de février 2026 -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Gestionnaire des aides au développement