Chargé (e) de mission prévention des déchets

Référence : 2025-1935519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La transition vers un modèle d'économie circulaire est un axe majeur de la transition écologique et la prévention des déchets est une thématique faisant l'objet d'une attention politique et médiatique importante, tant aux niveaux européen et national que dans les territoires.

Dans ce cadre, le bureau de la prévention et de la lutte contre le gaspillage (BPLG) porte, comme son nom l'indique, les missions de prévention des déchets et de lutte contre le gaspillage, ainsi que celles consacrées aux enjeux relatifs aux plastiques. Il assure également le secrétariat du Conseil national de l'économie circulaire, instance de dialogue avec l'ensemble des parties prenantes, placé auprès du ministre chargé de l'environnement.

Le bureau dispose d'une cheffe de bureau, d'une adjointe et de trois chargés de mission. Il travaille en étroite collaboration les autres entités de la sous-direction : le bureau « gestion des déchets », le bureau « filières REP » et le pôle national « transferts transfrontaliers de déchets ». Des stagiaires peuvent être accueillis au sein du bureau, sur des durées de 3-6 mois en fonction des besoins.

La concertation constitue un des éléments prédominants de l'élaboration et de la mise en oeuvre des mesures de prévention des déchets et de lutte contre le gaspillage, et celles relatives au plastique. Les échanges sont réguliers avec les représentants des différents secteurs économiques, les acteurs du réemploi de l'économie sociale et solidaire, les opérateurs de gestion de déchets, les collectivités locales et les associations de consommateurs ou de protection de l'environnement.

Le bureau est également en lien avec :
- Autres directions du ministère et cabinet des ministres
- Autres ministères (économie, concurrence, agriculture, santé, culture, Outre-mer...)
- ADEME
- Commission européenne et Agence européenne de l'environnement.

Le chargé de mission « prévention des déchets » contribue à l'élaboration de la politique publique de prévention des déchets et prépare les mesures législatives et réglementaires correspondantes. Il participe aux travaux d'élaboration puis de transposition des textes européens en lien avec les thématiques qu'il suit. Il assure plus spécifiquement l'élaboration et le suivi du Plan national de prévention des déchets, de la politique relative à lutte contre les différentes formes de gaspillage (alimentaire et non alimentaire), de la politique relative au développement du vrac, et appuie la cheffe de bureau pour le secrétariat du Conseil national de l'économie circulaire (CNEC). Il organise également les rapportages annuels de données à la Commission européenne, relevant de la compétence du bureau. Il participe en tant que de besoin aux travaux de l'Observatoire national du réemploi et de la réutilisation.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un profil A disposant de qualités organisationnelles et d'autonomie, et en mesure de se former sur des compétences techniques, juridiques et économiques. Le titulaire devra avoir de bonnes capacités de négociation avec les différents partenaires, savoir mener des réunions, et assurer la représentation du ministère.

Compétences techniques : Une formation ou un goût pour les dossiers techniques et juridiques à fort enjeu politique
Compétences transversales : Autonomie, rigueur, conduite de projet, capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse, maîtrise de l'anglais
Compétences relationnelles : Animation de réseaux, capacité de négociation, représentation extérieure

Modes d'acquisition : Formation continue, mise en situation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • laure.dallem@developpement-durable.gouv.fr
  • brigitte.jacquemont@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….

…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.

En matière d’activités industrielles

… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter :
    Laure DALLEM, Cheffe du bureau
    laure.dallem@developpement-durable.gouv.fr

    Brigitte JACQUEMONT, Adjointe à la cheffe du bureau
    brigitte.jacquemont@developpement-durable.gouv.fr


    Un contact avec ces interlocuteurs est impératif avant toute candidature.

    Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint.

  • RenoiRH : 09DG250074

    Cotation poste :
    Cotation du poste : groupe 4 - grille corps et emplois de catégorie A sur grille de fonctions commune (barèmes 6.I.A, B et C)
    groupe 4 - grille corps et emplois de catégorie A+ sur grille de fonctions commune (barèmes 6.I.A, B et C)

    Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint.

    Pour candidater, il est impératif de prendre l'attache de la ou des personne(s) identifiée(s) au sein de la rubrique « Contact ».

    Horaires et saisonnalité : règlement applicable en administration centrale
    Bureau partagé (condition susceptible d'évolution à la suite d'un déménagement à l'arche courant 2026)
    Télétravail possible 2 jours / semaine, sous-réserve des nécessités de service
    Possibilité de déplacements pour des réunions, colloques, manifestations ou visites d'installations (en France ou à l'étranger)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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