Chargé-e de mission transitions et prospectives - Grand Bourg Agglomération
Référence : O001251218001534
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bourg-en-Bresse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cadre d’emplois des rédacteurs / techniciens territoriaux (catégorie B) ou attachés / ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
La transition écologique au sein de Grand Bourg Agglomération est une préoccupation forte. Fort d’un projet de territoire structuré autour de deux piliers : la transition écologique et la solidarité du territoire, Grand Bourg Agglomération déploie des actions ambitieuses et innovantes en faveur de l’adaptation aux changements climatiques. Ceci permet de développer, dans toutes les politiques de l’agglomération, les nécessaires transitions pour proposer au territoire des outils prospectifs de changements de paradigmes indispensables à cette adaptation. Au-delà des outils c’est un changement de société qui reste à inventer.
Grand Bourg Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission transition transitions et prospectives h/f.
Sous l’autorité du directeur de la préservation et gestion des ressources, vous élaborez, mettez en œuvre et suivez les transitions (énergétique, écologique, environnementale) de la collectivité. Vous contribuez également à la réflexion prospective sur les évolutions et les outils pour ces transitions. Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :
Elaboration, mise en œuvre et suivi de la politique transition énergétique de la collectivité : Assurer la configuration, le suivi de la mission, le déploiement et l’évolution des Economes de flux (EF), en lien avec la SPL ALEC AIN et le SIEA.
Elaboration et mise en œuvre des indicateurs techniques :
•Elaborer et coordonner le bilan carbone de la collectivité,
•Assurer la création et le suivi des indicateurs : Bilan carbone, PCAET, …
Prospection, développement et participation à la conception d’outils et de projets pour accompagner le développement de la politique transition écologique :
•Assurer le suivi des montages financiers liés aux différents projets : programmes ACTEE, LEADER, CRTE, ADEME…,
•Effectuer les appels à candidatures, à manifestation d’intérêt,
•Effectuer la gestion des procédures administratives des subventions.
•Suivre la stratégie écologique du territoire (en relation avec le SCOT-AEC)
Mise en œuvre des missions techniques et scientifiques, suivi de la stratégie carbone : label bas carbone, contribution carbone, renaturation, bois (énergie, construction), clauses environnementale des marchés publics.
Profil recherché
• Formation supérieure dans le domaine de la transition écologique, du développement durable et/ou de l’aménagement du territoire et/ ou expérience significative sur un poste similaire.
• Connaissances interdisciplinaires en matière de développement local et développement durable appréciées,
• Méthodologie de gestion de projets ; gestion administrative et ingénierie financière,
• Analyse de l’environnement socio-économique et politique,
• Connaissance en matière d’animation participative,
• Organisation et animation de réunions,
• Esprit d’initiative,
• Autonomie dans l’organisation du travail, capacité d’organisation et de gestion de projet, rigueur, sens du dialogue, diplomatie,
• Aisance relationnelle,
• Esprit d’initiative et reporting,
• Sens de la négociation, diplomatie.
À propos de l'offre
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Temps complet :
Volume horaire de 37h00 hebdomadaires – Horaires variables – Réunions ponctuelles en soirée – Poste éligible au télétravail
12 jours de RTT
Lieu de travail : Bourg-en- Bresse (01000) – Déplacements sur le territoire, à l’échelle régionale et ponctuellement à l’échelle nationale avec un véhicule de service (permis B requis)
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Titres Restaurant
+ CNAS
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
Candidature :
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Référence à porter sur la candidature :
DGA TET BIODIVERSITE
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Bertrand DEVILLARD, Directeur Préservation et Gestion des ressources: : 04.26.89.81.63 –
bertrand.devillard@grandbourg.fr
Jury prévu le 06/02/2026 (matin) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial