Chargé-e de mission qualité et valorisation des données hydrométriques
Référence : 2025-2137598
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité hydrométrie et réseaux de mesures du département hydrologie et prévision des crues de la DRIEAT, vous êtes responsable de la qualité et de la valorisation des données hydrométriques.
À ce titre :
- Vous êtes responsable de la valorisation des données en période de sécheresse à travers la rédaction et la publication hebdomadaire du bulletin de suivi de l'étiage.
- Vous êtes responsable de la capitalisation des connaissances nécessaires à la bonne qualité des données mesurées sur l'ensemble du parc de stations de l'unité d'hydrométrie : connaissance des sections de jaugeage, des contrôles hydrauliques, des points de stationnement et éventuellement d'ancrage. Vous serez force de proposition sur la façon de matérialiser ces informations et les rendre accessibles aux agents du département.
- Vous êtes responsable de la qualification et de la valorisation des données historiques : rattrapage de chroniques, analyse de la fiabilité des données. La priorité sera mise sur les secteurs identifiés dans le cadre du projet Vigicrues 2030 pour fiabiliser les statistiques sur les nouvelles stations de vigilance.
- Vous êtes en charge du traitement et de la validation des données d'un ensemble de stations définies. Sur cet ensemble de stations, vous êtes responsable de la mise en oeuvre de corrections ponctuelles et de la mise à jour de la courbe de tarage au tant que de besoin.
- Vous contribuez aux groupes de travail nationaux et à la mise en oeuvre au sein de l'unité hydrométrie des pratiques recommandées en conduisant, en coopération avec la cheffe d'unité et son adjoint, les changements nécessaires dans les pratiques.
Vous êtes également prévisionniste au sein du service de prévision des crues Seine moyenne Yonne Loing. Vous assurerez à ce titre une semaine d'astreinte par mois pour la production de la vigilance crues, des prévisions et du bulletin d'information sur les cours d'eau du territoire
Liaison hiérarchique :
- Vous êtes sous l'autorité hiérarchique de la cheffe d'unité hydrométrie et réseaux de mesures
- Vous serez en contact en interne avec l'ensemble du département, prévisionnistes et autres hydromètres
- En dehors du département, vous serez en contact avec le Service Central Vigicrues (SCV), les unités hydrométrie d'autres régions, l'INERIS, VNF, les communes et syndicats de rivières
Profil recherché
- Compétences en hydrologie et métrologie
- Connaissances en hydrométrie et hydraulique.
- Utilisation d'outils informatiques : logiciels de bureautique (Libre Office, QGis)
- Rigueur et sang-froid lors des interventions en situation de crise (crue)
- Travail en équipe
- Permis B obligatoire
- Savoir nager (obligatoire)
Les compétences pourront être acquises par la formation continue et le compagnonnage.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- audrey.bildstein@developpement-durable.gouv.fr
- manon.vignes@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département hydrologie et prévision des crues (DHPC) est chargé de la connaissance, de la compréhension et de la prévision des crues en Île-de-France (Seine et Marne notamment) et sur les bassins de l'Yonne et du Loing.
Il est responsable d'une part de la gestion des stations des cours d'eau d'intérêt, afin de récolter les données nécessaires à la connaissance des hauteurs et débits dans ces cours d'eau. Il est d'autre part responsable de développer les outils adéquats, notamment au sein de modèles numériques, pour être capable d'anticiper et prévoir les crues à partir de cet ensemble de données.
L'unité hydrométrie et réseaux de mesures (UHRM) est responsable de la maintenance du réseau d'acquisition des données hydrométriques, de la réalisation de mesures ponctuelles et de la bancarisation des données. Afin d'assurer une bonne qualité des données, elle est également en charge de la bonne connaissance des comportements des cours d'eau du bassin.
À propos de l'offre
-
Audrey Bildstein, cheffe de l'unité hydrologie et réseaux de mesures
audrey.bildstein@developpement-durable.gouv.fr
06 82 48 53 71
Manon Vignes, cheffe du département hydrométrie et prévision des crues
manon.vignes@developpement-durable.gouv.fr
06 62 98 20 88
Merci de fournir CV à jour et une lettre de motivation. -
N° Renoirh E000030688
Bureau partagé avec trois autres agents de l'unité ou département.
- Déplacements sur le territoire de l'unité hydrométrie (environ 1 journée par mois)
- Les départs ont lieu du site de Paris (rue Miollis) ou de Bry-sur-Marne (rue du Clos Sainte-Catherine) selon la destination.
- Astreintes pour la prévision des crues. (environ 1 semaine par mois) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Prévisionniste / Hydrologue