Chargé-e de mission prévention des risques inondation du bassin
Référence : 2026-2180669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la mission stratégies eau et planifications (MSEP) composée de 6 agents, vous participez à la mise en oeuvre de la directives européenne relative aux inondations sur le bassin de la Seine et des fleuves côtiers normands qui concerne 8 régions et 28 départements.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de mission et en lien avec les autres chargés de mission de la MSEP vous contribuez à la déclinaison des politiques de prévention des inondations
Plus précisément, vous :
- organiser les travaux de révision du PGRI et sa mise en oeuvre, le suivi de l'évaluation environnementale, la rédaction et l'organisation de l'assistance juridique de la MSEP,
- préparer le secrétariat technique des réunions du comité de pilotage et des réunions des instances de bassin,
- participer aux groupes nationaux de travail de la directive inondation,
- animer les services risques des DREAL et des DDT du bassin,
- animer et organiser les réseaux d'acteurs du bassin: journée des porteurs de stratégies / PAPI, et journée des acteurs de la culture du risque,
- accompagner les acteurs sur les sujets de la réduction de la vulnérabilité, de la culture du risque, etc en lien avec les chargés de mission des DREAL du bassin et de la DRIEAT.
- Réaliser des outils et évènements de communication sur les inondations (plaquettes, films, colloques, grand prix,..)
- Assurer le renouvellement du comité de bassin en lien avec l'agence de l'eau
- Assurer le rôle de correspondant communication du service
- Instruisez certains dossiers de labellisation pour le compte du Préfet coordonnateur de bassin en lien avec le chargé de mission en charge du suivi de la commission
Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs et développez ainsi un réseau. Vous travaillez en lien avec le chef de projet Directive inondation et collaborez avec les agents concernés du service, en particulier du DRMA. Une synergie particulière est à rechercher avec le chargé de mission en charge des politiques financières des inondations et le service régional des risques de la DRIEAT, le Préfet coordonnateur de bassin, Préfet d'Ile-de-France.
A l'extérieur, vous êtes en lien avec le ministère en charge de l'environnement (DGPR), les DREAL du bassin, les DDT, l'Agence de l'eau et les collectivités mais également des associations comme le CEPRI.
Profil recherché
Vous avez une connaissance de l'organisation de la gestion des risques, de l'eau ou des politiques publiques environnementales et idéalement des compétences juridique en droit public et marchés.
Vous avez une bonne connaissance du bassin hydrographique de La Seine et un intérêt pour développer des actions en matière d'information et de prévention des risques.
Vous êtes organisée, rigoureux et faites preuve d'initiative. Vous êtes autonome et savez mener un projet. Vous disposez d'une bonne capacité rédactionnelle, d'analyse ainsi que de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe et animer un réseau. Vous êtes également en mesure de favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées, vous savez conduire une réunion, écouter et faire preuve de pédagogie.
Vous savez agir dans un contexte institutionnel complexe et porter la position de l'Etat dans un domaine régalien.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- caroline.lavallart@developpement-durable.gouv.fr
- thomas.bouyer@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) d'Île-de-France recrute dans son service en charge des politiques en matière de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Composé d'une 50aine d'agents, le service politiques et police de l'eau (SPPE) exerce des missions d'animation et de police de l'eau. Il est organisé en trois départements (instruction loi sur l'eau, assainissement, ressource et milieux aquatiques) et une mission (planification).
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r34.html
La mission relève du préfet coordonnateur de bassin. Elle a compétence sur les 8 régions et 28 départements du bassin de la Seine et des fleuves côtiers normands pour la mise en oeuvre des directives européennes sur l'eau, sur les inondations et sur le milieu marin. Elle :
- coordonne l'élaboration et le suivi du SDAGE et du PGRI
- anime les instances de bassin pour la mise en oeuvre de la directive inondation, la labellisation des PAPI, l'instruction du FEDER interrégional
- assure la représentation du service dans les instances
- accompagne les territoires dans leurs projets de planification dans le domaine de l'eau (SAGE, PTGE ) et dans la mise en place de leurs compétences (EPAGE / EPTB)
- coordonne la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin .
À propos de l'offre
-
Ce poste est réservé aux titulaires de la fonction publique
Si vous vous reconnaissez dans ces missions et souhaitez agir en faveur de la prévention des inondations, alors n'hésitez pas à postuler et à nous adresser votre CV par mail.
Vous pouvez également prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous par mail ou téléphone si vous avez des questions.
Caroline LAVALLART, cheffe de la mission stratégie eau et planification, adjointe au chef de service, caroline.lavallart@developpement-durable.gouv.fr,
01 71 28 47 01- 0686807108
Thomas BOUYER, chef de service politiques et police de l'eau : thomas.bouyer@developpement-durable.gouv.fr -
Conditions matérielles
- Voiture de service pour les réunions ;
- Poste informatique ;
- Téléphone de service.
Horaires et saisonnalités : Horaires variables, selon règlement intérieur
Déplacements occasionnels sur le bassin Seine-Normandie
Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine mais les premiers mois en présentiel pour accompagner la prise de poste.
Durée souhaitée en poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP/IFSE :3
Numéro de poste RenoiRH 10547B0023 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de prévention des risques