Chargé-e de mission « prévention de la délinquance »  - H/F

Référence : MINT_BA078ATB-102523

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Yvelines
  • Localisation : Versailles
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Code RMFP : FP2ADM03 GESTIONNAIRE - INSTRUCTEUR-TRICE ADMINISTRATIF-VE
Code REMI : ADM006A Gestionnaire-instructeur administratif
Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Le chargé de mission prévention de la délinquance assure l’animation de la politique départementale de prévention de la délinquance, le suivi du plan départemental de prévention de la délinquance, l’organisation de réunions notamment celles issues des groupes de travail du comité départemental de prévention de la délinquance. Il s’agit également, dans ce cadre, d’animer le réseau des coordonnateurs des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie et de mettre à jour le tableau de suivi et les fiches individuelles des CLSPD.
Il est également l’instructeur des subventions du fonds interministériel de prévention de la délinquance (hors radicalisation et équipement des polices municipales) dont il effectue le suivi et l’évaluation. Il peut également être amené à travailler sur d’autres subventions.
Il peut également organiser des réunions concernant la sécurité et participer ponctuellement à l’organisation d’évènements sur le département.
Il peut également avoir à effectuer l’intérim de la cellule de veille.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le BSI est chargé du suivi de la politique départementale de sécurité et de lutte contre la délinquance, ainsi que de l’analyse de la délinquance. Il prépare et suit les travaux des diverses instances de coordination de la politique départementale de sécurité. Il organise les réunions en matière de sécurité et d’ordre public. Il formalise les plans d’action départementaux de lutte contre la délinquance.
Il assure le secrétariat de la sous-commission de sûreté et des instances paritaires de la PN.
Il instruit des demandes d’enquêtes administratives, d’agréments ou de prestation de serment et le suivi des interdits de stade ainsi que la rédaction de courriers en lien avec la sécurité et l’ordre public.
Il suit également, en liaison avec les sous-préfectures, les installations illicites de gens du voyage, et des évacuations. Sa cellule de veille assure l’information en temps réel du corps préfectoral sur les divers événements intéressant la sécurité publique sur le département.
Composition et effectifs du service : 1 catégorie A (chef du bureau), 3 catégorie B et 2 catégorie C.
Liaisons hiérarchiques : cheffe du bureau de la sécurité intérieure, directrice des sécurités, directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles : Le ministère de l’intérieur, le SGCIPDR, la Préfecture de police de Paris, les services départementaux de sécurité, les établissements pénitentiaires, le procureur de la République auprès du Tribunal judiciaire de Versailles, les collectivités territoriales, l’ARS, la DDT, la DDCS, le SPIP, la PJJ les autres services de la préfecture et des sous-préfectures.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique  - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir-être
savoir communiquer / niveau initié - requis
avoir le sens des relations humaines / niveau initié - requis
savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Vos perspectives
Passerelle vers d’autres postes du cabinet et des services en charge de politiques interministérielles.
La connaissance d’un nombre important de thématiques donnant des bases pour le concours d’attaché.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

fatiha.nechat@yvelines.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique : 
    Préfecture des Yvelines
    Cabinet du préfet
    Direction des sécurités
    Bureau de la sécurité intérieure
    1 rue Jean Houdon
    78100 VERSAILLES
     Nous offrons plusieurs avantages :
    - Prestation Sociale Complémentaire : participation financière forfaitaire pour votre mutuelle santé (15€/mois) dans l'attente de la mise en place d'une mutuelle santé et prévoyance collective en 2026
    - des activités culturelles et sportives à des tarifs préférentiels sont proposées par l'association du personnel locale ainsi que par le ministère
    - service localisé en plein cœur de Versailles : bien desservi en transports en commun (Versailles Chantiers, Versailles château rive gauche,Versailles rive droite lignes de bus au départ de ces 3 gare), possibilité de venir à vélo, nombreux commerces à proximité...

    En outre, le Service Départemental d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des agents en matière :
    - de restauration : repas subventionnés par l’employeur au sein de deux restaurants administratifs situés à proximité
    Les titulaires peuvent également prétendre à diverses aides :
    - un droit d’accès au logement (demande de logement social, accession à la propriété avec prêt à taux 0 du ministère de l’Intérieur…) ;
    - des places en crèches ;
    - des aides financières pour la garde d’enfants (CESU garde d'enfant, prise en charge des frais de centres aérés, colonies…) ou des aides aux parents d’enfants en situation de handicap


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Base horaire hebdomadaire : 37h, 38 heures ou 38h30 au choix donnant droit à 27 CA et des RTT
    Possibilité de faire des astreintes cabinet (pas obligatoire)
    Qui contacter :
    La cheffe du bureau de la sécurité intérieure : Mme Fatiha NECHAT - tel 01 39 49 78 66 : fatiha.nechat@yvelines.gouv.fr).
    Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et lettre de motivation dans lequel vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
    - formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Articles L. 332-2 2° du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 11/08/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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