
Chargé-e de mission restauration des fonds marins
Référence : 2025-2010742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) chargé(e) de mission a un rôle de pilote transversal pour l’ensemble des actions de restauration des petits fonds marins, prévues entre 2026 et 2028.
Les missions du poste sont à porter progressivement, en suivant la planification du projet de restauration des petits fonds marins du Parc national des Calanques ; projet cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité et la Française des Jeux (appel à projets Mission Nature).
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
Coordonner la restauration des milieux marins dégradés par la présence de filets fantômes et de macrodéchets:
o prospecter, planifier et coordonner le retrait de macrodéchets (piloter, mettre en œuvre et évaluer les travaux de retrait, conduits par Septentrion Environnement et par les prestataires du Parc national) ;
o superviser la prospection et le retrait d'engins de pêche fantôme, en appuyant le Pôle Connaissances Scientifiques en charge des opérations.
Coordonner la restauration des fonds marins, du coralligène et des herbiers de posidonies en particulier, impactés par les pratiques de plongée sous-marine :
o copiloter avec l’association Septentrion Environnement la création du protocole d’étude des impacts des pratiques de plongée dans le PN Calanques ;
o superviser l'évaluation des impacts de la plongée sur le coralligène, confiée à l’association Septentrion Environnement ;
o piloter les suivis de la fréquentation en plongée, à réaliser dans des sites pilotes en cœur marin du parc, afin de quantifier les pressions sur les fonds marins ;
o développer une démarche de concertation : animer la charte de la plongée, en créant un réseau d'acteurs de la plongée dans les Calanques (pilotage d'une prestation d'animation et d'intelligence collective) et promouvoir le déploiement de la marque « esprit Parc national » sur l'activité plongée ;
o organiser et coanimer des nouvelles journées de formation des plongeurs loisir et professionnel (2 sessions / an pendant 2 ans).
Superviser l'évaluation d’impact de la nouvelle réserve du Mugel (La Ciotat), confiée à l’association Septentrion Environnement.
Piloter la communication relative aux actions de restauration : production de supports vidéo et texte, afin de sensibiliser les publics autour des actions de retrait de macrodéchets, de sensibiliser les plongeurs, de faciliter les démarches de concertation initiées par le Parc national.
Promouvoir et disséminer au sein du Parc national la thématique de la restauration des fonds marins (méthodologies, opportunités d'actions, complémentarités entre services).
Le-a chargé de mission est amené-e à organiser le suivi financier et administratif des subventions ou mécénats pour la restauration des fonds marins. Il-elle est amené-e également à passer des marchés publics et à préparer les procédures de demande autorisation, les commandes, le suivi de réalisation et la réception.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissances des acteurs de la plongée en Méditerranée française
- Connaissances des écosystèmes marins
- Connaissances des enjeux de la restauration écologique en mer
- Connaissance du code droit de l’environnement
- Connaissance de méthodologies de gestion de projets
Savoir-faire :
- Conduite de projets
- Compétences de supervision de travaux de génie écologique
- Expériences terrain en tant que Maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre sur des marchés de travaux
- Gestion de budgets
- Bonne expression orale et présentation publique
- Accueil et encadrement de groupes
- Bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et du SIG QGIS
Savoir-être :
- Esprit pratique, d’initiative et d’innovation
- Rigueur et autonomie de travail
- Diplomatie et bon relationnel, en interne comme en externe
- Sens de l’organisation, réactivité et adaptabilité
- Aptitude à travailler en transversalité entre plusieurs équipes, et en collaboration avec différents partenaires
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant des écosystèmes côtiers, et des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
Le Pôle accueil des publics et mobilisation citoyenne travaille sur les enjeux de régulation de la fréquentation et d’accueil du public. Son champ d’action concerne l’encadrement des usages et activités en cœur de parc, ainsi que l’éducation à l’environnement et la mobilisation citoyenne pour assurer la préservation durable des patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels.
À propos de l'offre
-
Poste basé au siège du parc national / Déplacements dans tout le parc national.
Tickets restaurant
Permis B demandé / Niveau de plongée (2 à 3) recommandé.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale