
Chargé-e de mission projet européen Interreg Atlantique
Référence : 2025-1901582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction Risques, Eaux et Mer - Localisation : Plouzané (29)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Cerema pilote le projet européen Interreg Governance and Regional Atlantic Area Lighthouse (GRAAL). Ce projet d’une durée de 4 ans, en cours de démarrage vise à renforcer l’impact du programme européen Interreg Arc Atlantique en matière de protection de l’environnement, de prospérité et d’adaptation au changement climatique, en valorisant les résultats des projets antérieurs et en favorisant leur intégration dans les politiques publiques. Il mobilise 23 partenaires de 4 pays autour de 5 thématiques (énergie, pollution marine, climat et risques, nature, tourisme durable) et 3 enjeux transversaux (numérisation et innovation, économie circulaire, gouvernance).
La mission porte sur la mise en œuvre du projet dans tous ses aspects administratifs, communication et événementiel. Le/La chargé.e de mission assiste le/la Coordonnateur-rice de projet, dans tous les aspects logistiques, administratifs et de communication du projet :
· Organiser les espaces de travail et les manifestations du projet
· Contribuer à l’animation interne et externe
· Contribuer à la coordination des partenaires et des groupes de travail (communication, management, formation, communauté de pratique sur Expertises.Territoires…)
· Suivre le volet financier du projet pour le Cerema
· Vérifier et consolider les reportings des partenaires.
· Reporting final (comptes-rendus financiers et rapports d'avancement, milestones et livrables) au bailleur.
· Aide à la rédaction de documents : prise de notes, rapports, comptes-rendus, etc
· Communication autour du projet : gestion réseaux sociaux, production d’articles et de newsletters, organisation de conférences…
Profil recherché
Savoir:
· Connaissances générales des politiques publiques, finances, modes de gestion et de contractualisation européen
· Connaissance en termes de communication : principes, stratégie , outils
· Connaissance du système de management de la qualité
· Maîtrise de l’outil informatique, des outils et processus associés
· Capacités à s’exprimer à l’oral et à l’écrit en anglais requises, des connaissances en Espagnol ou portugais seraient un plus
· Des connaissances dans le domaine des risques, du changement climatique, des énergies marines renouvelables, des pollutions océaniques ou de la préservation des écosystèmes seraient un plus apprécié
Savoir-faire:
· Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
· Aptitude à analyser et traiter des données
· Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
· Savoir mobiliser des ressources, optimiser leur utilisation
· Connaissances des principes de comptabilité et des outils associés
· Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
· Rédaction de notes d'information et de documents de synthèse (anglais et français)
Savoir-être:
· Sens des responsabilités et esprit d’équipe
· Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification
· Sens de la pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rh.sg.dtecrem.cerema@cerema.fr
- olivier.laroussinie@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
La Direction technique risques, eaux et mer, qui compte 164 postes sur 4 sites, assure des missions d’expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l’eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des ports et des voies navigables et de l’innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l’expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux.
Descriptif du service
Le département « risques, eaux et littoral » intervient sur les thématiques de gestion du littoral et de la mer, des énergies renouvelables de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et des risques naturels.
Il accompagne des acteurs des territoires et appuie les politiques publiques en assurant le pilotage de projets nationaux et internationaux, en contribuant à la production méthodologique par l’ingénierie de haut niveau et la recherche.
Le groupe mer et littoral intervient dans les domaines de la gestion du trait de côte, des impacts environnementaux des usages, des énergies marines renouvelables et de la planification maritime.
À propos de l'offre
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Poste placé sous l’autorité du- de la directeur-rice de projet, en lien avec les experts concernés du Cerema.
Forte composante relationnelle avec les partenaires irlandais, espagnols et portugais.
Relations avec le Secrétariat du Programme et les prestataires du projet.
Conditions matérielles : PC portable et téléphone mobile
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur du temps de travail
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaines, selon les obligations de service
Conditions particulières : Déplacement en Europe et en hexagone à prévoir
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel