Chargé-e de mission transports et accessibilité - Grand Bourg Agglomération
Référence : O001250710001297
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bourg-en-Bresse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de mission transports et accessibilité h/f
Cadre d'emplois des attachés territoriaux (grades des attachés ou attachés principaux) ou des ingénieurs territoriaux (grades des ingénieurs et ingénieurs principaux) - Catégorie A
CDD du 18/09/2025 au 17/02/2026
Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d'un remplacement pour congé parental, la collectivité recrute un(e) Chargé(e) de mission transports et accessibilité h/f.
Sous l'autorité du Responsable du service Transports Publics, vous mettez en ½uvre la politique « transports publics » de la collectivité, et plus particulièrement la politique d'accessibilité.
Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :
- Mettre en ½uvre et gérer la politique d'accessibilité des points d'arrêt bus/cars, dans le cadre du nouveau réseau de transports publics Rubis et des projets en cours sur les communes :
* Elaborer, mettre en ½uvre et suivre la mise en accessibilité des points d'arrêt bus/cars du réseau de transport de l'EPCI, en lien avec la Direction Voirie, le délégataire et les communes / le Département / la Région, etc,
* Hiérarchiser et programmer les travaux de mise en accessibilité,
* Elaborer le budget accessibilité, assurer son suivi et son évaluation.
- Participer à la mise en ½uvre de l'offre de services de transports publics:
* Veiller à la bonne application du guide d'aménagement des points d'arrêt, préalablement finalisé, en participant aux projets d'aménagement des communes et de l'EPCI,
* Organiser en amont des travaux les procédures administratives et juridiques nécessaires,
* Coordonner les acteurs concernés (communes, département, délégataire, usagers, sociétés extérieures, bureaux d'études, etc.).
Gérer des mobiliers relatifs aux arrêts de transports publics (abris-voyageurs, poteaux d'arrêt...) :
* Assurer le suivi du contrat de mobilier urbain ainsi que la procédure de renouvellement,
* Suivre les implantations et les déplacements de mobiliers (abris voyageurs, poteaux d'arrêt, etc.),
* Elaborer et suivre les marchés de fournitures et de poses de poteaux d'arrêt et arceaux vélos à l'échelle de l'EPCI.
Profil recherché
* Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités ou développement durable,
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation,
* Maîtrise du cadre règlementaire de l'aménagement et de l'urbanisme,
* Capacités à élaborer et suivre l'exécution d'un budget,
* Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
* Autonomie, organisation, rigueur,
* Qualités rédactionnelles,
* Capacités d'analyse et de synthèse,
* Respect des délais,
* Qualités de médiation.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 5 mois
Poste à pourvoir dès le 18/09/2025
Spécificités du poste
Temps complet : 37 heures - Horaires variables
Réunions possibles en soirée en fonction des projets et des commissions - Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service - permis B
Rémunération statutaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
? sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi»
? par mail à recrutements@grandbourg.fr
? par courrier à l'adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 19/08/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
SPE CHARGE MISSION TRANSPORTS
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Eliot ATTIE - Directeur des transports et mobilités :
eliot.attie@grandbourg.fr
Jury prévu le 3/09/2025 (après-midi) -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 18/09/2025
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Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables