Chargé (e) de mission stratégie de gestion du trait de côte - Lorient Agglomération
Référence : O056250704000424
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lorient
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Nature Environnement du Pôle Transformation Responsable du Territoire et sous la responsabilité de la responsable prévention des inondations et submersions marines, le chargé(e) de mission sera en charge de piloter, coordonner et de mettre en ½uvre la cartographie et la stratégie de gestion du trait de côte à l'échelle du littoral de Lorient Agglomération.
Son rôle sera d'impliquer, d'informer et de conseiller, en lien étroit avec les autres directions concernées (urbanisme, eau, Système d'Information Géographique...), les communes concernées, ainsi que l'ensemble des acteurs stratégiques et compétents. Avec 12 communes littorales et 130 km de côtes, le recul du trait de côte a été identifié comme un point de vulnérabilité majeur dans les années à venir pour Lorient Agglomération.
Pour permettre au territoire de Lorient Agglomération d'anticiper, de s'adapter et de faire preuve de résilience, une nouvelle étape est nécessaire pour appréhender différemment la gestion du littoral et s'inscrire dans la démarche Nationale de Gestion du Trait de Côte (SNGITC). L'objectif est de guider les acteurs du littoral vers une gestion plus durable afin de renforcer la résilience des espaces littoraux face aux effets du changement climatique.
Lorient Agglomération s'engage ainsi dans la mise en ½uvre d'une Stratégie de Gestion Locale du Trait de Côte (SGTC) qui permet de constituer un plan d'action élaboré pour gérer le littoral et son évolution face aux risques.
Lorient Agglomération réalisera pour le compte des communes :
Une cartographie de projection de recul du trait de côte sur les communes littorales, aux horizons 30 ans et 30-100 ans,
Une étude prospective pour la réalisation d'une stratégie locale de gestion du trait de côte du littoral de Lorient Agglomération.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056250704000424-charge-e-mission-strategie-gestion-trait-cote?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
niveau études : Master
Capacité de synthèse, esprit d'initiative et force de proposition
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise d'outils cartographiques
Qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Réactivité
Autonomie
Qui sommes-nous ?
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
CDD de 36 mois à temps complet à pourvoir dès que possible,
* 37 heures hebdomadaires
* Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance,
* Adhésion au CNAS,
* Accès à une restauration collective -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes