Chargé-e de mission performance des systèmes d'assainissement

Référence : 2025-2069808

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions sont principalement de suivre et d?accompagner la mise en conformité des systèmes d?assainissement, en lien avec le chargé de mission animation de la politique régionale de l?assainissement  :
?     Suivre la mise en ?uvre et le rapportage de la directive « eaux résiduaires urbaines » et participer aux travaux de transposition de la directive révisée
?     Assurer le suivi de la mise en conformité des systèmes d?assainissement sur le territoire de compétence du département assainissement
?     Apporter un cadrage et un appui méthodologique et technique
?     Élaborer des outils et procédures
?     Contribuer à l?expertise technique sur l?assainissement.
?     Assurer le suivi réglementaire de certains systèmes d?assainissement
?     Instruire les projets de réutilisation d?eaux usées
?     Participer à l'élaboration des doctrines et à l?animation régionale sur l?assainissement.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de département

Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs et développez ainsi un réseau important :
- En interne vous travaillez en collaboration étroite avec les autres départements et missions du service politiques et polices de l'eau et les autres services de la DRIEAT (aménagement, installations classées, nature...) .
- En externe, vous êtes en relation régulière avec les maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, particuliers), préfectures, services de police de l'eau des autres départements sur l'ensemble du territoire de compétence en matière de police de l'eau, l'Agence de l'eau, l'office français pour la biodiversité (OFB) et la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l'environnement.

Profil recherché

Compétences techniques
- Connaître les politiques de l'eau (enjeux, planification, réglementation)
- Connaissance en matière d'assainissement
- Être en mesure d'approfondir les connaissances sur les domaines du poste

Compétences transversales
- Capacité d'analyse et de contextualisation d'un projet
- Capacité de synthèse de dossiers et de formulation d'avis techniques
- Aptitude à agir dans un contexte institutionnel complexe
- Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur

Compétences relationnelles
- Aptitude à la communication / à la représentation de l'Etat
- Capacité à identifier les enjeux majeurs présentés par un projet relevant de différentes politiques publiques.
- Capacité à favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées : services de l'Etat, opérateurs économiques, services judiciaires - à proposer des arbitrages équilibrés.

Modes d'acquisition
- Formations techniques (CVRH, IFORE,...), compagnonnage interne.

Localisation

Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • michelle.brosseau@developpement-durable.gouv.fr
  • florence.chereau@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) met en oeuvre les politiques publiques de l'État en matière d'environnement, d'aménagement et de transports en Ile-de-France.

Le Service Politiques et Police de l'Eau porte une approche intégrée des politiques en matière d'eau et de milieux aquatiques. Il est organisé en trois départements (instruction loi sur l'eau, assainissement, ressource et milieux aquatiques) et une mission (stratégies eau et planification). Pour le détail de ses missions et enjeux : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r34.html

En matière de police de l'eau, le SPPE a compétence sur Paris, les départements limitrophes et les axes de navigation du bassin de la Seine (Seine, Oise, Aisne, Yonne, Marne).

Le Département Assainissement à la charge :
- du suivi et du rapportage de la réglementation assainissement,
- du pilotage et de l'animation de la politique régionale de l'assainissement et des eaux pluviales,
- de la police de l'eau des systèmes d'assainissement de l'agglomération parisienne et des grands axes de navigation (Seine, Marne, Oise, Aisne, Yonne),
- de la connaissance du réseau d'assainissement et des acteurs de l'assainissement du territoire,
- du pilotage du plan d'action « qualité de l'eau et baignade » visant à la reconquête de la qualité de l'eau de la Seine et de la Marne.

À propos de l'offre

  • Les interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature et solliciter un entretien :

    Michelle Brosseau, cheffe du département assainissement (01 71 28 46 87)
    michelle.brosseau@developpement-durable.gouv.fr

    Florence Chereau, adjointe au cheffe du département assainissement (01 71 28 48 31) florence.chereau@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation de poste : groupe 3
    Numéro de poste RenoiRH : 19547B0002

    Localisation du poste : 21/23 rue Miollis, 75015 Paris (Proximité gare, transports en commun)

    Durée minimale en poste de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère en charge de la transition écologique)

    Conditions de travail :
    - Voiture de service pour les réunions
    - Poste informatique
    - Téléphone de service
    - Horaires variables
    - Télétravail possible

    Conditions particulières
    - Permis de conduire
    - Savoir nager
    - Commissionnement et assermentation à obtenir

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
    • En ligne depuis le 10 novembre 2025
    Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 10 novembre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Chef de service, directeur de l'Agence nationale des techniques d'enquêtes numériques judiciaires-ANTENJ

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
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    Ministères économiques et financiers
  • Assistant ou assistante de contrôle financier de projets européens - CDD 3 ans

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
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    • Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Agence du Service Civique (ASC)